FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Odeur persistante de moisissures dans chambre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 917 questions dans le forum maçonnerie


6869

Questions / Forum Travaux Maçonnerie : Odeur persistante de moisissures dans chambre

Nope
Membre inscrit
Nope
4 messages
Bonjour à tous.

Je viens vous parler d'un problème d'odeur de moisissures qui persiste malgré les "travaux" du propriétaire.

Voici la chronologie :
Avril 2022 : je m'aperçois qu'il y a une odeur terreuse dans la chambre qui semble apparaître après les jours les plus humides. Pas d'anomalies notables du côté des différents points d'eau ni condensation sur les fenêtres.

Mai 2022 : l'odeur s'est aggravée et est présente en permanence. Ayant des pathologies respiratoires c'est très difficile à vivre. Je finis par arracher plinthes et parquet flottant pour essayer de trouver la source. Je découvre avec horreur un bas de mur complètement rongé par la moisissure. Assurance et propriétaire prévenus immédiatement, je place plusieurs déshumidificateur dans la pièce et la condamne en attendant d'en savoir plus.

Juin 2022 : après passages d'experts divers l'origine de l'infiltration est identifiée, c'était un tuyau mal fixé dans le mur qui pour le plombier venu réparer devait fuir depuis au minimum plusieurs mois. On attend la suite, l'assurance traine...
Un expert passe pour évaluer les travaux de remise en état : il nous recommande de se débarrasser du parquet + plinthes et précise qu'on aura pas besoin d'assèchement du mur touché.

Fin juillet 2022 : le propriétaire passe et "refait" la pièce. Nous n'avons pas vu en détail les travaux. Il était censé enlever la moisissure, traiter, poser un nouveau parquet et de nouvelles plinthes. Le parquet est sans aucun doute neuf, pour tout le reste on ne peut se reposer que sur sa bonne foi.

Et maintenant nous sommes à bientôt 15j après travaux et l'odeur de moisissures est toujours présente. Beaucoup moins forte et extrêmement localisée (dans le coin qui était le plus touché).
Si on "bouche" les interstices plinthes/parquet elle diminue. À la fin de la journée elle semble aussi venir du mur.

Nous sommes perdus... est-ce que c'est juste l'odeur qui reste sans moisissures vu qu'il a fallu 3 mois pour avoir les travaux ?
Est-ce que le propriétaire n'a pas tout enlevé ? Est-ce que l'expert s'est trompé et qu'il aurait fallu changer toute la cloison ?

Bref, merci d'avoir lu un pavé et nous attendons avec impatience vos réponses. loveliness
07 août 2022 à 23:47
Réponse 1 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

GL
Membre inscrit
GL
23 866 messages
Bonjour Nope.

On a lu le pavé, qui nous laisse penser que le travail n'a pas été effectué correctement.
L'humidité nécessite du temps pour s'évacuer une fois la cause éliminée. Ce ne semble pas être le cas.
Citation :
il aurait fallu changer tte la cloison ?
Peut-être pas toute, mais au moins le bas s'il s'agit de placo. Peut-être fallait-il mettre à nu le plancher au droit du mur plus longtemps.
Citation :
elle semble aussi venir du mur.
C'est difficile à déterminer. Mais si le sol et le mur restent humides (cela se mesure avec des appareils spéciaux), l'odeur n'est pas près de disparaitre, tant qu'il subsiste de l'humidité résiduelle.
En attendant, vous aérez au maximum.
Citation :
c'était un tuyau mal fixé dans le mur
Tube encastré ou non ? Comment une mauvaise fixation peut-elle provoquer une fuite ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 août 2022 à 09:11
Réponse 2 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 310 messages
Bonjour Nope.

Un point que vous n'avez pas indiqué, c'est la nature du sol et du mur et l'âge de la maison c'est tout de même important pour essayer de comprendre.

Si c'est un mur ancien, il aurait sans doute été souhaitable qu'il soit repiqué et refait en partie avec un enduit à la chaux pour le sol ?

Reposer d'emblée un parquet ou similaire est une erreur, tout au moins avant que le problème ne soit résolu.

Il y a parfois des problèmes de tuyauterie qui fuient dans le sol, en extérieur ou bien des infiltrations d'eaux pluviales par les soubassements extérieurs ou les fondations.
Ce sont aussi parfois des fuites au niveau des descentes de gouttières et en intérieur des fuites du réseau de chauffage ou du réseau d'eau, froide ou chaude dans le sol.

Cordialement à tous. Gad
08 août 2022 à 14:21
Réponse 3 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

Nope
Membre inscrit
Nope
4 messages
Bonjour.
Pour répondre aux questions posées ici.

1) c'est une cloison, vraisemblablement en placo qui sépare la chambre du local du chauffe eau. Je ne sais pas s'il y a de l'isolation dedans et n'ai rien pour vérifier sans percer.

2) une partie du tuyau d'évacuation du chauffe eau était mal fixée et a fuité dans le mur. L'installation était très étrange d'après le plombier et a priori d'origine. Je ne saurais pas décrire mieux n'étant vraiment pas plombier.

3) le plancher flottant et les plinthes ont été enlevés environ 3 mois avant que les réparations soient faites et rien n'a été posé à leur place afin de permettre au mur de sécher.

4) le chauffage est électrique et il n'y a a priori aucune autre canalisation qui passe près de ce mur, à part celles du chauffe eau.

5) Quand un des experts pour faire la recherche de fuite est passé, il a mesuré l'humidité dans le mur mais aucune autre mesure n'a été faite par les autres professionnels et encore moins par le propriétaire.

6) Je ne connais pas la nature du sol ce n'est pas précisé dans les documents que j'ai.
La maison a une vingtaine d'années mais sans plus de précisions en raison d'une typo dans le contrat de location.

7) je ne sais pas exactement ce que le propriétaire a remplacé, ne pouvant pas être dans la même pièce PDT les travaux à cause de mon asthme sévère. Ce que je regrette aujourd'hui.

Voilà j'espère avoir répondu aux questions. loveliness
En attendant on fait qu'aérer et on a rajouté un déshumidificateur d'air près de la zone qui sent.
Cordialement à tous.
08 août 2022 à 16:29
Réponse 4 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

GL
Membre inscrit
GL
23 866 messages
Re bonjour Nope. Vu d'ici, la seule solution est de continuer à aérer énergiquement.
Si le placo a pris l'eau, cela se voit, et le séchage peut être très long. Si c'est ainsi, on change la zone détériorée.
L'habitat ne répond peut-être plus au critère de "décence" au sens juridique du terme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
Une mise en demeure du propriétaire peut être envisagée s'il ne corrige pas les désagréments nuisibles à la santé des occupants.
Surveillez l'écoulement du chauffe-eau.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 août 2022 à 17:35
Réponse 5 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

Nope
Membre inscrit
Nope
4 messages
Re bonjour !

Le placo était abîmé en dessous des plinthes mais nous avons une espèce d'enduit sur les murs qui fait que c'est impossible de voir l'état de la cloison dessous. À moins de poncer cet enduit on ne peut rien voir et je ne sais pas si c'est une bonne chose à faire...

Avant que je démonte plinthes et parquet absolument rien n'était visible sur la cloison, il n'y avait que l'odeur.

J'ai vérifié les critères de décence et je ne suis pas certaine que le recours soit accepté vu qu'il n'y a qu'un seul critère "indécent" (du moins à ma connaissance).

Bref la situation est très loin d'être confortable et le marché immobilier du coin tellement saturé que nous n'avons aucune garantie de trouver un autre logement rapidement...
Cordialement.
09 août 2022 à 19:51
Réponse 6 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

GL
Membre inscrit
GL
23 866 messages
Bonsoir Nope. Si le placo est imbibé, il se délite et il faut alors remplacer les parties détériorées. C'est tout ce qu'on peut dire. Il s'agit bien d'un problème de propriétaire.
Si l'humidité persiste, et compte tenu de vos problèmes respiratoires, il faudra peut-être changer de logement. Mais à vous lire on comprend que ce n'est pas pour tout de suite.
Vous ne pouvez vous même mettre à nu les parties plus ou moins imbibées, pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire pour accélérer le séchage.
Voyez quand même le problème avec le propriétaire. Il s'agit de son bien.
Cordialement.
09 août 2022 à 21:22
Réponse 7 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

Nope
Membre inscrit
Nope
4 messages
Re bonjour à tous.

Après moultes débats nous avons décidé de faire un trou dans la cloison afin de visualiser l'intérieur de celle ci...
Qui s'est vite transformé en plusieurs trous au de ce qu'on y a trouvé

Du bois pourri à l'angle et les alvéoles de cartons remplies de moisissures et filaments de couleurs variées sur environ 1m de large et 30cm de haut.
Je n'ai pas percé l'autre mur du coin car il y a une prise électrique très proche et je n'ai aucun outils pour savoir où passent les gaines électriques.

Nous sommes en train d'essayer de contacter l'assurance, l'agence de location et de déménager à nouveau les meubles.
Est-ce que quelqu'un saurait si on peut se retourner vers un organisme légal sans forcément faire de mise en demeure du propriétaire ?
Le marché de l'immobilier est saturé et nous ne pouvons pas nous permettre d'être sans logement pour l'instant.
Surtout que mine de rien l'expert venu évaluer pour les réparations était convaincu qu'il n'y avait pas besoin de vérifier si l'intérieur de la cloison était infesté, les torts sont partagés ici.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
10 août 2022 à 15:34
Réponse 8 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 457 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
10 août 2022 à 15:50
Réponse 9 du forum travaux maçonnerie

Odeur persistante de moisissures dans chambre

GL
Membre inscrit
GL
23 866 messages
Bonjour Nope. Il ne s'agit pas de votre assurance, mais de celle du propriétaire. Il y a dégât des eaux dont il semble être seul responsable, mais ce sera peut-être votre assureur qui pourra vous conseiller.
Il semble nécessaire de rappeler le propriétaire à ses obligations. Facile derrière l'écran, plus difficile sur le terrain.
Vous pourrez également être conseillé par l'ADIL de votre département, normalement (?) apte à régler ce genre de problème, ou au moins pouvoir conseiller les voies à suivre.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/connaitre-lanil-et-les-adil/reseau-des-adil/
"L'amélioration des logements par le propriétaire bailleur, par le propriétaire occupant, par le locataire."
Une association de consommateurs pourrait également vous conseiller.
Il faut avertir le propriétaire de toute façon et ne rien entreprendre dans son dos.
Des avis d'autres contributeurs seraient bienvenus.
Cordialement.
10 août 2022 à 19:46

Proposer une réponse à Odeur persistante de moisissures dans chambre



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Nettoyer murs moisissures champignons
    N°144 : Je souhaiterais nettoyer mes murs et dallages de toutes moisissures, champignons ou mousses qui ont pu s'y incruster. J'ai vu des entreprises utiliser des produits ne nécessitant ni rinçage ni brossage et être d'une efficacité...
  • 2. Moisissure plafond chambre
    N°795 : Suite à un dégât des eaux venant du toit, cela a causé de la moisissure au plafond de ma chambre. Que faire ? Merci.
  • 3. Cloison intérieure avec moisissures
    N°2077 : Bonjour, j'emménage prochainement dans un appartement qui a un mur couvert de moisissures. J'ai lu pas mal de posts sur le site et il semble préférable de déterminer l'origine du mal avant d'opter entre le doublage de la...
  • 4. Problème rongeurs dans doublage cloison
    N°1136 : Bonjour, depuis plusieurs jours j'entends des rongeurs, qui grattent le polystyrène de la cloison doublage avec les murs extérieurs. J'ai jeté des sachets contenant une pâte empoisonnée afin de les éradiquer. Depuis quatre ou...
  • 5. Problème de fuite d'eau dans une chambre
    N°4961 : Bonjour, dans la chambre de ma fille qui se trouve en façade au sud, j'ai un gros problème, je m'explique, je me suis aperçu que le parquet en bois massif était trempé sur 50 centimètres de long au sol et courait tout le long...
  • 6. Fermer une salle de bain dans une chambre genre loft
    N°5995 : Bonjour J'ai une salle de bains avec WC séparé dans un coin de ma chambre. Je veux la fermer déjà au niveau esthétique... Et pour pouvoir la chauffer sans être obligée de chauffer toute la pièce. Mon maçon veut le...
  • 7. Problème condensation moisissures
    N°33 : Utiliser un revêtement en toile de verre ne solutionnera pas votre problème de condensation. Il faut d'abord régler les sources qui provoquent la condensation dans votre cuisine. Les problèmes de condensation s'observent, en...
  • 8. Moisissures et électricité
    N°2171 : Bonjour, j'ai des moisissures sur le mur extérieur de ma chambre et ceci se trouve pas loin d'une prise de courant, y a-t-il un risque d'incendie et comment faire pour trouver la cause et quelle est-elle ? Merci d'avance pour...
  • 9. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 10. Nettoyer moisissures salle de bain
    N°412 : Comment nettoyer les moisissures sur le plafond peint d'une salle de bain ? Et comment éviter que cela se reproduise ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Odeur persistante de moisissures dans chambre >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
fixation wc suspenduplatoir flamand appui de fenetrepose joints placo



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite