FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Conseil pour fondation terrain en pente

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 476

questions dans le
forum maçonnerie


6465

Question Travaux Maçonnerie : Conseil pour fondation terrain en pente

Rity
Membre inscrit
Rity
2 messages
Bonjour !

Je me présente, nous avons commencé un projet de maison individuelle (maison à Ossature bois) sur 2 étages, 97m², on prévoit de construire tout ce que nous pouvons faire à deux avec ma femme par nos propres moyens car nous avons un petit budget (et une grande motivation).

Il y a pas mal de choses pour lesquelles j’ai des connaissances car je suis très bricoleur et j’ai eu quelques expériences dans le bâtiment. Mais en ce qui concerne les fondations (partie plus qu'importante de la maison), je ne veux pas jouer avec le feu…. C’est pour cela que je m’adresse à vous qui avez de l’expérience !

Donc mes principales questions concernent :
- Le mélange exact sable, gravier, ciment, eau avec quel calibre de gravier et quel type de sable ?
Et si vous pouviez m'expliquer le pourquoi ? Car bien sur ces infos on les trouve sur le net mais ce n’est jamais le même dosage ! Comme la main d’œuvre ne va rien me couter, je préfère rajouter des matériaux si besoin pour avoir la garantie que ça soit plus solide.
- Quelle épaisseur me conseillez-vous pour la semelle, 40,50cm ?

Voici une image de la pente du terrain et la profondeur à laquelle la roche se trouve (autour d'1,80 à l'arrière et 2,5m à l'avant).
Sur l'image vous pouvez voir des graphiques de ce que j'envisage de faire ; une semelle en escalier qui suit la pente, sans rajouter de sable ou gravier par-dessous, c'est à dire coller le béton directement à la roche. Que pensez-vous de cette option ?
Pour les murs, je pense ne pas faire de coffrage mais utiliser la technique du "mur armé" (cf image 2) qui consiste à poser de gros parpaings creux, facile à monter et à remplir.

Je ne trouve pas de projets qui présentent le même type de conditions que sur notre terrain, en connaissez-vous ?
J'ai également d'autres questions par rapport au vide sanitaire mais j'attends déjà vos retour sur cette première étape.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire jusque là.
A bientôt.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
fondation terrain en pentefondation terrain en pente

09 octobre 2019 à 20:30
Réponse 1 du forum maçonnerie

Conseil pour fondation terrain en pente

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 256 messages
Bonjour Rity

Hélas, il n'y a qu'un architecte qui s'aventurer à vous donner les renseignements concernant vos fondations.
Tout dépend de la nature du terrain, il semble que vous prévoyez un sous sol ? Personne ne s'engagera sans qu'une étude de terrain ne soit faite au préalable.
Concernant les granulométries des agrégats se sont des études qui ont été produite par des bureaux d'étude type OPBBTP ou BRGM.
Ensuite pour les dosages bétons et mortiers, vous trouverez sur ce site un superbe tableau explicatif tenant compte des éléments porteurs on non, et des différents mortier à utiliser pour les différents montages.
De mémoire ce tableau doit se trouver dans : Rubriques/Dossiers ou /fiches bricolage.
Cordialement, M37.
14 octobre 2019 à 18:49
Réponse 2 du forum maçonnerie

Conseil pour fondation terrain en pente

Rity
Membre inscrit
Rity
2 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse maçon37.

Oui, une étude de sol a été réalisée, nous atteignons un substratum calcaire assez rapidement ce qui est plutôt bon signe.
Ça n'était pas au programme mais vu l'espace du vide sanitaire, oui je pense aménager un sous-sol.
Justement nous sommes à la recherche d’un spécialiste pour pouvoir adapter au mieux.
A bientôt.
19 octobre 2019 à 22:53
Réponse 3 du forum maçonnerie

Conseil pour fondation terrain en pente

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 256 messages
Bonsoir,

Votre terrain "semble" correct. Vous devez comprendre que je ne peux pas m'avancer plus.
Puisque vous allez avoir un sous sol, partez sur une hauteur de 2.40m minimum avec une isolation en plafond de ce sous sol.
Par définition le haut d'une fondation doit être hors gel. C'est à dire -0.80m pour la plupart des régions de France.
Votre étude étant faite, votre constructeur ou fournisseur doit vous donner toutes les bonnes adresses pour mener à bien vos travaux.
Cordialement, M37.
20 octobre 2019 à 19:09

Proposer une réponse à Conseil pour fondation terrain en pente



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils fondation muret sur tuyau évacuation PVC
    N°5531 : Bonjour, J'ai creusé une tranchée en L à 70 cm de profondeur pour faire mon muret avec portail et mon muret de clôture séparatrice. Problème du côté mitoyen, sur 7 mètres de longueur j'ai le tuyau de mes évacuations...
  • 2. Humidité au bas des mur en crépi
    N°4148 : Bonjour. Il y a 2 ans, j'ai posé des pavés auto-bloquants sur un lit de sable le long de la façade de ma maison qui est en crépi et depuis, il y a de l'humidité entre 20 cm et 30 cm de large sur le bas du mur en crépi ...
  • 3. Conseils fondation muret grillage
    N°6157 : Bonjour à toutes et à tous. Je dois construire un muret d’environ 17 mètres de long avec une hauteur de 30 cm surmonté d’un grillage rigide de 1m20. Pour la partie grillage pas de problème, cependant pour le muret oui...
  • 4. Comment refaire terrasse affaissée ?
    N°6384 : Bonjour à tous, J'ai une terrasse devant ma maison, le tout a été réalisé en 1980. Cette terrasse mesure 12m par 4m et a été coulée sur de la terre de remblais. Cette dalle béton est fractionnée en 2 partie de 6m par...
  • 5. Réaliser mur en pente sur fondation toute déformée
    N°5157 : Bonjour. Comment réaliser un mur en pente sur une fondation toute déformée, pas droite et pas sûr ? Que dois-je faire pour rattraper la fondation ? Merci.
  • 6. Conseil pente dalle béton pour Deck bois sur lambourdes
    N°5445 : Bonjour, Nous avons pour projet de poser un Deck bois sur lambourdes sur notre terrasse béton abritée sous toiture. La terrasse fait 5m30 de large sur 6m30 de prof. Le maçon nous propose une pente de 4 à 5mm par mètre, ce...
  • 7. Parpaings descellés comment réparer
    N°5528 : Bonjour, J'ai un problème. Deux parpaings qui bougent entre deux rangées. Je voudrais savoir comment réparer ? Merci de votre réponse.
  • 8. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 9. Installer une clôture en béton sur terrain légèrement en pente
    N°5810 : Bonjour à vous. Je dois installer chez un particulier une clôture béton de 38 ml avec un angle à droite, le terrain est légèrement en pente et il y a 5 poiriers à environ 70 cm de l'endroit où je vais faire une tranchée...
  • 10. Fondation sous sol enterré
    N°6222 : Bonjour, Afin de vérifier la bonne marche de la construction de ma maison, je souhaiterais m'informer sur les grands principes de construction. Est-ce que qu'un agglo coffrant sur l'arrière de la maison seulement est suffisant...
>>> Résultats suivants pour : Conseil pour fondation terrain en pente >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo