FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Ferraillage pour linteau

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


6196

Conseils Travaux Maçonnerie : Ferraillage pour linteau

ralph610
Membre inscrit
ralph610
16 messages
Bonjour,

J'aimerai savoir quel ferraillage utiliser pour 2 linteaux dans un sous sol, au-dessus il y aura uniquement poutrelle hourdis pour une terrasse, je n'ai que 15 cm de hauteur pour ces linteaux.

Le 1er linteau pour une ouverture de 1,60m, les poutrelles du plancher seront en appui dessus, il y a 15cm entre le bas du linteau et les poutrelles.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Conseils feraillage pour linteau

Le 2ème linteau pour une ouverture de garage de 2,60m mais ici les poutrelles sont parallèle au linteau, donc je suppose qu'il n'y a pas vraiment de charge... et le ferraillage peux utiliser la hauteur de la dalle (18cm avec poutrelle + dalle) dans ce cas il y a environ 33 cm de disponible.
Je peux utiliser une armature de chainage 10x10 (fer de 10), au besoin doubler les fer par des fers droits TOR de 10 ?
Merci.
22 octobre 2017 à 08:57
Réponse 1 du forum maçonnerie

Ferraillage pour linteau

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,
Ne vous cassez pas la tête, 15 c'est un peu léger en hauteur dans votre cas pour l'ouverture de la fenêtre.
Je pense à 2 IPN de 140. Un à l'int, l'autre à l'ext. Pas cher, vite posé.
Pour celui de l'ext., vous le mettez en retrait de 30 à 40 mm, vos soudez dans le creux quelques bouts de ferraille et vous coulez l'ensemble avec la suite de la construction.
Pour la seconde ouverture, votre idée tient tout à fait la route mais je crois que vous devriez vous rendre chez un marchand de matériaux en lui expliquant votre projet et il devrait vous proposer une armature plus appropriée à votre besoin du genre ferraillage longrine ce qui épouserait déjà mieux la forme au niveau de vos dimensions.
Et à partir de là vous verrez si vous devez renforcer ou non dans la partie inférieure qui sera sollicitée à la flexion. Deux fers de 16.... Pourquoi pas ?? à voir avec le marchand. Il ont l'habitude.
Voir cette page de site sur les ferraillage de longrines. Dans votre cas il faudra la tourner de 90°.

http://www.balitrand.fr/fr/produits-macons/aciers/armatures-standards/longrines-fondations_5-70-613-2477.html

Cordialement, M37.
22 octobre 2017 à 11:06
Réponse 2 du forum maçonnerie

Ferraillage pour linteau

ralph610
Membre inscrit
ralph610
16 messages
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement vue la hauteur réduite du linteau, je vais partir sur de l'IPN,

Je me pose quelques questions concernant la pose.
Je pensais à 2 IPN de 120 mm, haut de l'IPN au niveau haut de l'arase, c'est à dire posé sur 30 mm de béton ou mortier (120 + 30 = 150 soit la hauteur du linteau + arase) puis les jours suivants enrobé complètement de béton (je n'ai pas prévu de faire de dalle dans l’immédiat).

Mais il me semble que dans ce cas il y a des problèmes de fissures à cause de la dilatation de l'acier ?
Vous en pensez quoi ?
Merci.
25 octobre 2017 à 15:09
Réponse 3 du forum maçonnerie

Ferraillage pour linteau


Invité
invité
Je ne me suis pas trop bien expliqué
Autant partir sur du 14cm comme vous proposez et le poser sur 1cm de mortier au lieu de 3.
Je fais donc un linteau de 14 au lieu de 15.

Par contre je n'ai le matériel ni les compétences pour souder l'acier, l'utilisation de 2 IPN ne sera donc pas optimal puisqu'ils ne seront pas liés.

Pour l'affaire de la dilatation pensez-vous que je peux utiliser l'IPN comme coffrage pour faire béton côté extérieur (comme vous semblez le suggérer et côté intérieur car je ne souhaite pas IPN apparent).
Merci.
26 octobre 2017 à 08:39
Réponse 4 du forum maçonnerie

Ferraillage pour linteau

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,
Oui il y aura fissuration.
Vous pouvez aussi poser des U. Un au nu intérieur du mur et l'autre affleurant le nu extérieur, et remplir de béton entre deux. Traitement antirouille et peinture sur les faces apparentes des deux fers.
Cordialement, M37

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
u u

26 octobre 2017 à 09:14

Proposer une réponse à Ferraillage pour linteau



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Linteau et ferraillage avec agglo de chaînage
    N°4593 : Bonjour à toute l'équipe et mes hommages à Marie. Je suis en cours de construction, garage de 20m². J'ai donc quelques questions à vous soumettre. Côté linteau, j'avoue que les agglos en U me séduisent bien et il semble que...
  • 2. Hauteur linteau dimension ferraillage double porte garage
    N°2342 : Bonjour, je monte un garage de 6.5m de large (double porte 240x200) et 7m de profondeur en agglo de 20. Une charpente traditionnelle 2 pans avec une ferme centrale et pignons en agglo sur la profondeur avec un plancher bois partiel...
  • 3. Pose linteau mur en pierre et rebouchage des trous
    N°5549 : Bonjour, Petite question, Une fois le linteau posé sur un mur porteur intérieur, pour reboucher les trous entre la pierre et le linteau je veux utiliser un mortier à la chaux. Est-ce que le mélange 1 chaux pour 3 sables...
  • 4. Avis fissures importantes extrémité linteau
    N°6097 : Bonjour à tous, Je vais faire venir un expert rapidement mais je souhaite néanmoins vous poser la question car je vous lis régulièrement et j'ai envie d'avoir votre opinion également ! Notamment celles de maçons...
  • 5. Architecte destruction mur porteur et pose linteau ?
    N°2890 : Doit-on faire intervenir un architecte pour la destruction d'un mur porteur et la pose d'un linteau ? Il s'agit d'un mur intérieur entre le salon et la cuisine et l'ouverture serait de 3m minimum. D'avance merci. S MALOT
  • 6. Réaliser linteau 3 mètres
    N°1225 : Bonjour, Je dois réaliser un linteau de 3 mètres de long dans un mur en pierre. Est-il possible de le réaliser avec un linteau brique en U ou faut-il utiliser un IPN ?
  • 7. Comment couler mes linteaux
    N°6168 : Bonjour les pro du béton. :biggrin: J'ai un problème pour réaliser mes linteaux à la même hauteur que le bâtiment existant pour deux ouvertures à réaliser sur un mur en pisé. Les dimensions ne sont pas encore...
  • 8. Réfection d'un linteau
    N°6333 : Bonjour à toutes et tous, Suite à des années d'infiltration depuis l'appartement du dessus (fuite à présent maîtrisée), le linteau de la porte d'une des chambres de mon appartement a littéralement explosé. Et pour...
  • 9. Appenti le chaînage peut-il servir de linteau
    N°2843 : Bonjour, je réalise un appenti (5m x 1.1m) sur le côté de ma maison. Il y aura 2 ouvertures (portes de 0.90m et 1.80m). J'ai prévu un chaînage (parpaings de 15) sur lequel viendra seulement une charpente légère. Question :...
  • 10. Ouverture mur porteur 4m20 HEB ou linteau béton
    N°4066 : Bonjour à vous, Je vais faire détruire un mur porteur de 28 cm d'épais sur une longueur de 4.20 m, hauteur 2.50 pour agrandir la cuisine. J'ai fait venir plusieurs personnes pour devis et j'ai 2 sons de cloches. Soit HEB240 ou...
>>> Résultats suivants pour : Ferraillage pour linteau >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo