FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


5259

Question travaux maçonnerie : A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré

Speaene
Membre inscrit
Speaene
2 messages
Bonsoir,

Nous avons acheté une maison qui date de 1904 il y a 5 ans.
Quand nous l'avons acquis le pignon extérieur qui donne sur la route était déjà bombé et fissuré.
En discutant avec les voisins nous avons appris que la maison était bombée depuis au moins 60 ans.
Mais nous avons remarqué que l'état du pignon se dégrade (fissures plus grandes et nombreuses et bombé plus important). Nous avons fait passer différents maçons qui nous proposent des solutions différentes :
- piqueter le mur et voir ce qu'il y a derrière (peut-on le faire nous même sans craindre que la maison tombe ?)
- démontage et remontage complet du pignon - coût 35.000 euros - agrafes en treillis soudé qui laisseraient toujours apparaître le bombé et qui nous pensons ne solutionnerait pas le problème).
Qui peut nous aider pour nous expliquer la raison de ce bombé... et peut-être nous orienter vers un spécialiste compétent (expert ou autres). Nous habitons dans le nord de la France et il n'est pas évident de s'adresser aux bonnes personnes.
Pouvez-vous nous aider ?
Précision : pignon fait de briques recouvertes d'un cimentage (de plus, une porte et une fenêtre ont été condamnées depuis très longtemps, nous ne connaissons pas l'année).
Merci de votre aide. cry
09 novembre 2012 à 20:47
Maçonnerie conseils travaux 1

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré


Invité
invité
Bonjour,

C'est compliqué de donner un avis sans voir, même une photo serait la bienvenue.
Le mur bombé avec des fissures encore actives, ce n'est pas bon signe, le mur a atteint une déformation importante.
Les dommages engendrés peuvent être structurels mais aussi il risque d'y avoir des infiltrations d'eau qui peuvent accélérer la dégradation.
Quelle est la largeur et hauteur du pignon ? Combien reprend de niveau à l’intérieur du bâtiment ? Y a t-il un escalier derrière ce pignon ? Quelle est la distance entre votre pignon et la première ferme de votre charpente ?
Maintenant vous pouvez toujours missionné un expert. Voir les fédérations du bâtiment, ou votre assureur tout simplement.
10 novembre 2012 à 07:31
Maçonnerie conseils travaux 2

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, en effet une photo serait indispensable, déjà pour voir ce qu'il y a comme couche supérieure sur ce pignon. Il me semble aussi qu'il sera difficile de vous rendre compte de l'ampleur des dégâts en la laissant en place, et à priori vous devriez pouvoir la décoller en douceur (taper avec un petit marteau, pas à la masse de 2 kilos) en tout cas sur les endroits qui sonnent creux, histoire de voir ce qu'il y a dessous (fissures éventuelles, etc.). Cela dit, s'il y a 60 ans que le pignon est bombé (en un siècle il a eu le temps de se tasser), il n'y a pas de raison qu'il s'effondre la semaine prochaine. Il faudrait aussi voir la toiture, l'eau peut s'infiltrer par là, et dans ce cas vous adresser à un pro (celui que vous avez consulté) semble raisonnable pour ne pas tout prendre sur les pieds. Cordialement. Marie
10 novembre 2012 à 14:18
Maçonnerie conseils travaux 3

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré

Speaene
Membre inscrit
Speaene
2 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Comme vous me l'indiquez je vais prendre attache auprès de mon assureur et de la fédération du bâtiment.
Je demanderai à mon conjoint de répondre à vos questions, nous ne sommes pas des pros donc nous ferons au mieux.
Petite explication :
- bombé qui part du milieu sur la gauche du pignon au dessus de la fermeture d'une ancienne porte et fenêtre (pas de tirants apparents donc ns ne savons pas si inexistants ou coupés)
- du côté droit quelques fissures moins apparentes (et des triants)
- mur de briques recouverts d'un cimentage ? Nous savons que du côté droit derrière le pignon (derrière la brique à l'intérieur de la maison - montée d'escalier ) du bas jusqu'au 1er étage il y a un mur d'une épaisseur d'environ 50 cm en pierre bleue, moellon... jusqu'à environ la moitié du pignon. Du côté gauche, l'ancien propriétaire à monter un mur de parpaing du bas, nous ne connaissons pas la hauteur pour poser son placo à l'intérieur.
- nous ne pouvons connaître l'état intérieur du pignon étant donné que l'intérieur de la maison a été refait à neuf avant notre achat.
- J'ai contacté l'ancien propriétaire ( c'est lui qui m'a dit pour le mur de parpaing et le mur pierre bleue). Je lui ai reparlé du pignon et il a insisté en disant que ça ne bougerait jamais. C'est vrai qu'à l'époque, nous n'avons pas réfléchi et avons eu un coup de cœur pour l'intérieur (l'ancien propriétaire a fait venir un maçon à notre visite et ce dernier nous a certifié qu'il suffisait de refaire le cimentage et que la maison ne bougerait jamais). Grosse erreur de notre part !
- la charpente a été consolidée avant notre achat.
Je vous joins quelques photos (on ne voit pas bien le bombé). Comme vous pouvez le constater le pignon est toujours exposé à la pluie.
Je vous remercie d'avance.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
probleme pignon maconnerie 06probleme pignon maconnerie 05probleme pignon maconnerie 04probleme pignon maconnerie 03probleme pignon maconnerie 02probleme pignon maconnerie 01

10 novembre 2012 à 16:16
Maçonnerie conseils travaux 4

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je ne suis pas sur place et ce n'est qu'un avis "de visu", donc à voir avec un maçon expérimenté (pas celui du propriétaire) qui connait la maçonnerie ancienne mieux que le ciment à tout faire. Ce bombé ne m'inquiète pas trop, mais en effet il faut savoir si cette couche ajoutée jusqu'à mi-hauteur est bien du ciment. Si c'est le cas, la maçonnerie ancienne le "crache" sous l'effet de l'humidité, d'où les fissures fines, voire même la plus large, c'est possible. Je dirais que la partie haute semble plus ancienne, mais que le bas plus étanche ne peut pas gérer l'humidité normalement, ça s'infiltre par dessous, et ça saute, au bout de quelques années c'est inévitable. Piquer est indispensable pour vérifier, ce n'est peut-être pas si grave que ça.
Cordialement. Marie

11 novembre 2012 à 00:15
Maçonnerie conseils travaux 5

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré


Invité
invité
Bonjour,

Au vu des photos, je pense que ce n'est pas catastrophique... mais c'est juste un avis avec des photos.
Le mieux, faire passer un expert du bâtiment, voir assureur ou FFB.
Pour voir si les fissures sont actives, déposer un patin de plâtre sur la fissure. Si la fissure est active, très vite le patin de plâtre fissurera avec la fissure.
Technique pas chère, et utile.
11 novembre 2012 à 08:15
Maçonnerie conseils travaux 6

A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré


Invité
invité
Bonjour,

Moi ce qui m'inquiète ce sont les agrafes que l'on peut voir sur certaines photos, les fissures semblent être des fissures de faïençage concernant votre enduit à part la plus grosse qui elle concerne votre structure, il y a t-il un linteau maçonné trop faible à cet endroit, il me semble ?
Et cette fissure longitudinale me semble être la première cause. Ne décrépissez pas votre façade, une pierre très humide exposée à un séchage trop rapide va finir de vous vriller le mur et boum par terre.
bdx
11 novembre 2012 à 09:20

Proposer une réponse à A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis maison fissure verticale traversant toute la hauteur au niveau d'un pignon
    N°5385 : Bonjour, Sur une maison que je compte acheter, on vient de voir qu’il y a une fissure verticale traversante sur toute la hauteur au niveau d'un pignon, presque 1 cm de large, rien sur les autres, celle-ci était cachée par le...
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. colmater fissure sur pignon
    N°57 : J'ai une fissure sur le pignon de ma maison. Comment la colmater ? Merci.
  • 4. Fissure à l'angle d'un pignon
    N°4447 : Bonjour J'ai une micro fissure au coin droit de mon pignon. Fissure verticale qui part du soubassement et qui monte jusqu'au chaînage, en parallèle du ferraillage vertical. Est-ce dû à la différence de dilatation entre la...
  • 5. Renforcer pignon fissuré
    N°208 : Comment renforcer un pignon fissuré qui a déjà fait l'objet de renfort par tirant ?
  • 6. Fissure intérieure depuis la fenêtre sur pignon jusqu'au plafond
    N°4315 : Bonjour Je plante le décor : maison de 73 - murs en béton et briques. Sur les 2 pignons à l'étage, il y a une fenêtre au milieu et au-dessus de cette fenêtre, côté intérieur (on ne voit rien de l'extérieur), il y a une...
  • 7. Fissure sur un pignon
    N°4483 : Bonjour, j'ai bâti ma maison de plain pied il y a 2 ans maintenant et une fissure est apparue sur un pignon (20 cm avant la fin du pignon, du bas vers le haut sur 1.6m) aucune fissure visible dans le vide sanitaire à cet...
  • 8. Conseils réparation fissure bâtisse ancienne
    N°5635 : Bonjour, Sur une zone de sismicité faible, cette bâtisse est du XVIIème... La fissure est assez importante pour que tous les ans, des abeilles décident d'investir jusque dans les faux plafonds. Le précédent...
  • 9. Fissure traversante sur la hauteur d'un pignon
    N°445 : Comment stabiliser cette fissure ? C'est un mur porteur en pierres maçonné à la terre glaise.
  • 10. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
>>> Résultats suivants pour : A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo