FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Fissures sur plafond en aggloméré

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


4107

Fiches travaux maçonnerie : Fissures sur plafond en aggloméré


Invité
invité
Nous venons d’acheter une maison qui date de 1853 que nous avons entièrement rénovée.
Nous avons un énorme problème sur nos plafonds. Ce sont des plafonds qui datent de l’époque avec des poutres parallèles qui traversent la maison. Sur ces poutres ont été posées des plaques d’aggloméré en 22 mm afin de faire le plancher à l’étage.
Aux jointures, entres les plaques d’aggloméré, nous avons fait des bandes.
Et pour consolider le tout, nous avons posé de la fibre de verre lisse par dessus.
La totalité a été peinte avec une peinture acrylique blanche contenant du téflon (marque Luxen).
A l’étage, nous avons rajouté les dalles isolantes en fibres de bois de 5 mm posées à 45° des plaques d’aggloméré et par dessus, nous avons posé du parquet flottant.
Cela fait maintenant 7 mois que les travaux sont finis, nous avons environ 80 m² de plafond rénovés de cette manière. Aujourd’hui, on vient de s’apercevoir que deux bandes ont lâché et que la fibre n’a pas résisté. Comment faire pour réparer ces fissures ? Les autres bandes vont-elles tenir ?
Nous sommes désespérés et nous avons aucune idée pour réparer ces fissures une bonne fois pour toutes.
Si nous ne trouvons aucune solution à notre problème, nous avons pensé à mettre du lambris blanc entre les poutres. Mais c’est un énorme travail car, dans certaines pièces, les poutres ne sont pas droites et pas régulières, il sera donc impossible de mettre des quarts de rond entre les poutres et le lambris.

13 janvier 2010 à 15:54
Fiches 1 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, quand vous parlez de "bandes", de quoi s'agit-il ?
Ce que vous constatez peut être dû à un peu d'humidité et à la chaleur du chauffage, mais à mon avis, fibre de verre + peinture téflon, ça faisait peut-être un peu lourd pour rester sagement collé sur votre agglo.
Option très simple, limite basique : colmater les fissures, puis clouer des quarts de ronde au bord des deux côtés de votre fibre, donc le long des poutres, et ajouter une ou deux listes arrondies (symétriquement, espace environ 20 cm) entre les poutres, ce qui retiendra un peu votre fibre, mais ce n'est pas garanti.
Chez nous, maison 1876 en cours de rénovation, même type de problème, à l'étage, plafond d'agglo très sale cloué sur tasseaux bois.
Nous avons descendu l'agglo pour visser sur ces tasseaux (assez solides) du lambris pin brut que nous avons peint à l'acrylique, mais en faux plafond, donc en couvrant les poutres.
Nous avons le même problème que vous au rez (l'agglo était collé, là, berk), et allons poser les tasseaux sur les poutres, éventuellement sur petites cales pour rattraper le niveau, pour poser le lambris en couvrant les poutres.
Si vous voulez vraiment lambrisser entre les poutres, je vous conseillerais de vérifier d'abord si la largeur est assez régulière pour une pose facile (mais fastidieuse, tout de même).
Voilà comment je ferais (mais d'autres internautes devraient confirmer, parce-que je ne suis pas sûre que ce soit bon pour vos poutres) :
- Prévoir 2 ferrures en L (4-5 cm de côté) et 1 tasseau (longueur du tasseau = écart entre les poutres moins quelques millimètres) tous les 50 cm sur la longueur de la pièce, multiplié par le nombre de poutres (moins une si elles touchent le mur)
- visser une ferrures en L sur les deux extrémités de chaque tasseau, puis visser aux poutres tous les 50 cm, la ferrure en haut, en vérifiant au niveau que les tasseaux sont bien à la même hauteur
- Visser ou clouer les lames de lambris sur ces tasseaux
- protéger les poutres par de l'adhésif et peindre, ou laisser brut
- le quart de ronde peut être vissé ou cloué sur les lambris et/ou sur la poutre, avant peinture éventuelle. S'il y a de gros écarts à rattraper, prenez un quart de ronde plus gros.
Comme vous voyez, y'a du boulot, nous avons hésité puis renoncé. Bon courage.
13 janvier 2010 à 23:22
Fiches 2 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré


Invité
invité
Bonjour et merci pour la réponse.
Je pense effectivement que ces fissures sont dues à la chaleur, elles se trouvent au-dessus de notre poêle à bois. Concernant les bandes, ce sont des bandes papiers "calicot".
Je me suis mal exprimé. En fait, la fibre ne s'est pas décollée mais elle s'est déchirée, ce qui fait une fissure.

14 janvier 2010 à 08:31
Fiches 3 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré


Invité
invité
Il est tout à fait normal que vos plaques d'agglo fissurent aux joints, suivant les saisons... Dans ce genre de travail, on pose d'abord des placos face sur le poutres et les dalles par dessus. Certaines personnes tapissent avec de la fibre de verre(?).
Une solution logique, (c'est un peu comme indiqué en réponse 1). En résumé, tasseaux de 25x25 vissés ou cloués de niveau sur les poutres, sous-face en placo ou lambris avec les lames perpendiculaires. Il est facile d'ajuster des lames suivant les poutres. Il suffit d'avoir des bandes de bristol fort ou de carton de la largeur de vos lames et qui servent de gabarit, pour un tracé et une coupe à la scie circulaire ou sauteuse, par dessous. Bien protéger les poutres au niveau du fini avec de l'adhésif large. Il n'est généralement pas utile de mettre des quarts de rond, ce sont des "caches-loupures".
15 janvier 2010 à 11:07
Fiches 4 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Ah, je vois mieux. C'est sans doute la chaleur du poêle, en effet, et le lambris réagirait de la même manière, voire pire. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller pour un revêtement qui supporterait la chaleur. Si vous indiquez la distance entre poêle et plafond, d'autres internautes auront peut-être des suggestions. Cordialement.
15 janvier 2010 à 19:02
Fiches 5 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci mille fois Internaute 3. Votre solution est meilleure et plus simple à réaliser que la mienne.
Si j'en viens à ce stade, je ferai comme ça - mais je risque de me louper, donc de devoir poser les quarts de ronde quand même : -)
15 janvier 2010 à 23:32
Fiches 6 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré


Invité
invité
Suite à votre réponse (5) : utilisez des quarts de rond, pour masquer les vides, de petite section, il "suivront" plus docilement la forme des poutres.
16 janvier 2010 à 19:02
Fiches 7 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir,
Une petite question à propos de la réponse de l'internaute (3). "Dans ce genre de travail, on pose d'abord des placos face sur le poutres et les dalles par dessus. "
Est-ce que ça veut dire qu'on pourrait poser des dalles OSB sur des placos posés eux-mêmes sur les poutres et chevrons ? ça ne l'écrase pas, le placo ?
Je cherche justement une solution pour réaliser facilement (à la construction de mon plancher) une sous-face unie, blanche (qui sera donc visible de dessous entre les chevrons). Et je pensais plutôt à des plaques d'isorel blanc (dur) de 5mm. Qu'en pensez-vous ?
16 janvier 2010 à 23:51
Fiches 8 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci à l'internaute 6. Bonne idée.
17 janvier 2010 à 09:25
Fiches 9 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré


Invité
invité
Bonjour
JF, suite à votre question (7), je pense que vous avez trouvé une réponse sur un autre domaine ?
Cordialement à tous, habitués...
26 janvier 2010 à 14:48
Fiches 10 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
OUI, Marie, Merci (vous avez l'œil partout !) Je me suis infiltré dans un autre sujet du forum menuiseries pour reposer la question !
29 janvier 2010 à 10:07
Fiches 11 rénovation maçonnerie

Fissures sur plafond en aggloméré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
L'internaute 9 ferait bien de prendre un pseudo s'il veut avoir à ma place les remerciements qu'il mérite amplement : -)
30 janvier 2010 à 01:09

Proposer une réponse à Fissures sur plafond en aggloméré



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Enlever micro-fissures plafond
    N°280 : Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour faire disparaître des micro-fissures dans les plafonds ? Merci pour vos réponses.
  • 2. Humidité salle de bain sur plafond aggloméré
    N°2821 : Bonjour, j'ai enlevé mon PVC au plafond et surprise, moisissure sur un petit périmètre, le problème c'est que le plafond est en aggloméré et je commence à passer à travers. Que puis-je faire pour stopper la propagation....
  • 3. Fissures entre mur porteur et plafond
    N°777 : Bonjour. J'ai éventuellement trouvé une maison à acheter. Mais le problème, à mon sens, est la présence de fissures dans les chambres entre le mur porteur et le plafond, sur une épaisseur d'environ 3 à 5 mm et sur la...
  • 4. Fissures sur plafond suspendu en brique
    N°5527 : Bonjour. Après l'achat de notre maison, nous nous sommes rendus compte que le plafond au rez-de chaussée est un plafond en brique rouge suspendu aux poutres par des crochets en fer. Voulant créer des chambres à l'étage,...
  • 5. Nouvelles fissures apparaissent au plafond
    N°147 : Bonjour, j'ai un plafond qui commence à se craqueler, je vois apparaître des nouvelles fissures. A votre avis, cela pourrait-il être un problème d'humidité ou d'isolation, car dans notre région, nos hivers sont rigoureux.
  • 6. réparer fissures au plafond
    N°153 : Les fissures au plafond ne sont pas les mêmes qu'au mur (peinture de plafond qui s'ouvre en deux). Comment réparer cela ?
  • 7. Fissures plafond placoplâtre
    N°2275 : Qu'est-ce qui provoque des fissures autour des placoplâtre, sur un plafond neuf de deux ans (sur rails et BA13) ? Merci de votre réponse.
  • 8. Plafond séjour s'affaisse vers le centre de la pièce
    N°5894 : Bonjour, J'ai mon plafond en béton qui s'est abaissé et qui a causé des fissures sur les murs porteurs, sur le crépi de la façade avant de la maison ainsi que des éclatements de placo sur les murs décoratifs. Je suis à 6...
  • 9. Pose de plaque de plâtre en plafond sur solivage bois
    N°274 : Bonjour. J'ai bien compris la technique de pose avec l'utilisation d'une armature métallique. Mais en ce qui me concerne, je souhaite, si possible, visser les plaques BA 13 directement sous des solives en sapin. Cela doit être,...
  • 10. Réparer les fissures du plafond et des murs
    N°1423 : Bonjour, je voudrais "rénover" ma cage d'escalier, c'est à dire : nettoyer et repeindre le plafond, décoller l'ancienne tapisserie, et re-tapisser les murs. Aussi, ma question est la suivante : Comment puis-je installer mon...
>>> Résultats suivants pour : Fissures sur plafond en aggloméré >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mur fissurestagues murs maisonconstruction charpente maison briquesajouter un etage maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo