FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Consolidation poutres en chêne

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 670 questions dans le forum maçonnerie


4665

Questions maçonnerie travaux : Consolidation poutres en chêne


Invité
invité
Bonjour, dans une pièce de 20m² (4x5ml), les poutres en chêne de section 18x18 sont pourries d'un côté, je souhaite passer deux poutres en travers, donc sur une portée de 5 ml, et glisser sur ce nouvel appui de nouvelles poutres sur une portée d'un mètre environ en remplacement des extrémités pourries. Quelle doit être la section de ces deux poutres qui resteront apparentes sachant qu'au dessus il y a une chambre simple, sans cloison.
Cette solution m'évite de changer toutes les poutres de 4ml, donc de déposer le parquet du dessus, etc.
15 novembre 2010 à 09:51
Maçonnerie maison bricolage 1

Consolidation poutres en chêne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Pour les 2 poutres que vous rajoutez, vous en collez une contre le mur sur la longueur de 5 m, et une autre à 1m du mur, parallèle à la première ? Sur ces 2 poutres, vous poseriez des bouts de poutres de 1m, moisés avec chaque extrémité de poutre pourrie ? Ai-je bien compris ?
16 novembre 2010 à 09:21
Maçonnerie maison bricolage 2

Consolidation poutres en chêne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, savez-vous au moins pourquoi ces poutres ont pourri (fissures à l'extérieur ou autre cause ?) Et cela dit, même si je n'ai pas bien compris le problème, je pense que c'est un travail assez complexe et peut-être dangereux.
Pourriez-vous ré-expliquer votre projet, indiquer combien de poutres sont touchées et/ou faire un petit schéma ? Merci.
16 novembre 2010 à 20:33
Maçonnerie maison bricolage 3

Consolidation poutres en chêne


Invité
invité
Bonjour à Marie et JF, merci pour l'attention qu'ils portent à mon problème pas très bien expliqué, j'en conviens. Il y a environ 6 poutres sur 16 qui ont une extrémité pourrie, et qui ont déjà été réparées avec des fers dans le mur.
Le reste des poutres est bonne, il repose sur un mur intérieur. Mon idée après avoir glissé une grosse poutre perpendiculairement, je reprends de ce fait toutes les poutres, les bonnes comme les mauvaises. Ensuite après étais et autres ; je coupe les poutres abimées, côté mur (et cela jusqu'à environ 1 ml) cause présence d'une fenêtre au milieu, les change par des bonnes en les scellant correctement dans le mur d'un côté, et les fixant à ma nouvelle poutre de l'autre, après calage du fait de : réemploi de poutres anciennes + reprise du calage en 6x4 du parquet du dessus ; Pour une harmonie du plafond je prévoie 2 poutres.
Mon problème est de savoir la section de ces 2 poutres perpendiculaires qui auront une portée de 5ml. J'ai dans l'idée de ne laisser apparentes que les deux grosses poutres, et de mettre un placo sur les autres. Si les poutres sont pourries je crois que la cause provient d'infiltration d'eau par l'extérieur, j'ai refait les enduits à la chaux et peut-être aussi le choix de poutres de réemploi (souvent dans les vieilles maisons) mal fait.
18 novembre 2010 à 15:57
Maçonnerie maison bricolage 4

Consolidation poutres en chêne


Invité
invité
Bonjour, pour Marie et JF, désolé pour le retard, mais mon scan me fait "chocolat" - Marie doit... comprendre... ces derniers temps, voici un croquis pour mieux expliquer mon projet. (19/11/10)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
consolidation poutres
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
consolidation poutres

19 novembre 2010 à 14:59
Maçonnerie maison bricolage 5

Consolidation poutres en chêne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, vous n'êtes pas en retard, vous avez réfléchi à votre question, vous suivez les réponses, et en plus vous fournissez le schéma demandé - normal que ça prenne un peu de temps, aucun problème - donc on vous aide si possible avec plaisir (mais pour info c'est pas avec un scanner qu'on fait le chocolat : -)))
Donc, comme dit précédemment, les dimensions de poutres ça me dépasse un peu, mais votre idée me semble cohérente et logique - sauf que par souci esthétique et d'équilibre je mettrais ces deux poutres supplémentaires symétriquement par rapport au milieu de la pièce (distance au mur 1/3 de vos 4 mètres) au feeling... Si les murs sont à peu près droits, une finition lambris pin brut (à peindre si vous voulez) entre vos poutres serait esthétique et facile à réaliser
Au vu de votre schéma je soupçonnerais en priorité une fissure en façade, peut-être assez éloignée (dans un angle ?) et éventuellement beaucoup plus haut (comment va la toiture ?) L'eau pourrait ruisseler en profondeur dans la maçonnerie pour venir s'arrêter sur le linteau de fenêtre d'où elle a pourri vos poutres. Ca vaudrait la peine de vérifier avant d'en poser des neuves...
Soyez prudent, et généreux avec les étais. Bon courage !
20 novembre 2010 à 01:28
Maçonnerie maison bricolage 6

Consolidation poutres en chêne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, c'est plus clair, merci pour le retour. Je ne suis pas assez pro pour vous répondre sur la pose et taille de vos poutres, mais pour le placo je renoncerais pour quelques années, pour pouvoir surveiller tout ce bois qui semble souffrir sans qu'on soit sûr de savoir pourquoi.
Quant au choix des matériaux dans les vieilles maisons, franchement je doute. Même la mienne, qui a été conçue pour la location et donc pas très soignée, ne m'a réservé aucune surprise de ce genre.
Je vois plus de causes de dégâts dans les rénovations sauvages faites ces dernières décennies - par exemple un faux plafond étanche, qui aurait partiellement causé ce pourrissement...
Cordialement.
19 novembre 2010 à 22:34
Maçonnerie maison bricolage 7

Consolidation poutres en chêne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Toutes les remarques de Marie sont pertinentes (c'est un pléonasme !).
J'ajouterai qu'il faut faire gaffe au calcul de charges, elle va être musclée votre panne qui reprend toutes les poutres !
Tellement musclée que si vous ne voulez pas grimper un arbre, ou un IPN là haut, vous pouvez penser éventuellement à une solution lamellé collé (Kerto Finnforest entre autres, si vous êtes dans le Rhône Alpes je peux vous en donner d'autres sur la région). Vous pourriez même y fixer des sabots de reprise de vos poutres, et gagner ainsi en hauteur. Leurs BE sont top, et si vous leur donnez le poids ils vous donnent la section à mettre. Cordialement.
20 novembre 2010 à 10:06
Maçonnerie maison bricolage 8

Consolidation poutres en chêne


Invité
invité
Bonjour, merci pour vos réponses et surtout votre attention aux problèmes des autres à tous les 2.
Pour ce qui est du chocolat, je crois savoir que Marie est en Suisse, d'où je garde le souvenir de succulentes... crises de foie, un peu lourd.
Pour ma poutre je me rapproche de Kerto où équivalent dans ma région. En chêne je partais sur 300 x 300, pas de problèmes pour hauteur. Par contre en IPN, à habiller, je n'y avais pas pensé, je pourrais répartir la charge sur 4, vu la présence d'une cheminée, autre centre sur la largeur. Et surtout, on manœuvre mieux un I, qu'une poutre.
Mais surtout, surtout MERCI.
20 novembre 2010 à 18:52
Maçonnerie maison bricolage 9

Consolidation poutres en chêne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous deux - JF, je suis toute rouge : -)
IPN, je suis pour ! Et peint, ça peut être très joli. Quant aux poutres en lamellé-collé, pourquoi pas ? De nos jours on ne sait jamais comment le massif a été séché, il pourrait bien être moins solide que ça.
Je pensais à un truc, je ne sais pas ce que vous en direz... Au lieu de remplacer les parties de poutres là où elles sont, pourquoi ne pas alterner, plutôt, du moment qu'on a un bon soutien au milieu ? Ça permettrait d'aller à la deuxième poutre, ce qui pourrait soulager un peu la première, et de réparer sérieusement la maçonnerie autour du bois pourri. Propositions au feeling, donc je vous laisse voir.
Amicalement.
20 novembre 2010 à 23:07
Maçonnerie maison bricolage 10

Consolidation poutres en chêne


Invité
invité
Photos de l'IPN peint et lambris. Amicalement. Marie (21/11/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
lambris faux plafond IPNIPN faux plafond lambris

21 novembre 2010 à 15:33
Maçonnerie maison bricolage 11

Consolidation poutres en chêne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
300x300x5000, en chêne, ça ferait une bête de près de 500 kg, sauf erreur, selon l'état de sécheresse !
Et la mise en place, bonjour ! Il faut les rentrer de 40cm d'un côté pour avoir finalement un appui de 20 cm de l'autre côté ! Il y aurait du sport en perspective.
Les solutions "alternatives" ne sont donc pas à négliger ; -)
Si vous voulez de la poutre en I (avec une âme en OSB), vous pouvez voir aussi chez Trica. Finnforest ou Trica, vous serez surpris du poids et de la résistance mécanique.
Et si vous vous rapprochez d'un négoce de bois plutôt que des GSB, le prix se divise par 2.
Bon courage pour finaliser tout ça, et merci à vous.
Ça va, Marie ? vous avez retrouvé vos couleurs normales ?
Cordialement.
21 novembre 2010 à 15:13
Maçonnerie maison bricolage 12

Consolidation poutres en chêne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pas de souci. C'est toujours un plaisir de répondre à quelqu'un qui suit et revient dire merci.
Pour votre IPN, vous pouvez aussi le peindre (Hammerite gamme sans solvants, 5 couches en blanc, moins dans les autres couleurs). Dans mon salon il dépasse à moitié du faux plafond lambris laqué blanc, c'est bien plus facile à réaliser qu'un habillage. J'essaie de vous passer une photo tout à l'heure. Amicalement.
21 novembre 2010 à 10:14
Maçonnerie maison bricolage 13

Consolidation poutres en chêne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Marie va bien, merci (le chocolat, c'est à petites doses, mais notre internaute est un coquin, il m'a fait envie et je n'en ai plus - l'horreur ! : -)
Pour info, ce que vous voyez sur les photos :
Sur la première, l'IPN traverse le mur (intérieur), vous voyez une grosse latte de bois à but uniquement décoratif.
Sur la deuxième photo (mur de façade), le maçon, prudent, m'a suggéré de ne pas traverser, mais plutôt de créer un pilier béton pour éviter tout risque structurel. Il dépasse du mur de 25 cm sur la largeur de l'IPN.
Amicalement.
21 novembre 2010 à 21:55
Maçonnerie maison bricolage 14

Consolidation poutres en chêne


Invité
invité
Des poutres en chênes qui pourrissent à l'intérieur d'une maison, c'est du jamais vu.
Êtes-vous sûr que c'est du chêne ? Parfois il suffit de gratter 1/2 cm pour retrouver du bois très sain.
13 août 2011 à 05:18

Proposer une réponse à Consolidation poutres en chêne



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseil pose fausses poutres au plafond
    N°3952 : Bonjour, j'aimerais poser des fausses poutres de couleur chêne moyen chez moi, mais j'ai une petite question, mon plafond est en sous-pente, il fait plus de 4,50m : peut-on raccorder les poutres en les coupant aux extrémités ? Si...
  • 2. Construire un mur entre poutres bois
    N°2711 : Bonjour. Je rénove une vieille maison et je souhaite séparer la partie habitée de la partie "grange". Je voudrais donc faire un mur isolant, mais en construisant entre des poutres en chêne verticales et horizontales, qui font...
  • 3. éclaircir poutres en staff
    N°157 : Bonjour, je viens d'acheter une maison qui appartenait à un "staffeur". Il y a installé des poutres en staff couleur chêne, je souhaiterais les éclaircir, mais je ne sais pas comment m'y prendre ?
  • 4. Comment enduire angles murs fissurés et bordures poutres apparentes
    N°4962 : Bonjour. Je viens de décoller mon papier peint afin de peindre à la place. J'habite un modeste F2 mais sympathique, situé dans les combles d'une maison ancienne. Seulement après décollage du papier je m'aperçois que les murs...
  • 5. Problème rénovation plancher reposant sur une structure de poutres en bois
    N°5537 : Bonjour. Nous sommes confrontés à un gros problème de rénovation urgente concernant un plancher de 20m² environ, reposant sur une structure de poutres en bois (dont la plus grosse est sérieusement attaquée) encastrée de...
  • 6. Murs de remplissage sur architecture poteaux poutres porteur ou non ?
    N°5735 : Bonjour, Alors voilà sur conseils de l’entreprise qui réalise les travaux dans mon appartement, immeuble architecture poteaux poutres de 1958 style Le Corbusier, j'ai décidé de supprimer le remplissage en briques creuses de...
  • 7. Linteaux bois pourris sur mur en pierres dépose poutres de plancher possible
    N°5453 : Bonjour, Je vais attaquer la rénovation d'une maison auvergnate en pierres datant de 1850 environ. Murs en pierres de 65 cm d'épaisseur environ. C'est une maison de 60 m² au sol, sur 2 niveaux, il y a 3 ouvertures en...
  • 8. Installation placoplâtre sur plafond poutres bois
    N°1300 : Bonjour. J'ai un plafond avec des poutres en bois. Entre chaque poutre il y a des petites planches, en bois, elles aussi mais en trop mauvais état. Je souhaite donc installer des plaques de plâtre entre chaque poutre, de façon...
  • 9. Avis pour fondations pour poteaux-poutres
    N°4879 : Bonjour, Notre maçon a prévu les fondations pour la structure poteaux-poutres que le charpentier va venir poser. Il s'agit d'une dalle sur terre plain. En fait, il a fallu lui rappeler qu'il fallait ces fondations (il avait...
  • 10. Découpe placo poutres non droite
    N°2833 : Bonjour à tous ! Je dois poser du placo entre des pannes (poutres) non droites, comment puis-je découper en épousant les courbes des pannes ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Consolidation poutres en chêne >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite