FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 458

questions dans le
forum maçonnerie


5456

Conseils bricolage maçonnerie : Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

guiyomus
Membre inscrit
guiyomus
4 messages
Bonjour à tous,

Voilà j'ai retiré le poêle à bois inutilisable de l'appartement que je loue actuellement, dans le but de reboucher le trou.
Le mur dans le lequel se trouve le conduit est constitué d'une couche de placo, une couche de brique creuse, d'une couche de vide et d'une couche de pierre ou un truc dans le genre (je suis pas du tout un spécialiste he he) puis le conduit vertical desservant l'appartement du dessous et montant dans les combles pour atteindre le toit.
Le trou est d'un diamètre plutôt irrégulier, il oscille entre 16 et 18 cm de diamètre.

Mon idée pour le boucher était de fixer un tasseau dans le creux de la brique, de rajouter une fine épaisseur (environ la même que la paroi de la brique, quelques millimètres) à une chute de placo récupérée et coupée à peu près aux dimensions du trou (un peu plus petite genre d'un demi cm pour avoir de la marge) et de la fixer sur mon (ou mes) tasseaux, et pour finir enduire le tout avec de l'enduit de lissage.

En gros j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie, s'il y a une meilleure solution, des conseils pour l'épaisseur à rajouter sur ma plaque pour que ça colle avec l'épaisseur de la paroi de la brique ou si c'est inutile, sachant que je suis pas un spécialiste et que ce sera une première pour moi ce genre de travail (j'ai déjà fait un peu d'enduit pour boucher de petits trous mais ça s'arrête là) ?

Merci d'avance en tout cas et à bientôt.

P.S : je mets deux photos ça sera plus clair. tongue

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
boucher un trou dans du placo 2boucher un trou dans du placo

28 mai 2013 à 16:40
Conseil 1 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Bonsoir,
Superbe idée. Coincer des tasseaux de bois dans les briques creuses si c'est possible visser votre chute de placo pour la maintenir en place. Et passer plusieurs couches d'enduit pour la finition.
Par contre que va-t-il se passer avec l'étage supérieur si le chauffage est mis en fonctionnement.
Là je suis un peu gêné et je demanderais aussi conseil à un fumiste car il faut que cette partie du conduit soit condamnée car soit vous allez accélérer le tirage chez le voisin (risque de feu, mais vous risquez aussi de recevoir ses fumées chez vous).
Le bouchage du trou, c'est une chose, condamner le conduit est plus sérieux.
Bonne soirée. M37
28 mai 2013 à 18:03
Conseil 2 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Maçon 37 (bonjour biggrin) il faut faire fermer ce conduit par un pro pour éviter tout risque d'intoxication (le monoxyde de carbone ne sent rien mais c'est mortel quand même).
La norme voudrait qu'un conduit ne serve qu'à une seule et unique cheminée, mais ce n'est malheureusement pas toujours respecté. Cordialement. Marie
28 mai 2013 à 21:03
Conseil 3 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

guiyomus
Membre inscrit
guiyomus
4 messages
Tout à fait d'accord, nous sommes deux locataires à bénéficier de ce conduit, moi au 2e étage l'autre au 1er, cependant le proprio nous a bien dit que c'était inutilisable, et nous a bien défendu d'allumer quoi que ce soit dans poêle, logiquement pour celui du dessous c'est la même, et depuis décembre je n'ai senti aucune odeur de cheminée ou de feu.
Au pire je demanderai confirmation au proprio mais je suis sûr de moi.
Pour le reste je suis donc sur la bonne voie ?
Merci encore.
29 mai 2013 à 00:25
Conseil 4 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Bonjour,
Grand salut à Marie. smile
Sûr de vous, du propriétaire et du locataire actuel : OK !!!
Mais celui qui viendra ???
Surtout ne faites pas n'importe quoi dans ce domaine surtout qu'il incombe à votre propriétaire de faire ce qu'il faut pour votre sécurité.
Bonne journée. M37
29 mai 2013 à 07:56
Conseil 5 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

guiyomus
Membre inscrit
guiyomus
4 messages
Je vais me renseigner auprès du proprio avant de faire quoi que ce soit.
C'est un vieil immeuble de village en pierre et tous les appartements ont été équipés de radiateurs électriques, avec interdiction de se servir du poêle, autant celui de l'appartement du dessous a été enlevé, j'en sais rien, je pense surtout que les proprios au moment des rénovations n'ont pas eu envie de s'embêter à entretenir les conduits, et ont tout mis en électrique, surtout qu'il n'y a rien de prévu pour conserver du bois et que ce sont de vieux poêles en fonte dans ce style.

vieux poele en fonte


Bref je vais voir ça avec le proprio pour être sûr. :)
29 mai 2013 à 12:41
Conseil 6 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
RE,
A savoir aussi qu'à une époque il était obligatoire même en restauration de conserver ces conduits de fumisterie.
Aujourd'hui, on se fout de tout et EDF a le monopole alors pourquoi s'en faire.... Mais il y a trop à dire là dessus.
En revanche ce petit poêle est magnifique. Bonne soirée. M37
29 mai 2013 à 17:13
Conseil 7 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, oui, le poêle est adorable ! Bon, au moins, le propriétaire est conscient du risque, c'est tout à son honneur ! Mais comme dit Maçon 37, et les suivants ? Je ne suis pas très compétente en la matière, mais je me demande s'il ne conviendrait pas de demander à un professionnel de refaire le tubage, et de vous le réserver, ou alors de le condamner définitivement (par exemple à votre étage, ce qui protégerait en quelque sorte votre voisin), et de faire ce que j'ai vu pratiquer en construction neuve en Allemagne, à savoir une sortie de cheminée en façade et montant jusqu'au toit, donc avec tube apparent à l'extérieur. Le look est assez spécial, mais ça élimine tout danger d'intoxication (du coup le proprio participera peut-être un peu), et j'y vois un avantage écologique indéniable : pour cet investissement probablement relativement modeste, vous passez une partie de votre chauffage en énergie renouvelable, et vous gagnez un mini confort que j'aimerais bien avoir : la grosse théière qui reste au chaud toute la journée loveliness
A Maçon37, je ne savais pas qu'il était interdit de démonter. J'avais toujours supposé qu'on laissait toutes ces tuyauteries en place sur le thème de "ça peut toujours servir", dans un pur souci d'économie. Cordialement. Marie
29 mai 2013 à 19:49
Conseil 8 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

guiyomus
Membre inscrit
guiyomus
4 messages
Ah oui mais le but n'est pas de me chauffer au bois, l'emplacement du poêle se trouve dans la chambre de mon futur enfant (qui doit arriver début novembre), j'ai juste enlevé le poêle et j'aimerais boucher le trou, je n'ai pas l'intention de me lancer dans des travaux aussi imposants, de ma poche, alors que je n'en ai pas l'utilité.
Et je parle même pas du stockage de bois impossible.
29 mai 2013 à 20:58
Conseil 9 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Re tardif,
1° pour gyomus, je crois qu'on ne peut en dire plus, à vous de choisir parmi les idées annoncées ci-dessus.
2° Pour Marie, je sais qu'une loi existait en France après guère interdisant de boucher les conduits de cheminée (ainsi que les puits dans les jardins au moment de l'induction d'eau vers 1960...)
Mais bien sûr le commun des mortels ne voit pas plus loin que le bout du nez de sa génération, le chauffage électrique a fait un bon dans les années 1970 et quand les vieux immeubles et vieilles maisons se feraient une santé on a fait n'importe quoi.
La crise de 2013... On sera mort d'ici-là. Et de nos jours quand on se trouve face à ce cas on ne sait plus trop quoi faire.
Chez moi près de Tours (37) le bois redevient à la mode, le prix monte de 10% tous les ans, on refait des trous dans les murs et les planchers pour poser de nouveaux poêles à bois.
L'histoire est un éternel recommencement disaient nos grands parents...
Bonne soirée. M37
29 mai 2013 à 22:07
Conseil 10 bricolage maçonnerie

Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Maçon 37, j'enviais notre invité parce que j'ai deux asthmatiques à la maison, donc le chauffage bois n'est pas envisageable, mais j'aurais bien aimé. Attendons que ça évolue, comme le reste.
Pour le prix du bois, ici on est tranquille, les forêts indigènes sont sous-exploitées... Et l'option des pellets est très intéressante, même pour un petit chauffage (qu'il faut alimenter à la main, mais est-ce un réel problème ? On le fait quand on est là). Et si ce bois ne va pas dans ma cheminée, le CO2 sera dégagé quand même, alors autant qu'il me chauffe au passage... Amicalement. Marie
30 mai 2013 à 19:09

Proposer une réponse à Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Boucher trou aération conduit de cheminée mur placo
    N°5287 : Bonjour à tous, Comment procéder pour boucher un trou d'aération dans un mur placo qui donne sur un conduit de cheminée ? Je précise que ce trou d'aération se trouve dans la chambre au dessus de la pièce où se trouve la...
  • 2. Réparer un trou dans un mur en placo
    N°5638 : Bonjour. J'ai fait un trou dans un mur de placo sachant que derrière il y a un vide, le trou mesure 9*6.5. Mon idée était de boucher le trou à l'aide de carton et de Sopalin mais j'ai peur qu’au bout d'un certain temps il...
  • 3. Remplacer tomettes par OSB et boucher le trou dans le sol
    N°5803 : Bonjour, J'ai une maison de ville qui date de 1890. A l'étage, mon cousin m'a installé des WC dans la salle de bain et pour faire passer le conduit d'évacuation des eaux usées, il a enlevé des tomettes. Je voudrais...
  • 4. Boucher un trou d'aération sur un mur en brique
    N°3701 : Bonsoir, je désire reboucher un trou d'aération sur un mur en brique. Comment procéder ? Merci.
  • 5. Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau
    N°4588 : Bonjour, J'habite un appartement ancien dans un immeuble du début 20ème siècle. Ma tringle à rideau en bois est tombée, les vis et chevilles s'étant arrachées du mur en laissant un trou assez profond dans celui-ci : je...
  • 6. Reboucher trou plafond placoplâtre
    N°806 : Comment boucher un trou au plafond de 15 cm par 10 sur un plafond en placoplâtre ?
  • 7. Modification mur pour raccordement poêle à bois
    N°5956 : Bonjour, Je vous explique mon problème. Je veux faire poser un poêle à bois en place d'une ancienne cheminée, il existe un conduit en boisseaux de 20x40 sauf que celui ci est contre le mur en parpaing et que l'isolation est...
  • 8. Condamner une porte et reboucher le trou par du placo
    N°1424 : Bonjour. Je ne suis qu'une bricoleuse du dimanche, et mon ami quant à lui, ce n’est pas son truc du tout. C'est donc moi qui m'y colle. Savez-vous comment refaire un mur proprement en rebouchant le trou d'une porte ? Il y a une...
  • 9. Poêle à bois 1er passage horizontal conduit dans mur
    N°5960 : Bonjour ! Je monte bientôt le conduit de mon poêle à bois. :titter: Pour faire simple : la maison est trop petite pour construire un boisseau en intérieur, et le poêle sera adossé à un mur en parpaing, derrière c'est...
  • 10. Lambris bois posé sur un plafond en placo va t-il tenir
    N°4782 : Bonjour, j'ai un plafond en placoplâtre et je voudrais mettre du lambris en bois, est-ce qu'il va tenir ? J'ai mis des tasseaux, est-ce que je peux mettre autre chose pour l'aider à tenir le poids ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo