FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

2 fondations pour 1 bâti

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 620 questions dans le forum maçonnerie


6517

Question Travaux Maçonnerie : 2 fondations pour 1 bâti

Tag81
Membre inscrit
Tag81
2 messages
Bonjour à tous,

Bricoleur très amateur, voilà quel est le problème qui me préoccupe depuis quelques semaines.
L'année dernière en début de printemps j'ai commencé le projet de construire une petite cuisine d'été en bordure de ma terrasse (dalles en grès posées sur plots) de 4.8m x 1.8m = ~8m².
J'ai donc eu le temps de faire de belles fondations en empruntant du matériel à mon voisin qui faisait des travaux (tranchée jusqu'au sol dur ~ 1m, pour 60 cm de large comme le godet du voisin, ferraillage... et le tout rempli presque entièrement avec le reste d'une toupie, soit près de 80 cm d'épaisseur de béton !). Bref, ces fondations là ne devraient pas bouger. ;-)
Sauf que juste avant de m'attaquer au mur j'ai eu un problème de santé sérieux m'obligeant à de longs mois de repos.

Je reprends donc mon projet, or après réflexion avec ma femme, nous souhaiterions changer un peu le plan de cette cuisine d'été et donc d'ajouter ~ 3.70 m² sur un côté (cf. schéma joint : la partie en rouge).

Ma question est la suivante : comment faire la nouvelle fondation pour m'assurer que la future construction reste homogène et ne se fissure pas ? Parmi les 3 solutions suivantes lesquelles sont possibles :
1. N'ayant plus accès la pelle-mécanique : faire une fondation sur hérisson (avec 30 à 40 cm de gravier ...) et ensuite une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
2. Faire 2 pieux (1 à chaque nouvel angle) de 50 x 50 cm jusqu'au bon sol (~1m), puis ensuite une fondation (50x30 cm) juste en dessous du niveau du sol, puis au-dessus une première rangée de parpaing à bancher avec ferraillage (...) qui sera posée sur les 2 fondations et fera la liaison.
3. Faire des fondations comme les premières (profondeur 1m, largeur 50 à 60 cm) ... mais comment lier le tout aux anciennes ?

Ou alors d'autres solutions sont possibles ?
J'ai cherché sur internet et sur le Forum... mais rien qui ne ressemble à mon cas.
Un GRAND MERCI d'avance pour vos retours et votre indulgence devant ma méconnaissance de la maçonnerie.
Bien cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
avis fondations maçonnerie

09 avril 2020 à 14:41
Conseils travaux maçonnerie réponse 1

2 fondations pour 1 bâti

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Bonsoir Tag81 (Du Tarn sans doute ?)

Votre première fondation était prévue pour un blockhaus ou quelque chose du genre... smile
Il est certain que les reprises en maçonnerie sont à éviter mais quand on ne peut pas faire autrement...
Personnellement, je serai tenté pas la solution n°2, les pieux.
Par contre, je n'utiliserai pas de blocs à bancher mais je coulerai une longrine (genre de poutre de liaison) de 20 de large et 30 à 35 de haut de façon à faire une liaison périphérique. Béton armé coffré et ferraillé.
Cette longrine aura pour effet d'absorber "le vide" qui subsistera entre l'ancien béton et le pieux.
Sur cette longrine vous pourrez ensuite couler votre dalle.
Ce qui me rassure c'est que les dimensions de cette cuisine d'été ne sont pas pharaoniques donc ce projet doit tenir la route.
Cordialement, M37 du 82.
16 avril 2020 à 22:55
Conseils travaux maçonnerie réponse 2

2 fondations pour 1 bâti

Tag81
Membre inscrit
Tag81
2 messages
Bonsoir M37 et merci pour votre réponse.
Des pieux de 50x50 jusqu'à la bonne terre vous paraissent-ils suffisants ?
Les longrines seront donc en A, B et C, mais ensuite est-ce que je dois faire tout le tour des 1ères fondations, ou uniquement passer en D, voire aussi éventuellement en F et G ?
Enfin ces longrines je les coule en même temps que les pieux, comme cela ça fera un ensemble homogène non ?

NB : j'avais déjà posé l'an dernier une rangée de parpaings à bancher ferraillés et bétonnés sur les anciennes fondations, donc en E, F, H, I, G. Ces parpaings arrivants à ~10 cm du niveau final de la future dalle. J'avais prévu que cette dernière s'appuie sur ces parpaings à bancher.

Encore merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fondations 2

17 avril 2020 à 22:28
Conseils travaux maçonnerie réponse 3

2 fondations pour 1 bâti

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Bonjour Tag81,
Désolé pour le retard, mais entre confinement et confinement je crois que je vais finir par dormir ou dormir... lol
- Bien entendu si vous pouvez (compte-tenu des niveaux à respecter) faire une continuité de cette longrine cela n'en sera que meilleur.
- Pour les pieux (jusqu'à un bon sol et qui plus est sera hors gel) pas de soucis.
- Par contre en B/F et C/G je pense qu'il serait bon de casser un parpaing et son béton de façon à récupérer les fers et lier ces fers avec ceux de la nouvelle longrine.
- A mon avis la partie D/E de 3.50 m n'a plus lieu d'être. Elle ne gâte rien vous laissez et passez votre dallage dessus.
Cordialement, M37.
19 avril 2020 à 14:58

Proposer une réponse à 2 fondations pour 1 bâti



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Construire garage en siporex faut-il réaliser des fondations
    N°3250 : Bonjour, j'aimerai construire un garage accolé à ma maison, en siporex et je voudrais savoir s'il faut réaliser des fondations ou juste une chape de 10 pour celui-ci, merci d'avance.
  • 2. Rénovation mur agglo et charpente
    N°6405 : Bonjour à Tous, Merci pour vos futures réponses. Bricoleur confirmé mais pas maçon, je projette une rénovation complète d'un bâti en agglo de 4x8x 2.50. Ce bâti n'a pas de pignon et il est en monopente avec une...
  • 3. Conseils fondation muret sur tuyau évacuation PVC
    N°5531 : Bonjour, J'ai creusé une tranchée en L à 70 cm de profondeur pour faire mon muret avec portail et mon muret de clôture séparatrice. Problème du côté mitoyen, sur 7 mètres de longueur j'ai le tuyau de mes évacuations...
  • 4. Conseils réalisation fondations palissade
    N°5850 : Bonjour, J'ai 18 ans, mon grand-père m'a donné une mission car pour trouver un job en ce moment c'est compliqué donc il m'a trouvé une occupation. Mon grand-père a un vieux mur de soutènement en béton de 31 m de long,...
  • 5. Avis pour fondations pour poteaux-poutres
    N°4879 : Bonjour, Notre maçon a prévu les fondations pour la structure poteaux-poutres que le charpentier va venir poser. Il s'agit d'une dalle sur terre plain. En fait, il a fallu lui rappeler qu'il fallait ces fondations (il avait...
  • 6. Recherche bâti ancien pour sujet d'étude théorique
    N°6261 : Bonjour. Actuellement en formation d'ouvrier professionnel en restauration du patrimoine. Je suis à la recherche d'un bâti ancien de dimension humaine, comportant de nombreux désordre structurels. Le bâti peut être en...
  • 7. Conseils travaux fondations
    N°5714 : Bonjour à tous. Je possède une maison neuve et à cette maison il y a deux ans, j'ai voulu faire une extension et commencé à couler la fondation, mais mon permis a été refusé pour la surface architecte (une erreur du...
  • 8. Conseils création fondations dans une cave existante
    N°6308 : Bonjour, En vue d'une surélévation de ma maison, nous avons besoin de créer un portique qui soutiendra une des nouvelles façades. Les fondations de ce portique arrivent dans ma cave. Seul hic, c'est que d'après l'étude...
  • 9. Conseils pour réaliser les fondations d'un garage
    N°5855 : Bonjour. Je vais faire un garage de 6 mètres de long sur 5 mètres de large, je vais faire des fondations de 40/40 pour les 4 cotes, ma question est la suivante : faut-il faire une fondation au milieu vu la longueur ? Ci-joint...
  • 10. Epaisseur dalle béton armé qui repose en périphérie sur les fondations
    N°3273 : Bonsoir. J'aimerais connaitre l'épaisseur pour une dalle en béton armé de 75x8, qui sera en appui sur des murs en périphérie et appuiera en son milieu sur un refend. Merci.
>>> Résultats suivants pour : 2 fondations pour 1 bâti >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite