FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 512

questions dans le
forum maçonnerie


6130

Questions travaux de maçonnerie : Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour.

Je possède une tour accolée à la maison qui malheureusement s'est ouverte à cause du gel.

Les pierres ont commencé à tomber j'avais l’idée de couler une dalle béton à l'intérieur de la tour ainsi les pierres de parement viendraient se noyer dans cette dalle ferraillée qui maintiendrait le tout car en fait je ne sais pas si vous le voyez sur la photo mais cette tour avait vraisemblablement était restaurée au XIXème siècle et malheureusement l'ajout de fer a fait éclater la pierre en temps de gel !
Quelques pierres tombées sont malheureusement cassées je pensais après avoir fait un moule, refaire une partie / arrondie / du parement de façade en béton blanc qui viendrait s'accrocher à la dalle que je pense faire dans la tour...
Avez-vous une idée de la chose ?

Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement. Rick

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Conseils restauration d'une tour en pierres

02 juillet 2017 à 08:56
Conseil 1 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonsoir rick33,
Impossible de donner un avis sur cette photo, en avez-vous d'autres SVP ?
Déjà, attention aux racines de ce figuier. Un arbre trop près d'un mur ce n'est pas bon.
En attente, M37.
03 juillet 2017 à 23:58
Conseil 2 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour M 37 et merci de vous intéresser à mon problème.
Voici quelques photos qui peut-être vous donneront l'ampleur du dégât, je pense hélas que le gel a fait "péter" la pierre et donc pour ça j'avais l’idée que j'ai évoqué plus haut mais je ne suis pas du métier...
Merci encore cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
restaurer une tour en pierres maçonneriemaçonnerie restaurer une tour en pierresmaçonnerie restaurer une tour en pierresmaçonnerie restaurer une tour en pierresrestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerierestaurer une tour en pierres maçonnerie

04 juillet 2017 à 07:21
Conseil 3 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 297 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 44 166 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Passage parisien. Photo Patrice Faro. Toujours dans mes promenades photographiques parisiennes dans les rues de Paris, je découvre encore de nouveaux passages, ruelles ou cours intérieures qui sont restés intacts sans être massacrés par des architectes qui adorent les tours ou les immeubles cages à lapin. Ce type de petit passage fait partie du charme de Paris.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
04 juillet 2017 à 09:23
Conseil 4 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonsoir,
Image 6 sur 12, à quelle hauteur par rapport au sol se trouve "le cul de lampe", c'est la pierre la plus basse de la tour avec la "tétine" en dessous. S'il y a possibilité d'échafauder ce sera une aide pour démarrer la pose des pierres.
Il faut récupérer ces pierres. Garder celles qui sont intactes pour les reposer et refaire tailler celles cassées par un tailleur de pierres (les pierres cassées lui servant de modèle). AÏE le prix. Voir si dans votre quartier il n'y a pas une école de bâtiment avec une section taille de pierre ou une formation compagnonnage.
Certains profs dans les écoles sont fervents de travaux réels.
Il vous faudra rebâtir pierre par pierre depuis le 3eme rang. Pas plus de 2 rangs par jour.
Bien voir ce qui sert de liant pour coller ces pierres... Je pense qu'elle ont été montées à la chaux. Dans votre mélange vous pourrez rajouter un peu de ciment blanc (3/4 chaux, 1/4 ciment blanc).
J'ai peur que le fait de coffrer pour refaire sur place ne soit une sacré entreprise bien hasardeuse... Comment tenir ce coffrage ?
Je ne visualise pas assez le chantier.
De plus il faudra teinter ce béton de ciment blanc pour obtenir le ton de la pierre et là ce n'est vraiment pas simple.
Cela demande beaucoup d'essais.
Je reste à votre disposition, bonne soirée, M37
05 juillet 2017 à 00:23
Conseil 5 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonsoir et merci. smile
Le bas de la tour doit être à environ 2m du sol donc effectivement je peux monter sans problème un échafaudage, je vais me lancer dans les fouilles au pied de cette tour, j'ai aperçu quelques pierres je vais essayer si possible de reconstituer le puzzle mais ne pensez-vous pas que remonter les pierres risque d'être difficile pour les faire tenir car la tour est en fait en suspens du bâtiment juste accroché à l'angle.
C'est pour ça qu'au premier étage de la maison il y a une porte d'accès vers cette petite tour et c'est là que je pensais faire une chape ferraillée qui noierait en fait les pierres que je mettrai en façade !
Je vous remercie néanmoins de vos conseils à savoir si je retrouve les pierres les monter mais pas plus de 2 rangs par jour et effectivement je vous remercie pour vos idées de rencontrer une école éventuelle...
Pas évident tout ça, oui vous avez raison je crains un peu pour le portefeuille mais bon il y a urgence je ferais des impasses sur d'autres travaux !
A bientôt bonne soirée.
Cordialement. Rick
05 juillet 2017 à 00:39
Conseil 6 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Ne pas hésiter à échafauder.. Pour 2m cela vous facilitera vraiment la tâche. smilesmile

Concernant la stabilité des pierres, il faut savoir qu'elles se tiennent principalement par le fait que la partie visible et donc le porte à faux extérieur ne doit pas excéder le 1/4 de la taille réelle de la pierre. Les 3/4 restant étant "collés" avec le lit de pose, et l'ensemble fini tout se tient par le mortier de pose bien entendu mais aussi par son propre poids répercuté sur le cul de lampe.
Concernant la chape que vous voulez faire, j'hésiterai à trop charger l'ouvrage.
Voyez l'option plancher bois.
J'imagine un cerclage métallique au diamètre intérieur pouvant supporter de la planche de 4cm posée à chant pour servir de solivette... A voir.... Quel est le diamètre intérieur de la tour ?
Ci-joint un petit dessin : En rose la pierre, en noir le cerclage métallique (si vous savez souder c'est gagné), et dessus les planches de 4 avec un assemblage à mi-bois. Trait noir en biais, la porte.
Ceci est une idée mais il y a sûrement d'autres possibilités.
Bonne journée, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
croquis restauration d'une tour

05 juillet 2017 à 09:00
Conseil 7 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour et merci de votre éclairage et du dessin, ah oui un plancher serait peut-être à voir car le poids du béton risquerait de nuire à l'ensemble, mais si j'avais cette idée c’était aussi pour retenir les pierres de parement.

Mais peut-être à la réflexion pensez-vous comme je le pense, que la tour a bien éclaté à cause du gel et non à cause du poids des pierres de parement qui ont occasionné un basculement vers l'avant ?

Si vous allez dans cet axe je pense en effet qu'un plancher béton ferrailles en mettant des ferrailles aussi qui traverseraient les pierres pour les faire mieux tenir en accroche n'est donc pas utile, voire dangereux pour la stabilité de l'ensemble ?

Peut-être finalement que cette histoire d'avoir mis des fers enfoncés dans la pierre initialement enfin je pense lors d'une restauration précédente au siècle dernier / dont on voit quelques traces / je crois savoir que c’était un peu la mode et bon nombre de monuments historiques en ont fait les frais à ce que j'ai lu / ça serait donc juste ça ce qui a mis en péril avec le gel, les pierres et qui les a fait éclater et tomber.

Mais voyez-vous sur la photo 1 le premier départ et le 2ème au dessus du cul de lampe ces belles pierres arrondies qui commencent à se fendre,
si par exemple je retrouve des pierres sur le sol et que je les remonte cette lézarde qui fragilise en quelque sorte cet ensemble ne va-t-elle pas contribuer à refaire chuter le tout ? ou alors le fait de remonter les pierres agit comme un "cerclage" sur l'ensemble, qu'en dites-vous ?
Et que pourrais-je faire pour réparer ces lézardes à votre avis ?
J'avais lu que lors du démontage du temple d'Abou Simbel en Égypte dans les années 50, ils avaient employé au remontage de la colle me semble t-il araldite, savez-vous si dans le bâtiment on en utilise à cette fin car je pourrai peut-être bourrer de colle spéciale ces pierres pour stopper la dégradation, assurer une stabilité et aussi bien entendu stopper l'infiltration de l'eau ? Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.
Bonne journée.
Cordialement. Rick
05 juillet 2017 à 09:50
Conseil 8 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Re....
1° Concernant les "colles" : elles existent et s'appliquent sous forme d'injection. Je ne peux pas vous donner de conseils dans ce domaine je ne connais pas assez la restauration pour cela. Araldite, c'est une marque, il est possible que cette société fasse des produits adaptés pour ce type de travail. Vous pouvez voir des marchands de matériaux pour prendre quelques renseignements, puis internet, et aussi poser des questions à des compagnons lors de démonstrations ou expos....
2° Pour les liaisonnements avec des ferrailles, grosses erreurs... Le pire c'est l'été, la ferraille se dilate ++ c'est à ce moment que la pierre se fend sous la pression de la dilatation, et le gel fait le reste. Au moyen âge (période que j'ai bien connue... lollollol), les pierres étaient évidées sur les chants verticaux et nos ancêtres y coulaient du plomb. Dans ce plomb il a été trouvé des fers, mais ils n'étaient pas en contact direct avec la pierre.
3° Je ne vois pas autre chose qu'un défaut de restauration et ses conséquences pour en arriver là. Bon nombre de tour de ce type sont très anciennes et sont toujours debout. Les gens qui faisaient faire ou faisaient ce type de construction avaient pour les uns un savoir faire et pour les autres de l'argent. Par contre il en va de la construction comme du reste, il faut entretenir son bien. Les gens qui ont restauré croyaient bien faire, et même Violet Le Duc est très controversé pour certaine de ses restaurations.
Bref, mauvaise restauration et infiltrations successives ont dû venir à bout de cette petite merveille.
4° Je pensais à ce plancher bois suspendu, comme vous l'avez compris pour éviter la surcharge.
Pour "incruster" une dalle béton, il va falloir creuser la pierre sur le pourtour de l'ouvrage et par conséquent le fragiliser. Pour fixer ce plancher rien ne vous empêche d'utiliser des scellements chimiques au niveau des boulons de fixation du cerclage. Vous pouvez aussi intercaler des caoutchoucs entre la pierre et le cerclage...
Beaucoup de choses peuvent se faire, l'essentiel est de ne pas trop rigidifier l'ensemble avec des matériaux incompatibles.
Voici donc quelques idées de plus. Donnez-moi tout de même les renseignements suivants : Diamètre intérieur, diamètre extérieur, hauteur totale de la tour, dimension approximative de la partie cassée.
Je vais essayer d'affiner les possibilités.
A+, bonne soirée, M37.
06 juillet 2017 à 23:31
Conseil 9 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour.
Ahh en effet merci oui je n'avais pas songé à la dilatation de la ferraille l'été ! pfff quelle erreur.

Ah alors peut-être que ça date de plus vieux qu'une restauration éventuelle au XIXème ? oui j’étais absent ce jour là ! lollol
Car en fait la maison est une construction de la Renaissance sur des parties, sûrement du médiéval ça on en est sûr.
Après il y a eu des restaurations ouvertures de fenêtres "modernes" à la fin du XVIIIème et je pensais que peut-être cette tour avait été restaurée à ce moment là au vu des ferrailles, mais de ce que vous m'en dites l'emploi des fers n'est pas du XIXème mais même avant !
Donc ça fait poser des questions... merci.

Dans votre approche vous m'avez grandement aidé dans l'avancée de la réflexion, je vais me renseigner plus avant en mettant à profit vos conseils et quand nous irons à la maison, je pense assez prochainement, je ne manquerai pas de vous communiquer les renseignements, diamètre etc.
Et après avoir coupé le figuier je referai d'autres photos, et déjà dans un premier temps on va étayer tout ça pour éviter une dégringolade accrue !
07 juillet 2017 à 10:34
Conseil 10 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Et j'oubliais à bientôt, cordialement. Rick smile
07 juillet 2017 à 10:35
Conseil 11 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
J'adore ce contact, je garde vos posts en raccourcis. Voyez rapidement sur Wikipédia, Viollet Le Duc.
C'est très intéressant.
C'est un de nos restaurateurs, le plus illustre, qui a aussi fait de grosses gaffes....
Mais que serait notre patrimoine architectural sans lui. ND de Paris serait tombée sur l'Hôtel Dieu depuis belles lurettes qui de toute façon serait tombé bien avant ND si quelques mécènes n'avaient pas mis leur obole dans le système de l'époque.
Votre approche de ce travail est très intéressant, vous dans le 33 (c'est vaste), moi dans le 82 (personne ne sait où cela se trouve), si un jour je pouvais voir de visu pour mieux vous aider, ce serait formidable.
A bientôt, cordialement M37.
07 juillet 2017 à 14:02
Conseil 12 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour et merci, moi aussi je suis ravi de ce contact avec vous qui est très instructif, oui je connais les travaux de Viollet-le-Duc étant un passionné d’archéologie et plus particulièrement l'histoire du Moyen Age et le monde médiéval, j'ai participé à des chantiers de restauration plus jeune avec deux assos, Rempart et le club du vieux manoir... bon il y a quelques décennies quand même. titter
Tiens au fait Viollet-le-Duc était un peu mégalo, saviez-vous que lorsqu'il a refait les visages des Saints de Notre Dame il a fait copier son propre visage !
C’était un ami personnel de Prosper Mérimée, ministre des monuments historiques sous Napoléon III, il a fait des réalisations décriées à la mode orientale, mais au moins ça a servi puisque certains monuments ont été sauvés et je connais bien le château de Pierrefond qu'il a entièrement "reconstruit", enfin restauré dans le goût du Moyen Age, comme demeure de campagne de Napoléon III et Eugénie de Montijo...
Nous sommes dans le même axe, vous et moi, j'adore aussi cet échange avec vous, mais c'est chouette que vous soyez dans le Tarn et Garonne, quelle belle région !
Nous ne sommes donc pas très loin l'un de l'autre.
J'imaginais que vous étiez dans le 37 avec votre pseudo !
Donc bien sûr dès que nous serons installés à la campagne je ne manquerai pas avec plaisir de vous contacter.
Votre avis est précieux.
Je vais faire un état des lieux, je me rapprocherai de vous avec plaisir.
Merci encore pour tout et bon week-end.
Cordialement. Rick smile
07 juillet 2017 à 14:27
Conseil 13 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour M 37.
J'avais oublié lors de l'envoi de mes photos précédentes de vous envoyer celle-ci, elle a été prise au premier étage dans l'encadrement de la petite porte qui va dans la tour, ça vous laisse imaginer aussi l'urgence de l'étayage !
A très bientôt de vous lire.
Cordialement. Rick smile

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
rénovation de la tour

09 juillet 2017 à 08:17
Conseil 14 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonjour,
Ah ! Oui il y a urgence. Il est vrai qu'avec les prises de vues ext. on ne se rend pas compte.
Je crois qu'il faut faire aussi tomber tout ce qui est descellé, ne serai-ce que par sécurité.
Ne serait-il pas plus sage de tenter une "reconstruction" complète ?
Cordialement. M37.
20 juillet 2017 à 01:02
Conseil 15 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour M37.
J’espère que vos vacances se sont bien passées smile merci de votre commentaire.
La reconstruction de la tour ? Ouh la vous m'effrayez là en tout cas je ne l’espère pas, car ma tirelire n'y retisserait pas.
Ah vous pensez qu'il faut aussi enlever ces pierres avant d’étayer ?
Dès que j'irai à la maison je prendrai toutes les mesures ainsi que la dimension de cette "ouverture" et comme vous me l'avez proposé dans un post précédent / puisque nous ne sommes pas éloignés l'un de l'autre je vous donnerai mon adresse et pourquoi pas lors d'une ballade vous pourrez constater de visu si ça vous dit !
En tout cas merci de vos précieux conseils.
Cordialement. Rick
20 juillet 2017 à 08:35
Conseil 16 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 297 messages
Bonjour rick33.
Les coordonnées de maçon37 viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum maçonnerie.
Cordialement. Patrice, Bricovideo.
20 juillet 2017 à 15:21
Conseil 17 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Le gros problème que je ne voyais pas sur les autres photos, c'est que toutes ces pierres sont désolidarisées.
Plus de mortier pour les tenir.... donc il faudra bien les enlever pour rebâtir.... Je ne vois pas comment faire autrement...
Le fait de faire tomber ce qui le veut bien est surtout une mise en sécurité des gens...
Puis il faudra échafauder dessous pour pouvoir travailler. Ce qu'il faut avant tout, c'est vérifier la bonne tenue du cul de lampe, car c'est de lui que dépend la bonne tenue du reste de l'ouvrage.
C'est un peu comparable à la clé de voûte dans la construction d'une ouverture. La clé bloque l'ensemble du reste comme le cul de lampe soutient le départ de la tour.
Cordialement, M37.
20 juillet 2017 à 23:17
Conseil 18 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour M37.
Ah oui en effet la base est primordiale mais comment vérifier la bonne tenue du cul de lampe ?
Je ne me suis pas assez penché là-dessus et lors d'une prochaine visite, je ne manquerai pas de vérifier tout cela car il me semble bien (de ce que j'ai pu en lire) que certaines pierres de soutien à la base rentrent dans le mur et effectivement toutes ces considérations sont à prendre en compte pour éviter "l'attraction terrestre". titter
Maintenant cette échauguette n'est pas large non plus tout au plus environ et de souvenir inférieur à 2 m !

Donc j'imagine que l'appui est réparti sur l'ensemble ou je me trompe ?
Car vous avez remarqué sur les photos les côtés de la base sont encore intacts, je sais qu'une vision est limitée sur des photos mais je comprends votre réflexion judicieuse c'est aussi dans cette optique qu'initialement je voulais traiter le problème éventuel de ce manque de stabilité éventuelle par rapport à une dalle maçonnée à l'intérieur et les éléments extérieurs rapportés s'accrocheraient sur cette dalle mais bon je m'embrouille surement et j'imagine qu'il y a une résistance au plancher à tenir en compte... un peu comme une charge à bord des avions... avec une répartition judicieuse des masses ?
Quel en est le critère de calcul pour le bâtiment ?
De toutes façons je prendrai en compte votre réflexion lors de ma visite in situ.
Merci et bonne journée.
Cordialement.
rick33
22 juillet 2017 à 08:25
Conseil 19 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonjour,
1° Concernant l'encastrement des pierres dans le mur, il faut les encastrer d'au moins les 3/4, et probablement le faire sur un rang sur deux ou trois, car cette opération répétée sur la hauteur à chaque rangée de pierre de la tour risque de fragiliser le mur sous forme d'un "joint filant" qui créera une fissure par la suite.
Mais tous ces détails doivent s'observer sur place depuis l'intérieur ou les "boutisses" doivent prendre une dimension assez conséquente...
2° Pour ce qui est de cette dalle, comme le reste de la construction de cette tour, il faudra qu'elle soit encastrée dans le mur, et c'est là que je sèche, car il n'y aura pas de charge sur cette dernière pour le contre balancement puisqu'il y aura la porte donc un vide. A moins de créer cette dalle à un niveau inférieur pour pouvoir l'encastrer dans l'épaisseur du mur, mais 1 ou 2 rangs (sous le seuil) de pierre suffiront-ils à tenir cette charge ???
3° Certes il y a probablement un calcul réalisable à effectuer dans le cadre d'une construction en BA, mais dans ce cas, je ne sais pas trop si c'est bien bon de partir sur cette idée. Je vais chercher de mon côté mais je ne compte pas trop là dessus, car cet ouvrage a une conception particulière qui n'a plus rien à voir avec des calculs d'effort réalisés avec des ferraillage car dans le BA c'est bien le ferraillage qui répartit les forces et non pas le béton.
Continuons à chercher ce qui vous donnera le moins de mal pour un meilleur résultat.
Bon courage, M37.
24 juillet 2017 à 09:30
Conseil 20 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonsoir et merci M37.
C'est un éclairage nouveau pour moi mais j'arrive à décanter vos paroles (normal pour l'instant je suis dans une région de grands vins !) titter
Après c'est clair je manque de pratique et j'avoue que notre échange me conforte à aller de l'avant et comme vous dites il faut être in situ pour apprécier l'ampleur de la tâche et pouvoir juger du travail à effectuer !
Je pense que dès que je serai à la maison je ferai d'autres photos et je prendrai les mesures que vous m'avez suggérées de prendre ça permettra d'aller plus dans le concret.
Merci encore et bonne soirée.
A bientôt.
Cordialement.
Rick
25 juillet 2017 à 21:08
Conseil 21 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bon alors les amis demain le grand jour je pars pour la première fois dans ma nouvelle maison et je vais pouvoir mettre à profit les différents enseignements dont j'ai pu m enrichir grâce à vous et surtout M37.
Donc c'est demain l'hallali ! j'avoue que je ne sais pas trop comment faire avec du bois sad pour étayer cette jolie tour dont j'ai parlé au fil de la discussion, avez-vous une idée ?
Puisque d'un côté les pierres du haut partent en avant et le "berceau" du bas se fend comme s'il voulait tomber ?
Merci encore de vos lumières et à très bientôt.
Cordialement. Rick smile
28 décembre 2017 à 19:54
Conseil 22 travaux maçonnerie

Aide et conseils pour la restauration d'une tour

rick33
Membre inscrit
rick33
35 messages
Bonjour à tous et bonne et heureuse année de bricolage !

Après avoir fait un check de mes soucis sur la tour un tailleur de pierre est venu et a fait un triste constat a savoir si l'assise du cul de lampe pouvait être restaurée puisqu elle est solide et bien campée d'après lui ! la tour elle même aurait tendance a se décoller du mur par une fente infime en bas mais qui s accentue en haut (une tendance tour de Pise !) je pensais éventuellement mettre un cerclage intérieur et extérieur sur le haut de la tour qui serait pris a l'intérieur de la maison un peu comme on voit ces x parfois sur certaines maison anciennes qu en pensez vous ?
Merci de votre vision.
Cordialement Rick
03 janvier 2018 à 08:37

Proposer une réponse à Aide et conseils pour la restauration d'une tour



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Comment restaurer une façade en moëllons
    N°2018 : Je souhaite restaurer la façade de ma maison. Les murs sont en moëllons recouverts d'un vieux crépi. Quelles sont les différentes étapes ? Merci.
  • 2. Calfeutrer le tour d'une fenêtre
    N°4546 : Bonjour, Nous avons acheté une maison en rénovation. Les anciens propriétaires ont mis des fenêtre en PVC mais tout le tour extérieur de celles-ci ne sont pas faits et nous avons du froid qui rentre dans la maison. Merci de...
  • 3. Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable
    N°4055 : Bonjour, J'ai enlevé le placo d'un de mes murs qui avait besoin de respirer. Je voudrais l'enduire de chaux mais la problème est que l'enduit que j'ai appliqué ne tient pas car le mur est friable. J'ai mis de grillage mais...
  • 4. Restauration de mur en terre et pierre montées à la chaux
    N°5241 : Bonjour, j'ai parcouru attentivement le forum, et grâce au post de JF et Marie, principalement... la lumière m'est apparue :+) ! J'hérite d'une maison familiale dans le 28, construite en 1898, plain pied, pieds de murs en...
  • 5. Recherche bâti ancien pour sujet d'étude théorique
    N°6261 : Bonjour. Actuellement en formation d'ouvrier professionnel en restauration du patrimoine. Je suis à la recherche d'un bâti ancien de dimension humaine, comportant de nombreux désordre structurels. Le bâti peut être en...
  • 6. Refaire enduit pourtour de fenêtres sur murs anciens
    N°5101 : Je suis locataire et mon propriétaire a installé des volets tout neuf... mais le tour de la fenêtre est dans l'état, c'est à dire vieux, moche, gris, marron et moitié blanc... je souhaite rajeunir le tour de ma fenêtre (entre...
  • 7. Conseils réparation fissure bâtisse ancienne
    N°5635 : Bonjour, Sur une zone de sismicité faible, cette bâtisse est du XVIIème... La fissure est assez importante pour que tous les ans, des abeilles décident d'investir jusque dans les faux plafonds. Le précédent...
  • 8. Restauration façade maison
    N°6079 : Bonjour à tous, Je souhaite redonner un bon coup de fraicheur à mon extérieur de maison et j'aurais besoin de conseils. Mes murs actuels ont été recouvert d'un enduit lissé, qui par endroit s'est écaillé. J'ai...
  • 9. Aide pour coffrage de dalle
    N°4174 : Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil concernant le coffrage d'une dalle. Voila j'ai un soubassement de 90 cm à l'avant et 40 cm à l'arrière. Pour l'avant de la maison je pense percer le mur tous les deux...
  • 10. Aide pour chape sur un mélange de sable et cailloux
    N°6152 : Salut à tous, En cassant le carrelage de notre appartement (immeuble de 1915), la chape de 3-4 cm est partie, elle n'était pas en très bon état... On se retrouve sur la couche du dessous, un mélange de sable et de cailloux...
>>> Résultats suivants pour : Aide et conseils pour la restauration d'une tour >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo