FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Renforcer dalle béton en L

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 503

questions dans le
forum maçonnerie


6498

Question Forum Maçonnerie : Renforcer dalle béton en L

tom4485
Membre inscrit
tom4485
1 message
Bonjour.

Voilà je suis au début de ma construction d'une maison de plain pied.
Mon constructeur me précise qu'il va y avoir une plus-value étant donné que je serais en mitoyenneté avec mon voisin.
Cette plus-value correspond au fait qu'il doit renforcer ma dalle béton en L étant donné que mon voisin a déjà commencé sa construction.
Vous en pensez quoi ? Merci.
02 février 2020 à 11:58
Forum travaux maçonnerie réponse 1

Renforcer dalle béton en L

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 370 messages
Bonjour tom4485,

Difficile de répondre au premier abord. Être mitoyen ne veut pas dire que la dalle soit commune au niveau de l'habitation. Actuellement, si deux constructions sont mitoyennes, elles sont tout de même séparées par un joint composé d'au moins un polystyrène de 5 cm de séparation ne serait-ce que pour le côté phonique.
Et dans ce cas je ne vois pas comment la dalle peut être commune.
Donc il nous faudrait une nouvelle explication, un dessin, photo des plans avec coupe au niveau de cette mitoyenneté.
En attendant d'autres données, Cordialement, M37.
03 février 2020 à 10:30
Forum travaux maçonnerie réponse 2

Renforcer dalle béton en L


Invité
invité
Bonjour M37 merci pour votre retour.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Ma maison est bien mitoyenne mais pas communicante entre les deux, ma question est pourquoi renforcer la dalle en L au niveau des fondations ?
Merci.
03 février 2020 à 10:48
Forum travaux maçonnerie réponse 3

Renforcer dalle béton en L

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 370 messages
Bonjour,
Donc ces deux maisons sont actuellement en construction, non communicantes et par déduction indépendante l'une de l'autre, par conséquent les fondations sont indépendantes. La dalle portera sur cette fondation par le mur du vide sanitaire s'il y en a un ou sur un mur de soutènement.
Je comprends qu'il puisse y avoir une légère modification au niveau de la fondation mitoyenne, mais je ne vois pas pourquoi la dalle serait modifiée puisque entre la dalle elle-même et la fondation il doit y avoir ce mur, cité ci-dessus.
Je ne vois pas le rapport avec votre voisin qui a commencé a construire. Redemandez rapidement a votre constructeur le pourquoi du comment et revenez nous en faire part. Il y a un détail qui m'échappe au niveau de cette dalle.... Encore une fois cela peut se concevoir au niveau de la fondation, mais concernant la dalle ???
Je pressens l'explication vite donnée pour justifier un supplément mal acquit... mad Je suis d'un naturel méfiant.
Ces explications mériteront d'être approfondies et parfaitement compréhensibles.
Cordialement, M37.
04 février 2020 à 10:33
Forum travaux maçonnerie réponse 4

Renforcer dalle béton en L


Invité
invité
Merci, je vais me rapprocher de mon constructeur.
Et je vous tiens informé. Dès que possible.
04 février 2020 à 13:45
Forum travaux maçonnerie réponse 5

Renforcer dalle béton en L


Invité
invité
Désolé pour le retard et surtout oublié de vous répondre, voilà j'ai eu ma réponse, d'après mon constructeur il s'agit de l'étude sismique ainsi que la ferraille qu'il ajoute dans la fouille, je doute de ce qu'il me dit et qu'il me prend pour un pigeon.
24 février 2020 à 16:25
Forum travaux maçonnerie réponse 6

Renforcer dalle béton en L

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 370 messages
Bonjour Tom4485,

Je participe à vos doutes puisqu'une fois il met la mitoyenneté en cause et ensuite une soi-disant étude sismique.
Ce n'est pas au constructeur de faire une étude sismique, il a juste à regarder et prendre connaissance du phénomène sur le net ; Il y a des sites de l'état qui définissent ces zones à risque. Êtes-vous dans une de ces zones ?
Votre mairie peut aussi vous en informer. A savoir qu'aujourd'hui, lors d'un achat immobilier (pour un terrain je ne sais pas) le notaire ou l'A.I. doit vous informer ainsi que des risques d'inondation.

Le fait de rajouter un ferraillage supplémentaire n'est valable que si la dimension de la fouille est élargie et approfondie. Un calcul BA est fait pour un type de construction par rapport à un coef de résistance du terrain.
Cela se résume très vulgairement à 2 bars / cm² pour un pavillon traditionnel. Voir liens "un peu plus conséquent" :
https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01784592/document
https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/44/Chapitre-8---Annexes.pdf

Concernant le constructeur proprement dit, difficile de dire quoi que ce soit si ce n'est cette contradiction mitoyenneté/zone sismique. Bien entendu il n'y a pas de mal à réaliser une fondation plus solide que ce qui est prévu.
Encore faut-il respecter l'équilibre masse béton/masse ferraillage. Un trop de béton sans ferraille, c'est le cisaillement et le contraire peut provoquer "l’éclatement" dû à la dilatation excessive du métal (très théorique, mais c'est le phénomène que l'on voit sur des bétons apparents... traces de rouille sur des ouvrages par exemple).
Il serait peut-être bon de mettre ce Mr. au pied du muret lui poser la question : Mitoyenneté ou risque sismique ??? C'est toujours très facile de dire n'importe quoi à des personnes qui ne sont pas du métier.
Restant à votre disposition, Cordialement, M37
25 février 2020 à 10:50

Proposer une réponse à Renforcer dalle béton en L



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Ferraillage dalle de béton extension
    N°6417 : Bonjour, Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher. Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10...
  • 2. Recherche conseils pour réaliser une dalle de véranda
    N°6018 : Bonjour. Je vais faire poser une véranda toit plat avec quelques murs en parpaing de 20 cm dont un par exemple de 1m70 de haut sur 4 m de long sur ma terrasse. La véranda fera 11 mètres sur 4. Pour l’instant cette...
  • 3. Projet d'extension-véranda - Besoins de conseils en maçonnerie
    N°5851 : Bonjour à tous, Nous sommes actuellement en plein projet de véranda attenante à notre habitation. Notre demande de permis de construire a été acceptée et nous avons reçu il y a 15 jours le précieux sésame. Je souhaite...
  • 4. Pose carrelage sur dalle béton irrégulière
    N°209 : Je veux poser du carrelage sur une dalle béton d'environ 40 m2. Cette dalle a quelques irrégularités (petite vague d'environ 3 - 5 mm de haut). Que dois-je faire ? Comment nettoyer la dalle ? Faut-il mettre un primaire ou...
  • 5. Dalle béton sur lit de gravat
    N°6410 : Bonjour, Je me suis lancée dans la construction d'une dalle chez moi. J'ai dans le même temps brisé une autre dalle d'à peu près 15 mètres carrés, et je me suis retrouvé avec beaucoup de gravats à me...
  • 6. Avis dalle béton sans ferraillage
    N°5404 : Bonjour. Au secours !!! Après de longs préparatifs dans les règles de l'art pour une dalle béton extérieure (ma première !) destinée à parquer une voiture et un bateau (3.5 t), j'ai enfin coulé ledit béton cet...
  • 7. Drainage caniveau sous dalle béton
    N°6060 : Bonjour. Puis-je collecter l'eau de caniveau sous une dalle béton à l'aide de drain agricole. Cette eau reste dessous elle n'est pas récupérée dans un collecteur quelconque. Ne risque t-il pas d'avoir des remontées...
  • 8. Réaliser dalle béton lavé réactivateur
    N°648 : Bonjour, j'ai une dalle de 3m x 15m en béton lavé fini. On m'a parlé de réactivateur... Comment procéder SVP ?
  • 9. Epaisseur dalle béton armé qui repose en périphérie sur les fondations
    N°3273 : Bonsoir. J'aimerais connaitre l'épaisseur pour une dalle en béton armé de 75x8, qui sera en appui sur des murs en périphérie et appuiera en son milieu sur un refend. Merci.
  • 10. Couler dalle de béton de 16 m²
    N°799 : Bonjour, combien faut-il de mètres cubes de graviers plus sables pour faire une dalle de béton de 16 mètres carrés. Merci pour la réponse.
>>> Résultats suivants pour : Renforcer dalle béton en L >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
fers a betonetaiement constructionconstruction mur en parpaingtagues murs maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo