FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Ouverture en arrondi d'une cloison en briques rouge + plâtre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 540

questions dans le
forum maçonnerie


4361

Questions maçonnerie : Ouverture en arrondi d'une cloison en briques rouge + plâtre


Invité
invité
Bonjour à tous
Je vais bientôt supprimer une cloison (non porteuse) de 7 cm de large (briques rouge + plâtre).
Une partie de la partie basse de la cloison sera conservée pour servir de bar et sur la partie haute droite, je souhaite ouvrir en quart de cercle.
J'ai donc déjà réalisé mon tracé de coupe avec un fil et un clou, ... Mais je me dis que, peut-être, je m'attaque à quelque chose d'assez compliqué, à savoir que je vais avoir l'équivalent d'un "escalier à l'envers" (voir dessin ci-dessous, les "i" et "a" représentant ce qui restera de la cloison) et avoir des portions de "murs" qui n'auront rien sous elles et donc je me pose plusieurs questions :
1) Est-ce que ce tracé est réalisable ? Notamment en terme de tenue des briques restantes même si celles-ci sont maintenues ensemble, ne serait-ce que par la couche de plâtre de chaque côté ?
2) Si je coupe à la disqueuse, comment faire un joli arrondi ensuite ? Faut-il utiliser un gabarit ou réaliser un coffrage ?
3) Vu les 2 premières questions, ne vaut-il pas mieux que je coupe ma cloison au carré et ensuite reconstruire mon arrondi avec des carreaux de plâtre de même épaisseur préalablement découpées pour former l'arrondi ? Dans ce cas, une base plus étroite du premier carreau, en partant du bas, pourra t-elle supporter le 2ème et une portion d'un 3ème (h = 1,30 m) qui seront de plus en plus longs, même si, également "ancrés" sur le côté coupé de la cloison initiale (schéma 2).
Schéma 1 :
--------------
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i = cloison initiale
aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii a = arrondi
aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
aiiiiiiiiiiiiiiiiiiii h = 1,30 m
aiiiiiiiiiiiiiiiii
aiiiiiiiiiiiiiii
aiiiiiiiiiiiiiii
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Schéma 2 :
--------------
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i = cloison initiale
ccccccccccccccciiiiii c = carreau de plâtre
ccccccccccccciiiii
ccccccccccciiiii
cccccccciiiii
cccccciiii
cccciiii
ccciiii
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Merci pour vos avis éclairés
19 avril 2010 à 16:57
Maçonnerie bricolage maison 1

Ouverture en arrondi d'une cloison en briques rouge + plâtre


Invité
invité
Désolé, pour ma part, je ne saisis pas vos schémas. Il aurait été souhaitable d'avoir un croquis avec la hauteur totale, la largeur et surtout la hauteur restante en plafond.
Tracé : avec un tasseau de bonne longueur, on enfonce une pointe débordant pour le centre et, à la distance souhaitée, on fait un trou pour loger un crayon (= rayon).
Découpe : un guide en forme, découpé dans une bande d'aggloméré et vissé, peut être utile pour découper à la meuleuse à mi-épaisseur.
Pour la fixation, vous percez des trous en traversant la cloison, ce qui vous permet, si vos trous sont précis, de visser sur l'autre face. Dans le cas où d'un renfort bois avec feuillure, un rive serait indispensable.
Il serait souhaitable de tracer la découpe d'après sa forme.
Soyez prudent, vous pouvez dégrossir la découpe en plusieurs morceaux pour limiter le poids.
20 avril 2010 à 09:40

Proposer une réponse à Ouverture en arrondi d'une cloison en briques rouge + plâtre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Ouverture en arcade cloison en carreau de plâtre
    N°1274 : Bonsoir, j'aimerais avoir des conseils sur les étapes à faire pour agrandir l'ouverture entre mon entrée et mon salon. Je sais que mon mur est en carreau de plâtre, et je souhaiterais faire une ouverture en arc de cercle...
  • 2. Enduire au plâtre cloison briques
    N°465 : De quelle façon procède t-on pour enduire au plâtre une cloison de briques (40/60cm, surface du mur 2.5 m/6 m). Je voudrais obtenir le résultat le plus lisse possible. Merci.
  • 3. Mur arrondi en carreaux de plâtre
    N°271 : Je souhaiterais monter une cabine de douche ronde en carreaux de plâtre. Comment m'y prendre ? Merci de votre aide.
  • 4. Finitions après ouverture dans cloison en briques
    N°5192 : Bonjour. J'ai fait une ouverture entre ma cuisine et le salon, dans une cloison en briques. Ma question est simple. Comment faire les finitions ? Merci.
  • 5. Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?
    N°5649 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement années 60 où la brique rouge creuse est reine. Je souhaite casser une partie de la cloison de ma salle de bain pour mettre à la place une porte à galandage. La salle de...
  • 6. Créer ouverture en arrondi
    N°964 : Je désire créer une petite ouverture dans une cloison de séparation pour laisser passer la lumière, et de forme arrondie.
  • 7. Casser cloison briques plafond plâtré
    N°1110 : Je désire casser une cloison en briques de 7 cm séparant cuisine et salon, mais mon plafond est plâtré et en briquettes. Ces dernières sont maintenues par des crochets aux poutres, lesquelles s'appuient sur cette cloison. Si...
  • 8. Cloison en carreau plâtre Linteau sur ouverture
    N°2381 : Bonjours. Je réalise une cloison en carreau plâtre dans ma cuisine. Je souhaite y laisser une ouverture de 2m30 x 2m afin d'y encastrer des éléments de cuisine ainsi qu'un frigo. Faut-il faire un linteau en renforcement de...
  • 9. Ouverture dans mur porteur
    N°197 : Bonjour. J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ? Merci. Annonce Bricovidéo : Pour créer une ouverture dans un mur vous avez la possibilité de faire réaliser gratuitement plusieurs devis (5)...
  • 10. Abattre cloison ouverture cuisine
    N°768 : Je voudrais réaliser une ouverture entre la cuisine et la salle à manger mais il y a une cloison pas porteuse et je voudrais savoir avec quels matériels je dois l'abattre ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Ouverture en arrondi d'une cloison en briques rouge + plâtre >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mur briquesmurs briques maconneriepose poutre acier ouverture mur porteurmaison soucoupe volante



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo