FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre voshka

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 849 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit voshka sur le forum Maçonnerie

voshka
a posté 4 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour l'isolation j'ai utilisé de la laine de bois en suivant les conseils de Alma1, pour le montage de la structure qui me semble des plus pertinents, le résultat pour le moment me semble des plus encourageants.

Pour les autres murs, j'ai pensé coller du liège en plaque ou en rouleaux, mais que faut-il utiliser pour le collage ? Le fournisseur me conseille de la colle Topfix, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Concernant l'enduit je ne sais pas, mais je pense qu'ils sont à base de ciment, mais le mur donnant sur l'extérieur est le moins endommagé des 4, comment connaitre la nature de l'enduit ?
Cordialement.
07 juin 2022 à 21:41
forum consulter ce sujet Humidité dans une maison de village en pisé

Bonjour.
Merci pour vos réponses, avec la chaleur actuelle j'ai laissé les fenêtres ouvertes afin d'aider les murs à retrouver un équilibre au niveau de leur humidité, pour le moment les résultats sont encourageants, la plupart sont tombés vers 15%.

J'ai prévu des aérateurs hygro sur mes nouvelles fenêtres, j'ai regardé pour installer une VMC murale, mais cela ne me semble pas pertinent vu l'espace qu'il y aura entre ma fenêtre et l'appareil et l'insufflation risque de ne pas être très efficace dans ma configuration.

L'isolation est nécessaire pour le DPE même si on est plutôt bien dans la maison en l'état, je ne l'aurais fait que sur la toiture sinon...
Cordialement.
13 mai 2022 à 18:45
forum consulter ce sujet Humidité dans une maison de village en pisé

Publicité

Bonjour,
Merci pour votre avis, le problème est que je ne peux pas creuser à l'extérieur car les rues, qui sont composées d'anciennes pierres, sont proches d'un monument historique, je doute que la mairie m'autorise à tout casser pour poser un drain.

J'ai effectué quelques investigations en réalisant quelques perçages à des endroits peu visibles et en mesurant le taux humidité de la poussière recueillie, histoire d'avoir une idée.

- L'humidité est haute sur le premier centimètre, mais ensuite elle n'est que de 15% sur les 18 centimètres suivant, de même cette différence se voit à la couleur qui est plus foncée au début puis plus claire.
- J'ai fait quelques mesures à différents endroits, histoire de suivre l'évolution du taux d'humidité.

J'avais déjà vérifié quelques points que vous avez évoqués :
- Côté voisin des murs mitoyens, le premier n'a pas été vu depuis des années et la maison est inhabitée, le second vend sa maison, j'ai trouvé quelques images sur un site d'annonce dont un montrant l'autre côté de mon mur, niveau solution il a juste rebouché les trous + peinture pour la vendre.
- Côté pro, j'ai tout les sons de cloche possibles, un expert en humidité veut réaliser des injections + cuvelage des murs, un maçon m'a dit que les murs n'étaient pas spécialement humides et que l'on pouvait boucher les trous à l'enduit, un second qu'il fallait faire un enduit à la chaux + isolation laine de bois, un dernier m'a dit qu'il avait posé une ventilation positive hydro-réglable, pour chasser l'odeur d'humidité d'une maison afin de la vendre.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
humidité dans une maison de village en pisé

09 mai 2022 à 21:05
forum consulter ce sujet Humidité dans une maison de village en pisé

Bonjour à tous.

J'ai hérité d'une petite maison de village en pisé situé dans le Vaucluse qui est depuis longtemps dans ma famille est qui n'a pas été habité depuis environ 10 ans, je souhaite la rénover afin de pouvoir la louer pour pouvoir la conserver.
La façade et la toiture sont en bon état, aucune trace de moisissure, 2 ou 3 petites plaques de salpêtre, mais le mur derrière le plâtre qui était partiellement décollé est humide.
J'ai commencé à retirer le plâtre est cela semble avoir un effet positif, l'humidité du mur au 1er étage est descendue à 15%.

J'aimerais solliciter votre avis et expérience sur certains points :
- On m’a proposé de faire des injections anti-filtration type Sika injectocream sur la périphérie du RDC, es une bonne idée surtout au vu de l'épaisseur du mur.
- On m'a aussi proposé un inverseur de polarité géomagnétique, je n'ai pas vraiment trouvé de retour d'utilisateur, est-ce vraiment efficace surtout dans ma configuration ?
- Une ventilation positive hydrorégulée apporte-t-elle un vrai plus ou de simples extracteurs en façade suffisent ?
- Quel revêtement économique conviendrait le mieux ? Si possible avec un pouvoir isolant pour le mur donnant à l'extérieur.
- Comment reboucher les trous proprement ?

Je vous joins un croquis ainsi que quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée.
Bonne journée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème humidité maison de village murs en piséproblème humidité maison de village murs en piséproblème humidité maison de village murs en piséproblème humidité maison de village murs en piséplan maison de village

08 mai 2022 à 20:59
forum consulter ce sujet Humidité dans une maison de village en pisé