FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre JF

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 581 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit JF sur le forum Maçonnerie

JF
a posté 765 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour,
vous ne dites pas sur quel matériau... A mon avis, il faut enduite légèrement de part et d'autre de la fissure avec une spatule plate, poser le calicot par dessus pour qu'il déborde de chaque côté de la fente, faire la finition d'enduit à la spatule plate par dessus, puis poncer à sec.
forum consulter ce sujet Pose d'un calicot sur fissure

Bonjour,
Vous parlez du prix de la réparation de la fissure ? Ce serait bien d'avoir une photo pour juger !
forum consulter ce sujet Extension non reliée à la maison

Publicité

Bonjour,
Pour un novice, une telle opération (5m de long !) dans un mur porteur de pierre de 80 cm d'épaisseur me parait démesurée. Je vous le déconseille sans l'assistance d'un professionnel compétent, ou alors augmentez votre assurance vie auparavant. Regardez plus bas diverses questions qui abordent ce sujet. Cordialement.
forum consulter ce sujet Ouverture 5 m dans mur porteur de 80 cm

Bonjour Cathy,
Pour vous répondre, une photo de poutre, avec son insertion dans les "coffrages", ainsi que les fissures, serait bienvenue. Merci
forum consulter ce sujet Boucher fissures ou enlever coffrage poutres

Bonjour,
vous pouvez peut-être mixer les solutions : la tête de le muralière dans un trou (découpé à la disqueuse ça fera de la poussière mais ça va être "soft") et le long de la muralière, un tirefond (votre idée) tous les 80cm, 1m...
forum consulter ce sujet Installation d'une mezzanine

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "limiter l'humidité" ? Si votre mur est sain, et si l'humidité est évacuée à sa source, si vous voulez ré-enduire tout en isolant, une bonne solution serait un enduit "chaux-chanvre", et votre mur respirerait. Un mur en pisé qui respire, c'est sain et isolant.
forum consulter ce sujet Vieille maison doubler mur en bauge

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "cassé" ? En quel matériau est votre mur ? Auriez-vous une petite photo ?
forum consulter ce sujet Réparer un mur cassé sur sa largeur

Bonjour,
pour les 3 largeurs que vous indiquez, ils font tous 50 cm de longueur et 20 cm de hauteur.
forum consulter ce sujet Connaître dimensions d'un parpaing

Bonjour,
Si c'est sur un mur en pierre, vous pouvez utiliser un perforateur, avec l'outil burin plat. Délicatement, pour ne pas exploser les pierres.
forum consulter ce sujet Comment enlever un crépi sur un mur

Bonjour, avec un petit détecteur de métaux par exemple.
forum consulter ce sujet Conseils pour réhabilitation garage en maison

Bonjour,
Pourquoi pas ? On peut même réparer les lézardes sur une vieille maison en pierres, avec du sable, de la chaux naturelle, et beaucoup de patience et de courage.
forum consulter ce sujet Démolition reconstruction récupérer pierres pour reconstruire

Bonjour,
Si c'est un mur en pierres, vous pourriez regarder les liens que j'ai mis sur la question 2977 (entre autres). Cordialement.
forum consulter ce sujet Conseils pour reboucher trous et fissures vieux mur

Bonjour,
Je suppose que vous allez donc simplement réduire votre ouverture en hauteur.
Pour améliorer l'accroche, je "piquerais" et décaperais un peu la surface avec une broche ou une disqueuse, puis une petite couche de sikalatex ou équivalent pour assurer le coup, et je coulerais par dessus.
forum consulter ce sujet Couler du béton sur du béton déjà existant

Bonjour,
Si votre dalle fissurée n'a pas d'affaissement particulier, vous pourriez en profiter pour mettre une couche de plaques de polystyrène extrudé (4-6 cm pour faire une petite isolation) puis une petite chape et carrelage, à moins que vous ne préfériez un parquet flottant.
Ou refaire à l'identique (carrelage collé sur cette vieille dalle, toujours dans l'hypothèse où il n'y a pas d'affaissement).
forum consulter ce sujet Rénovation dalle béton fissurée

Bonjour,
Quelque chose me trouble dans votre exposé. Vous voudriez enlever un enduit à la chaux hydraulique parce que votre mur est humide, pour mettre quelque chose de meilleur. Mais... vous ne trouverez pas mieux ! Aucun enduit ne sera plus respirant... si votre enduit actuel est effectivement un vrai enduit à la vraie chaux hydraulique, sans additif magique de perlin pinpin (c'est un peu comme pour la grippe A !). Seul un enduit à la chaux aérienne serait un peu plus respirant, mais la chaux aérienne est déconseillée en exposition trop humide.
Pour ma part, je n'ai jamais vu de salpêtre sur un mur enduit à la chaux hydraulique. Je parle bien de la chaux NHL, non batardée.
Est-ce que vraiment la nature de votre enduit est confirmée ? Si oui, il faudrait donc traiter d'abord le problème à sa source, c'est à dire analyser d'où vient l'humidité pour y remédier.
Et voir ensuite si l'environnement de votre mur permet de la laisser s'échapper (ventilation etc.).
J'ai vu des murs enduits à la chaux hydraulique, qui avaient été imbibés d'eau, l'évacuer en quelques jours, et sans formation de salpêtre !
Par ailleurs, si, une fois la situation assainie, vous décidez d'appliquer une peinture ou un papier peint, il faudra bien évidemment bannir les produits plastifiés, les glycéro, et autres produits imperméables à la vapeur d'eau, sinon vous seriez revenu à la case départ.
Cordialement.
forum consulter ce sujet Vieux mur intérieur humide avec salpêtre à revêtir