FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre Fabtastic

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


Membre inscrit Fabtastic sur le forum Maçonnerie

Fabtastic
a posté 6 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour, Je suis un cœur à prendre donc pas de soucis de ce côté là :)

Concernant les fissures, je ne sais pas pour votre maison et maçon mais ici je pense que c'est le contraire :)
Tempête, pas de fissure mais toit abimé. Réparé et pleins de fissures :) c'est la signature de l'artiste.

A mon tour mais en mieux !
Au fait si vous vous ennuyez, le bassin c'est génial pour les travaux :) surtout ici lol

Cordialement, Fabtastic.
30 juillet 2013 à 23:22
forum consulter ce sujet Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente

Bonjour,

Il n'y a pas eu de vices cachés ! Les tapisseries n'étaient pas neuves et les dégâts occasionnés par la tempête n'ont jamais été dissimulés non plus.

J'ai fait venir des voisins chez moi qui ont constatés les fissures et m'ont certifiés qu'ils avaient eu les mêmes chez eux. Je sais qu'il ne faut pas normaliser mais elles ne font pas 2 cm. La plus large fait 4mm. J'installe tout de même des mesures pour observer s'il y a une évolution avec les modifications qui suivront par des Pro.

La maison a 40 ans et je n'en connais pas ici qui n'ont pas travaillées avec le temps.
Pas de joint de dilatation à cette époque sur ce genre de construction. Forcément ça travaille avec le temps.

Concernant les fondations une étude approfondit va être réalisée. Il semblerait qu'un renfort soit envisageable au niveau de l'angle tout simplement à cause de l'eau et des travaux qui n'ont pas été effectués à temps à l'époque de la tempête. A faire aux autres aussi du coup.

J'attends d'en savoir plus mais aucune vie n'est en danger et la maison n'est pas prête de s'écrouler.

Le toit vérifié par 3 personnes différentes : certes ce n'est pas un travail d'horloger qui a été fait mais la structure et le rajout respectent les règles de bases. Donc pas à s'en faire et pas d'étage prévu pour l'avenir qui dans ce cas remettrait en cause certaines finitions.

L'ordre des travaux a été revu dans son ensemble.

Je vous rassure et je le suis aussi concernant la solidité des murs. C'est une bonne affaire mais avec beaucoup de rénovation et cela vaut encore plus le coup en faisant ce qui est possible à mon niveau.

Je maitrise l'électricité et la plomberie + le bricolage ça fait de belles économies sur le chantier.
J'ai une conscience, je ne vais pas là où je ne connais pas. Exemple tout ce qui est charpente, c'est pas mon dada et je n'irais pas bricoler mon toit et risquer de l'endommager.

Je mesure l'étendue de mes travaux, j'ai connu pire. biggrin
Merci pour vos conseils avisés, je vous tiendrai informé de l'évolution et des solutions apportées.
Cordialement, Fabtastic.
30 juillet 2013 à 15:49
forum consulter ce sujet Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente

Publicité

Bonjour Maçon37 et GL,

Rien n'est réellement décidé encore.

Vous rejoignez ma première idée qui est la vérification des fondations et la stabilité du terrain mais ça coute un bras cry.
Cela dit en passant et je pense que l'anecdote ne sera pas à banaliser.

Le terrain est en pente ! En partant du point le plus haut qui est l'Est au plus bas vers l'Ouest.
C'est bien le sens ou ça penche, du moins c'est là ou ça travail et que les fissures sont les plus apparentes.
Le sol de la maison est de niveau et cela dans toutes les pièces. C'est quand même rassurant. Non ?
J'ai le sentiment que c'était déjà comme ça lors de la construction et qu'ils en ont tenu compte. Sinon tout pencherait aujourd'hui.

De toute façon sans réelle certitude d'un pro, ça fait pas vraiment avancer le schmilblique.

Cordialement, Fabtastic.
29 juillet 2013 à 14:54
forum consulter ce sujet Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente

Merci pour vos réponses. En effet l'achat est une bonne affaire et le cadre y joue beaucoup et je le reconnais sur la décision.

J'en ai visité des pires que ça ici ! Après on n'est pas des spécialistes et c'est notre 1er achat. L'expérience, il n'y a pas mieux mais je ne suis pas marchand de biens ou autres pour en avoir assez acquis.

Lors des premières visites, les murs étaient tapissés donc pas de visibilité des fissures intérieures et pour l'extérieur, j'ai l'impression que certaines fissures ont évoluées suite aux travaux dans la maison.
Il faudrait en effet comme beaucoup me disent, installer des mesures aux fissures afin d'observer si je suis parano ou non.
Pour les combles, j'avais regardé de la trappe sans m'y aventurer car l'ancienne isolation était en vrac et bien dégueu suite à la tempête. Autant le toit a été refait que l'isolation elle, n'a pas été changée ! C'est pour dire le sérieux !
La prochaine fois s'il y en a une, je n'hésiterai pas une seconde (l'expérience !).

A l'heure actuelle, je suis un peu considéré comme un hypocondriaque du bâtiment concernant ma maison pour certains. titter
Tout raser et recommencer est un peu brutale comme réponse mais je comprends que lorsque l'on aime le travail bien fait, il y a de quoi s'arracher les cheveux ici.
Il m'a été rapporté par mon voisin qu'à l'époque où le toit a été remplacé, c'était du n'importe quoi concernant les va et vient. Certains gars débarquaient en costard ; travaillaient (si on peut dire comme ça) 1 demi journée et il se passait 2 à 3 jours avant de revenir terminer ce qui avait été commencé. Et ce n'était pas toujours les mêmes. Dans cette configuration, on peut douter que les équipes n'ont pas dû se concerter et s'informer de l'évolution du chantier. A la surprise de ce qu'à fait le collègue précédemment donc !
En effet, l'ancien proprio n'étant plus sur la région à cette période et la maison inoccupée. Il n'a pu vérifier et constater l'évolution des travaux. Et surtout le manège des ouvriers.

Concernant les saignées de malade à l'intérieur pour passer une simple gaine électrique ? Je vais les reboucher au Prompt dans un 1er temps.
Avant de traiter les fissures, j'ai plusieurs options et je pense qu'un ceinturage à l'ancienne ne serait pas de trop. Alors je m'exprime peut être mal, je vais détailler.
Tout d'abord trouver le bon maçon (comme dit GL) et mettre en place un système de ceinture dans les angles avec des tiges prises dans le mur et que l'on peut tendre (le système de la ceinture pas les tiges, vous m'avez compris, j'espère) et que le tout soit bien étudié pour la bâtisse. Qu'en pensez-vous ?

Pour le toit, j'ai pas de solution pour l'instant et les finances sont justes pour la rénovation déjà ! Même si ça été fait à la chaoui, c'est en place et solide. Peut-être un renfort au niveau du rajout, histoire de.
C'est bien du travail à 2 vitesses comme dit Maçon 37. sad
Paris ne s'est pas fait en un jour ! On va y aller tranquille. De toute façon maintenant j'y suis et il faut faire avec, pas le choix.
Si un jour la maison doit s'écrouler, j'espère ne pas être dessous et conserver au moins l'ADSL et le wifi comme ça je pourrais vous en informer. lol titter

Sérieusement pour répondre aux questions :
Qui a fait les travaux, en cherchant bien dans les papiers, on peut trouver.
Combien de proprios avant, je crois que 2 dont le dernier qui l'a eu le plus longtemps et ensuite l'a louée plusieurs fois avant la mise en vente.
Moi je n'ai passé qu'un hiver ici dans cette configuration et je n'en passerai pas un second sans isoler, mais les autres je les plains vraiment !

Donc tout reprendre pour l'isolation, oui.
Tout reprendre la construction, non MAIS consolider oui.
Dites moi ce que vous en pensez. Je vous tiendrai informé avec photos à l'appui.
Encore merci à vous pour vos conseils et impressions.
29 juillet 2013 à 11:55
forum consulter ce sujet Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente

Après mesure de la fissure qui varie de 1 à 4 mm, je découvre d'autres fissures verticales juste au dessus.
Photos ci-jointes.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mesure fissure 01mesure fissure 02mesure fissure 03mesure fissure 04mesure fissure 05

27 juillet 2013 à 21:27
forum consulter ce sujet Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances.
Soyez indulgents.

Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon. Construite dans les années fins 1960 (1969 pour être précis) sur vide sanitaire de 0.70 m de haut, les murs sont en briques et sur ourdis aussi bien le sol que le plafond à ce que l'on m'a dit. Il semblerait qu'un étage soit possible mais reste à savoir si les fondations sont assez costauds. En tout cas on peut marcher dans les combles, c’est en dur, personne n’est passé à travers et c’est tant mieux.
Mais là n'est pas le souci car si extension il y a. Elle ne se fera pas vers le haut mais en long et bien plus tard, question de budget.

L'histoire de cette maison est qu'en 1999 victime de la tempête comme bien d’autres, la moitié du toit a été arraché (côté nord, important pour la suite). Bien sur l’intervention ne s’est pas faite tout de suite et infiltrations en masse il y a eu. Seule la moitié du toit abimé a été restauré. On le voit sur la 1ère photo, la partie nord est plus propre.

Avant de reprendre l’été dernier cette maison, elle est restée inhabitée plus de 4 ans. Lors des visites à part quelques traces sur les murs, la maison était et est toujours saine. Pas de moisissures, pas de soucis de remontées capillaires (quoique ! à suivre). Je précise que les travaux n’ont pas pu se faire avant d’entrer dans les lieux.

Une bonne rénovation électrique et d’isolation s’imposait. Les fenêtres étant en bois et le froid se propageant par celles-ci et le sol. La décision prise, était de remplacer ces dernières par du PVC.

Pour le sol ; Railler + isolant + placo puis faire sauter la chape pourri et son carrelage horrible, appliquer un primaire, ragréer, coller du Therm chape + Chappe pour carreler.
Le therm chape ici c’est pour éviter d’aller isoler par le vide sanitaire car trop galère. L’hiver même en chaussures le froid vous saisit les pieds quand on passe en dessous de 0°sans parler du reste titter. Le véritable ordre des choses c’est casser le sol le refaire et ensuite poser ses rails mais il m’était plus simple de l’écrire comme ça sur le moment. Et une peinture de protection pour l'extérieur.

On approche donc de mes doutes !

Les fenêtres sont posées, on peut démarrer les travaux. On vire la tapisserie et on casse la chape délicatement pour ne pas occasionner trop de vibrations et de poussière car ma grosse contrainte et de continuer à vivre dans la maison pendant les travaux. Pas le choix hélas. Donc bâches et compagnies.

Et là gros doute ! J’avais déjà observé des fissures à l’extérieur, d’où le fait d’y aller doucement sur la chape mais un maçon m’avait rassuré car elles sont horizontales et qu’ici les terrains bougent avec le temps (sable et terre, c’est le bassin). Malgré que celles-ci fassent le tour de la maison dans son ensemble.

Ayant commencé par le salon qui est exposé plein ouest. Cette même fissure s’observe aussi bien dedans que dehors. Voir photo.
L’épaisseur des murs extérieurs sont de 25 cm. Et les fissures sont plus importantes là où ont eu lieu les infiltrations. C’est-à-dire la moitié de la maison ; moitié de façade ouest, façade nord, moitié de façade est.

Fissure aussi au sol dans l’angle du mur ouest – nord qui remonte et va rejoindre la grosse fissure.
Sur la façade nord, je souhaite ouvrir de 0.90 m de large sur 2.15 m de haut pour installer une porte extérieure et il est prévu un linteau qui ne sera pas de trop avec ce qui suit.

Je doute de la solidité et du niveau des murs maintenant. Je me doute bien que le plâtre sur les murs intérieurs a gondolé avec les infiltrations par endroit mais généralement sa sonne creux et saute facilement avec une spatule. C’est ce que ça fait par endroit.

Or, le bas du mur intérieur (façade nord) le plâtre tient bien et j’ai l’impression qu’il n’y a pas que lui qui gondole. Ce n’est pas de niveau ça vient vers l’intérieur, le haut du mur est de niveau. Comment savoir si c’est le cas sans faire sauter tout le plâtre ? De dehors j’ai aussi cette impression. Il n’est pas évident avec la peinture d’avoir un bon niveau mais toute la façade nord et ouest est décalé vers l’intérieur au bas du mur sur 1m de haut environ.

Il faut aussi savoir qu’avant c’était la jungle sur ce terrain. Des arbres et des plantes partout. Les témoignages de voisins rapportent que le terrain a été nettoyé à la sauvage. À coup de grosses machines du style les bucherons de l’extrême mais pas ceux dans les arbres plutôt ceux avec les bécanes qui t’arrachent un arbre comme un rien. En clair le terrain a été mal mené autour et aux bords de la maison.

Un tour dans les combles pour la suite des surprises, voir photos. La poutre centrale n’est pas entière, pourquoi ? Mystère.
Le conduit de cheminée est fissuré, j’ai l’impression que les charges sont mal réparties. Tout cela se trouve au niveau du salon justement. C’est la partie qui comporte les belles fissures. Toute cette partie moitié ouest et nord.

On voit qu’il y a plusieurs matériaux pour la charpente (Métal et bois) et avec les murs cela fait des rapports de dilatations différents aux températures.
Qu’ils y aient des fissures apparentes sur les façades avec le temps c’est normal. Les maisons de mêmes architectures (charpente identique) ont toutes des fissures ici.

Je suis plus inquiet pour la fissure au sol dans l’angle qui remonte. C’est un angle porteur, bien attaqué par l’humidité et avec une saignée de malade pour 1 interrupteur. Le plâtre a l’air plus récent à cette partie que j’ai gratté. Quand cela a été fait ? Aucune idée.
Est-ce que cela n’affaiblit le mur ? Faut-il traiter, je pense qu’il serait préférable avant de cloisonner, non ?
Ne faudrait-il pas ceinturer le haut des murs à chaque angle.

Quand on observe le toit de la maison de l’extérieur, on se rend compte que la toiture s’incline vers le rajout de la poutre et du conduit fissuré. Faut-il renforcer à ce niveau ou cela ne cause pas de risque de majeur du moment que le raccord est correct. Les clous faut pas avoir peur mais 2 vérifications ont été réalisées et soi-disant qu’il n’y a pas à s’en faire.

Je sais bien qu’elle ne va pas s’écrouler demain car avec les tempêtes que l’on essuie ici (comme hier soir, impressionnant), elle toujours debout. Mais je ne compte pas déménager d’ici d’aussitôt et les travaux que j’entreprends aujourd’hui, je ne veux pas à avoir à revenir dessus. Alors autant se poser les bonnes questions maintenant car après ….

Je pense conserver ce post pour mon futur livre biggrin je n’ai jamais autant écrit pour décrire une situation !! lol.

Merci d'avance pour vos conseils.

P. S. : j'aurais bien mis les photos à la suite de chaque paragraphe pour mieux illustrer ce que je décris mais j'ai pas trouvé la possibilité !

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
maison vue de hautmurs charpente forum maconnerie 1murs charpente forum maconnerie 2murs charpente forum maconnerie 3murs charpente forum maconnerie 4murs charpente forum maconnerie 5murs charpente forum maconnerie 6murs charpente forum maconnerie 7murs charpente forum maconnerie 8murs charpente forum maconnerie 9murs charpente forum maconnerie 10murs charpente forum maconnerie 11murs charpente forum maconnerie 12murs charpente forum maconnerie 13murs charpente forum maconnerie 14murs charpente forum maconnerie 15

27 juillet 2013 à 17:53
forum consulter ce sujet Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo