FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Lissage du crépi mais plâtre tombe

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 752 questions dans le forum maçonnerie


4991

Questions travaux de maçonnerie : Lissage du crépi mais plâtre tombe


Invité
invité
Bonjour,
Étant débutante je me permets de m'adresser à vous pour un conseil, car le travail d'une semaine vient de partir à la poubelle.
Mon souhait était de se débarrasser du crépi de mon salon... et rendre les murs et le plafond lisses pour pouvoir poser plus tard de la tapisserie et avoir le plafond lisse.
Alors on a acheté des sacs du plâtre rouge (gips) chez Hornbach (Suisse) et on a mit 2 couches avec ce produit et après j'ai fait 2 couches de lissage avec mastic d'intérieur.
Chez Hornbach on m'a conseillé de poser le plâtre rouge de suite sur le crépi du plafond car soi-disant il contient de la colle, donc ça va tenir.
Mais quelques jours plus tard j'ai vu mon plâtre gonfler par endroit et quand je l'ai touché un gros bout est tombé.
J'ai essayé d'enlever toutes les couches et elles partent facilement, par contre le fameux crépi est toujours là... Donc ça tient pas et le plâtre n'a pas accroché au plafond (au crépi).
Je vient de le gratter et de tout enlever, par contre pour refaire le tout, que dois-je faire ?
Dois-je mettre d'abord une sous couche acrylique pour que ça adhère mieux ou un autre produit pour que le plâtre accroche mieux cette fois.
Merci de vos réponses que j'attends avec impatience car je suis perdue et découragée.
30 janvier 2011 à 09:01
Rénovation 1 maçonnerie bricolage

Lissage du crépi mais plâtre tombe

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, du crépi au plafond ? Quelle qualité ? Est-il possible qu'il soit étanche ?
Sinon, avez-vous bien respecté le temps de pose des (4 !) différentes couches ?
Et avez-vous la référence de votre "mastic d'intérieur" ?
Nous avons beaucoup utilisé les produits Hornbach, surtout le plâtre rouge que mon mari a trouvé facile à utiliser, et cette histoire me surprend - cela dit, 4 couches sur votre plafond dont 2 de mastic, ça me semble beaucoup... Pourriez-vous donner des détails ? Merci.
30 janvier 2011 à 21:41
Rénovation 2 maçonnerie bricolage

Lissage du crépi mais plâtre tombe


Invité
invité
Merci pour votre réponse rapide.
Comme je suis novice, je n'ai aucune idée de quelle sorte de crépi il s'agit.
J'ai du crépi partout sur le plafond et sur les murs... Chez Hornbach à l'achat du plâtre rouge on m'a dit de le poser de suite sur le crépi car il contient de la colle donc ça va tenir.
Pour le couches : j'ai mis une couche par jour, j'ai mis 2 couches de plâtres rouges et après 2 couches de lissage, bien sûr j'ai fait une pose d'une nuit entre chaque couche.
Mais je viens d'appeler Hornbach. Il m'ont dit qu'il fallait laver le plafond d'abord avec du Ricco (un décapant) et après poser le plâtre, soi-disant le Ricco aurait enlevé la graisse et la poussière...
Et pour la sécurité d'après le Ricco j'aurai pu mettre une couche d'accrochage et après poser le plâtre.
Dommage juste qu'ils ne m'aient pas dit ça de suite... Car une semaine de travail n'a servi à rien. (31/01/11)
31 janvier 2011 à 17:57
Rénovation 3 maçonnerie bricolage

Lissage du crépi mais plâtre tombe

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, Je vois le problème. Essayez de gicler votre crépi à la giclette de jardin, et voyez si ça pompe ou si ça dégouline. Si c'est un marmoran synthétique, ou si c'est laqué (l'eau reste totalement en surface), le Rico peut le dégraisser, mais ça tiendra mal de toute façon.
D'où le conseil standard et maintes fois répétés, si vous voulez un beau résultat, il faut partir sur un fond propre, donc enlever votre crépi, au final vous économiserez du temps et du matériel.
Au plafond, ce n'est pas une mince affaire, surtout pour des débutants, et franchement je n'essaierais même pas (mais un plafond crépi, déjà, c'est plutôt bizarre...)
Pour en revenir à votre première question, la sous-couche acrylique pourrait servir sur fond trop poreux, mais là le plâtre tiendrait sans sous-couche, donc non, c'est inutile. Racontez-moi la suite : -)
01 février 2011 à 14:41
Rénovation 4 maçonnerie bricolage

Lissage du crépi mais plâtre tombe


Invité
invité
Bonjour,
Oui, je sais ça fait bizarre d'avoir du crépi partout et même sur le plafond.
Mais quand on a acheté la maison, il avait du crépi déjà et on a rien voulu refaire car la maison était parfaite, il n'y avait pas besoin de refaire des travaux.
Mais avec les années, j'ai commencé avoir du mal à supporter le crépi et mon rêve c'était de poser de la tapisserie et du stucco, mais pour ça j'ai besoin de lisser mes murs et mon fameux plafond.
Par contre je ne sais pas de quel crépi il s'agit, car sur le plafond le crépi est comme piqué (plein de pointes qui ressortent) et sur les murs il y a comme des petits trous (donc le plâtre remplit les trous).
Donc je me suis décidée de tout lisser, comme j'ai décrit avant. J'ai mis 2 couches du plâtre rouge, chaque couche a séché pendant une nuit et après j'ai fait 2 couches de lissage (conseillé par le vendeur de Hornbach). Il m'a dit de ne pas poser une couche d'accrochage car le plâtre contient de la colle, donc je peux aller de suite...
J'ai fait le plafond et les murs (env. 60 m²)... plus d'une semaine de travail... pour la première fois de ma vie.
J'ai demandé un devis mais le prix étant hors de notre budget... je me suis donc décidé à me lancer toute seule.
Je sais ça a l'air fou, mais si je ne tente rien je n'aurai jamais mon rêve... la tapisserie et des moulures.
Le plus étonnant c'est que le plâtre sur le mur tient bon, par contre celui du plafond a commencé à gonfler et en grattant je l'ai fait partir de mon plafond en moins d'une heure... quel gâchis et déception.
Donc j'ai recommencé le travail, j'ai gratté un peu les pointes, j'ai lavé le plafond avec de l'eau tiède et j'ai mis une sous couche acrylique, j'ai laissé sécher une nuit et j'ai posé de nouveau une couche du plâtre rouge sur mon plafond ce dimanche.
J'ai rappelé Hornbach ce lundi, ils sont surpris que mon plafond ne tienne pas, mais cette fois ils m'ont conseillé de laver le plafond avec un décapant et pour la sécurité si je veux mettre une couche d'accroche... Malheureusement l'information est venue trop tard car je venais de faire ma première couche de plâtre.
Par contre personne ne m'a conseillé d'enlever le crépi, ils m'ont tous conseillé de poser le plâtre par dessus.
Donc voilà mes mésaventures, pour l'instant j'ai mis 2 couches et cette fois ça a l'air de tenir... Peut-être le lavage du crépi ou la sous-couche a tout changé...
02 février 2011 à 19:12
Rénovation 5 maçonnerie bricolage

Lissage du crépi mais plâtre tombe

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, vous avez au moins une idée de l'époque de pose de ce fameux crépi, ou éventuellement une photo ? Pourriez-vous surtout décrire comment il a réagi au lavage à l'eau tiède ?
Avant de passer au décapant, toujours assez toxique, quittez le rayon maçonnerie et allez voir en peinture, toujours chez Hornbach. Ils ont un enduit de fond en gros sac (jaune et rouge, un peu plus cher, mais je n'ai plus le nom) qui se travaille et se pose un peu comme le plâtre et irait peut-être mieux pour votre plafond, à voir avec les vendeurs.
A part ça, chapeau débutante ! Même si vous vous êtes plantée, vous avez osé, pris votre courage à deux mains et entamé des travaux inconnus, l'échec (partiel, d'ailleurs) n'est pas très grave, et c'est comme ça qu'on apprend. Continuez comme ça ! Amicalement.
03 février 2011 à 13:24

Proposer une réponse à Lissage du crépi mais plâtre tombe



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Comment enlever crépi murs
    N°32 : Je viens d'acquérir un appartement dans lequel les murs sont enduits de crépi. Je souhaiterai retrouver des murs lisses. A part le ponçage, existe t-il une solution plus rapide et moins contraignante ?
  • 2. crépi extérieur côté nord tombe
    N°133 : Le crépi extérieur de ma maison côté nord à la hauteur des pavés tombe. VOTRE AVIS SVP, MERCI.
  • 3. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 4. Restaurer mur plâtre est tombé monter double cloison ou pas
    N°3405 : Bonjour, ayant acheté une maison, en voulant restaurer le mur du salon (le plâtre sonnait creux) le plâtre est tombé laissant apparaitre le mur porteur en pierre. Est-il souhaitable de monter une double cloison sur ce mur,...
  • 5. Plaque de plâtre qui tombe à cause de l'humidité
    N°3793 : Bonjour, J'habite dans un appartement de construction récente, j'ai la plaque de plâtre au dessus de ma douche qui se décolle à cause de l'humidité. Derrière cette plaque, il y a un mur qui donne sur l'extérieur et qui n'est...
  • 6. Plâtre en partie arraché tout ôter ou replâtrer par dessus
    N°5258 : Bonjour. Je dois installer bientôt une nouvelle cuisine, avec une crédence sur toute la longueur du mur, et sur une hauteur de 34 cm. Mon mur est en brique creuse + plâtre. J'ai ôté ma vieille faïence murale années 70,...
  • 7. enlever un crépi
    N°62 : Bonjour, l'ancienne locataire de ma maison a enduit les murs du séjour de crépi, ce qui est vraiment horrible. En voulant le nettoyer ce matin, il y a des morceaux de crépis qui sont partis... Pensez-vous que je puisse tout enlever...
  • 8. Bien lisser mur en plâtre
    N°1775 : Pour lisser un mur de plâtre, j'ai mis des liteaux pour me régler mais je n'arrive pas à avoir un beau lissage. Quelle consistance doit-avoir le plâtre pour bien le travailler ? Dois-je utiliser une règle en bois ou...
  • 9. Lissage enduit chaux
    N°1040 : Bonjour, comment fait-on le lissage de l'enduit à la chaux ? Merci pour vos conseils.
  • 10. Chaux hydraulique naturelle interdite avec le plâtre
    N°2791 : Bonjour, pourquoi la chaux hydraulique naturelle est interdite avec le plâtre ? Merci pour vos informations.
>>> Résultats suivants pour : Lissage du crépi mais plâtre tombe >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
crepi betonfissures murs interieurdeco murs carrelageconstruction immeuble



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite