FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


5339

Question forum maçonnerie : Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

chrystal
Membre inscrit
chrystal
3 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir le séjour et le salon séparé par un énorme mur porteur de moellons.
Cette maison appartenait à mon grand père puis à mon père et enfin à moi et jamais ils n'ont osé l'enlever vu que certaines pierres font l'épaisseur du mur en entier.
Le mur fait 5 m chez moi et continu chez le voisin.
Il démarre de la cave jusqu'au grenier.
Il soutient les poutres en bois de l'étage (plancher et parquet) et se termine à un côté du toit en tuile ordinaire (grenier plancher en style OSB).
Un ami maçon m'a conseillé de l'ouvrir de seulement 2.5 m avec 3 poutrelles HEA 160.
Mais mon désir étant de tout ouvrir et de prendre appui d'un côté au mur de façade et de l'autre en laissant 30 cm pour poser les poutres.
Est-ce possible et surtout quelle poutre utiliser ? En sachant qu'un autre mur porteur passe par là... Pfff compliqué tout ça...
Merci.
13 février 2013 à 19:10
Ouvrir un mur porteur 1

Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
NON ! Désolée d'être aussi catégorique, mais c'est un risque structurel énorme pour une maison de cet âge.
Votre description est claire, et je vous en félicite, mais il me semble évident que c'est une mauvaise idée, et même les 2,5 mètres que votre ami maçon vous concède seront difficiles à stabiliser, sans parler de la difficulté des travaux que vous ne devriez confier qu'à un professionnel très expérimenté.
Et je vous conseille de vous montrer confiant, surtout si l'artisan vous déconseille ces travaux. Prenez plusieurs avis, et surtout le temps de vous demander si le jeu en vaut la chandelle.
Si les anciens construisaient de petites pièces c'est probablement parce que, avec les maçonneries et les techniques de l'époque, ça tenait mieux comme ça.
Pour info, ma maison date de 1876, et j'ai la plus grande admiration pour le travail des artisans de l'époque. On a maintenant remplacé l'amour de la belle ouvrage par des matériaux qui permettent d'autres choses, mais je ne suis pas sûre qu'on ait gagné au change.
Cordialement. Marie
13 février 2013 à 22:35
Ouvrir un mur porteur 2

Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

chrystal
Membre inscrit
chrystal
3 messages
Merci pour votre réponse.
J'ai vu le maçon hier, il m'a répondu la même chose que vous pour tout ouvrir " bien trop risqué".
Mais m 'a dit que je pouvais juste faire une petite arcade sans toucher à la solidité des autres murs porteurs.
Il me dit qu une ouverture de 2 m avec de chaque côté des pylônes pour poser les poutres de 30 cm dessus.
Ça fait 30 ans que j'habite ici et j'avais jamais remarqué que la cave n’était pas à cet endroit, ce mur n'est donc pas cavé.
Je vais faire intervenir un ingénieur en stabilité pour qu'il me calcule tout ça.
Merci beaucoup.
17 février 2013 à 11:11
Ouvrir un mur porteur 3

Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour.

Un ingénieur, c'est bien, mais il vous faut surtout un pro expérimenté qui va faire le travail, et pas dire comment faire. Il faut étayer, démonter en douceur, rien ne peut être laissé au hasard.
Ces murs contiennent parfois de grosses pièces de bois en travers, par exemple, si on y touche les dégâts structurels peuvent être sérieux. Une autre chose que vous devez savoir, c'est que dans ce genre de construction, la notion de porteur disparait avec le temps. La maison se tasse, et toute la structure s'équilibre.
Au passage, j'ai un peu perdu confiance dans les spécialistes le jour où un architecte expérimenté m'a déclaré très sérieusement qu'il fallait démonter l'escalier en granit et son mur porteur "pour mettre quelque chose de plus moderne". Ben voyons ! J'ai toujours l'escalier, mais j'ai changé d'architecte...
Cordialement. Marie
17 février 2013 à 20:01
Ouvrir un mur porteur 4

Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

chrystal
Membre inscrit
chrystal
3 messages
Bonjour;
Voilà c'est fait !! Mon mari, mon papa et un ami et gogogo !!!!
Nous avons eu beaucoup de chance, notre ami qui travaille dans le bâtiment a demandé à son ingénieur en stabilité de faire le calcul de descente de charge (si ça s'appelle bien ainsi ??).
Et ensuite, nous avons trouvé deux énormes poutres HEB 180 de 5m de large pour 350 euros (1/3 du prix normal qui "trainait" dans l’entrepôt) c'était beaucoup trop grand et même beaucoup plus puissant que nécessaire.
Coupées à 3.45 m. Tout étançonner et placer la première d'un côté, vu que c'était de grosses pierres bleues, dur dur d'avoir la première, mais après ça vient tout seul ; Idem de l'autre côté dès que c'est bien sec.
Après avoir cimenté autour, montage de blocs de 9 de chaque côté pour que les poutres posent sur dessus puisque les pierres bleues ne tenaient plus très bien donc on a encastré ces blocs dans les côtés avec des gros clous pour refaire mur pour soutenir.
Beaucoup de poussières mais le résultat est surprenant. Maintenant il faut refaire le plafond et le sol...
Pour info prix total : 345 poutres + 70 euros ciment, sables... + 4 bacs de bières pour les hommes courageux !! biggrin
15 mai 2013 à 22:20
Ouvrir un mur porteur 5

Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, voilà, c'est comme ça qu'on fait : des pros, toujours des pros.
Je suis quand même contente d'entendre que tout s'est bien passé, tant mieux. Dans ces cas-là, il vaut mieux passer pour une poule mouillée que finir dans le plâtre, voire bien pire (quand les maçons ont descendu le mien, je n'ai pas osé venir voir, chacun son job).
Besoin de conseils pour le plafond ? Chez moi nous avons "noyé" la poutre IPN (peinte en blanc en Hammerite éco, 6 couches au moins, saleté ça ne couvre pas mad mais au moins ce n'est pas toxique) dans un plafond lambris bois brut laqué en blanc et fixé par lattage sur les poutres. La photo jointe montre le résultat, y compris le pilier béton de soutènement côté façade.
Au sol (sur lambourdes 1876 et plancher sans VS) nous avons coulé à refus dans la tranchée un mortier bâtard chaux ciment (sur recommandation du poseur de sol - il avait refait un plancher d'abbaye avant le nôtre) et fait visser sur le plancher existant un parquet pin massif de scierie. 4 ans plus tard, aucun souci.
Cordialement. Marie


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
faux plafond

16 mai 2013 à 23:19

Proposer une réponse à Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Abattre mur porteur 2,50 m long épaisseur 10 cm
    N°166 : Bonjour, je souhaite abattre un mur porteur de 2,50 m de long et d'une épaisseur de moins de 10 cm. Il y a un étage sous combe avec dalle béton au dessus de ce mur. J'ai fait faire un devis par un professionnel du bâtiment (en...
  • 3. Ouverture dans un mur porteur en béton de 30 cm
    N°6038 : Bonjour. En consultant les plans de ma maison construite en 1972, je découvre qu'une modification a été apportée dans la bâtisse par le premier propriétaire sans qu'elle ne soit reportée sur les plans. En effet, une...
  • 4. Prix pour abattre un mur porteur
    N°810 : Bonjour, Je viens d'acheter et je ne suis pas très riche, alors quel en est le coût approximativement pour abattre un mur porteur. Merci d'avance et à bientôt. Martine.
  • 5. Conseils pour ouvrir un mur porteur en pierre
    N°4137 : Bonjour Je souhaite ouvrir une porte de 2 m 50 de largeur et de 2 m de hauteur, sachant que le mur est haut de 5 m 50, avec une largeur de 5 m 50. Il est d'une épaisseur d'environ 60 cm à 70 cm maximum. D'un côté, il soutient un...
  • 6. Ouverture dans mur porteur
    N°197 : Bonjour. J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ? Merci. Annonce Bricovidéo : Pour créer une ouverture dans un mur vous avez la possibilité de faire réaliser gratuitement plusieurs devis (5)...
  • 7. Ouverture 5 m dans mur porteur de 80 cm
    N°3219 : Bonjour, novice en maçonnerie, j'aurais voulu savoir si il était possible de créer une ouverture de 5 m de long sur 2.50m de haut dans un mur porteur en pierre de 80 cm d'épaisseur ? Si oui, faut-il des piliers au milieu de mon...
  • 8. Devis ouverture mur porteur
    N°1163 : Bonjour, je vais ouvrir un mur porteur (mâchefer) : épaisseur 25 cm. L'ouverture sera l=2m H=2m10. J'ai un devis avec 2 IPN à 4500 Euros. Pensez-vous que c'est raisonnable ou excessif ? Merci d'avance. ZeriK
  • 9. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 10. Devis ouverture mur porteur 334 cm x 127 cm
    N°3292 : Bonjour, je voudrais ouvrir un mur porteur situé entre mon salon et ma salle à manger, la suppression d'un conduit de cheminée attenant. Ce mur est constitué d'un assemblage hétérogène plâtre et moellons de pierre. Au...
>>> Résultats suivants pour : Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo