FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Muret pour terrasse

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 380

questions dans le
forum maçonnerie


6229

Question Forum Maçonnerie : Muret pour terrasse

marion05
Membre inscrit
marion05
11 messages
Bonsoir et bonne année 2018 !

Nous souhaiterions construire 2 murets en restanque le long de notre maison afin de faire une terrasse.
Notre maison est sur vide sanitaire non enterré, et avec la légère pente (seulement 20cm de différence de hauteur sur 9m de large de la maison), nous avons environ 1m de hauteur à rattraper devant la maison. Nous utiliserons un mélange de cailloux/roches/terre pour le remblais puis ferons la terrasse en tout venant compacté pour démarrer.
Nous aurons un 2ème muret d'environ 50cm de haut pour faire une sorte de restanque afin de faire un niveau de plantations.
Ces murets doivent être effectués sur 2 côtés de la maison, le sud et à l'ouest, d'un côté nous avons environ 7m de long, et de l'autre 10m.

Sur une autre partie nous aurons seulement le mur de 1m de haut sans la restanque de 0.5m en dessous, et ce sur environ 5m de long.
Pouvez-vous me conseiller sur la technique à employer pour construire ce mur (dimensions fondations, parpaing, bloc à bancher, autre?). Chocolat, bitume...? Étant donné que le terrain n'est pas en pente, considérons-nous ces murs comme des murs de soutènement, ou est-ce que nous pouvons considérer que la majorité du remblais se tient tout seul (ce qui se passe actuellement sans le mur) ?
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientôt.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
construire un muret pour une terrasse

02 janvier 2018 à 19:19
Réponse 1 du forum maçonnerie Bricovidéo

Muret pour terrasse

GL
Membre inscrit
GL
15 711 messages
Bonjour Marion05.
Qu'en est-il du problème que vous avez rencontré à la construction, à savoir la jonction entre deux murs à environ 150°, sans utiliser les briques prévues pour ?

Pour information des lecteurs non provençaux : "Les restanques sont des constructions faites de pierres sèches qui étaient récupérées auparavant autour du terrain ; elles façonnent des terrains pentus en terrasses grâce à des murs plus ou moins hauts permettant de retenir la terre"

Ici, pour faire des murets durables pouvant être sujets à des contraintes latérales dues au remblais, la solution personnelle serait de faire faire une semelle de bonne taille armée avec fers verticaux régulièrement répartis, ce qui permettrait ensuite de poser des parpaings à bancher. Le mur pourrait ensuite être recouvert d'un chapeau, à moins qu'un ragréage incliné suffise. La partie visible des murets pourrait être recouverte d'un enduit monocouche projeté.
Le ferraillage horizontal à chaque couche et vertical rend l'édifice particulièrement adapté à la retenue des masses.
A vous de voir également si des murs en pierres épaisses n'assureraient pas la même fonction, tout en restant dans le style local.
Votre maçon est à même de vous conseiller et de réaliser la construction sans peine pour vous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 09:46
Réponse 2 du forum maçonnerie Bricovidéo

Muret pour terrasse

marion05
Membre inscrit
marion05
11 messages
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.

Concernant la jonction à 150°, je n'ai pas réussi à avoir raison, mon constructeur niant presque l'existence de briques spéciales (il a fallu que je lui envoie la doc pour qu'il réalise que cela existait...).
Mais selon lui, plus simple et solide (?) en coffrant et coulant du béton... bref tout cela est maintenant terminé, bien ou pas bien je ne sais pas, c'est grave mais à la fin on en a tellement marre de se battre qu'on languie qu'une chose c'est d'avoir les clefs et de se débrouiller ensuite (bien que je ne pense pas qu'on ait eu BEAUCOUP de problèmes comparé à d'autres !).

Pour le mur de notre terrasse j'ai de gros doutes, car même en ayant vu plusieurs maçons, je n'ai pas la même version.
Les fondations visiblement seraient de 20 prof x40 de large, mais eux ne feraient que du parpaing creux avec ferraillage verticale tous les 2 mètres...
Je ne sais pas s'il faut faire confiance ou s'il vaut mieux faire du bancher dans ce cas là, car sur les 1m de haut, 50cm de terre sera devant et maintiendra le mur.

Bref si quelqu'un est sûr de son coup, je suis preneuse !
Merci beaucoup.
Marion
10 janvier 2018 à 21:52
Réponse 3 du forum maçonnerie Bricovidéo

Muret pour terrasse

GL
Membre inscrit
GL
15 711 messages
Bonjour Marion. Maçon37 devrait vous apporter son expertise.
Des constructions récentes ici où il a fallu assurer la solidité des ouvrages vis à vis de la poussée de masses de terre utilisent ce procédé. C'est du costaud. Quant au prix, une fois que le devis est signé, on l'oublie.
Sur le dessin le grand muret est pratiquement rempli jusqu'en haut ; des poussées s'exerceront sur ce muret. Si le remblais ne monte qu'à la moitié, il faut voir si la solution du maçon ne serait pas suffisante. Idem pour le petit muret s'il ne contient pas grand chose.
Un post récent que vous trouverez sur le forum montre un mur ou des fissures dégradent une fresque. Avec des parpaings à brancher le phénomène n'aurait certainement pas eu lieu.
Je pensais que vous aviez les clefs.
Vous faites faire 2 devis et vous verrez bien la différence.
Vous pouvez encastrer de petits éclairages à leds. C'est du plus bel effet la nuit. Compter entre 60 et 80 € le luminaire.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 22:49

Proposer une réponse à Muret pour terrasse



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Consolider muret sur terrasse
    N°6107 : Bonjour, J'ai une terrasse en béton en hauteur (2.5 m du sol). Sur cette terrasse et sur 3 côtés murets en moellons de 10 cm. Posé par maçon en 1992. Je souhaiterai poser sur ce muret une véranda. Je ne suis pas sûr de...
  • 2. Construction muret sur terrasse carrelée
    N°4926 : Bonjour ! je souhaiterais faire un petit muret en bordure de ma terrasse (sur toute la longueur) déjà carrelée pour ne pas mettre de rampe. Pouvez-vous me dire comment effectuer cette construction ? Merci d'avance.
  • 3. Raccorder muret en béton cellulaire sur terrasse extérieure
    N°4431 : Bonjour, je voudrais monter un muret en béton cellulaire de 60 cm sur une terrasse extérieure qui servira de base support à une véranda. Voici mes questions : Dois-je mettre un U plastique pour isoler l'humidité du sol...
  • 4. Terrasse petit muret autour évacuer eaux pluviales
    N°2508 : Bonjour, voilà je désire faire une terrasse attenante à ma maison d'environ 25m2 entourée d'un muret de 80cm de haut presque tout autour pour une future pergola. Je me pose la question comment faire pour évacuer les eaux...
  • 5. Muret terrasse à créer
    N°4047 : Bonjour J'ai fait une dalle de terrasse de 4 mètres sur 9 mètres. Je vais faire un muret tout autour de 40 cm de haut. Que dois-je mettre entre la terre et les parpaings car celle-ci est plus haute de 40 cm que ma dalle ? Je...
  • 6. Confirmation de protocole pour terrasse
    N°3979 : Bonjour, j'agrandis ma terrasse et j'aimerai avoir confirmation ou conseil sur le protocole. Actuellement elle fait 2m X 6m et je l'augmente de 4m X 9m. 1°) je décaisse de 15 cm 2°) je comble avec castine en 0.20 que je...
  • 7. Liaisons jonctions parpaings muret de toiture
    N°6059 : Bonjour à tous, Je vous sollicite pour un petit problème technique. On a acheté une maison il y a 1 an 1/2. Le muret de la terrasse extérieur était nickel car tout repeint et là on s'aperçoit que toutes les jonctions...
  • 8. Conseils pour réaliser une terrasse sur chape autoportée
    N°5990 : Bonjour à tous. Nous prévoyons de faire une terrasse de 4 m de large qui vienne se coller au pignon Nord de la maison. Le terrain étant très pentu nous avons été obligés de décaisser et maintenant nous avons beaucoup de...
  • 9. Conseils fondation muret grillage
    N°6157 : Bonjour à toutes et à tous. Je dois construire un muret d’environ 17 mètres de long avec une hauteur de 30 cm surmonté d’un grillage rigide de 1m20. Pour la partie grillage pas de problème, cependant pour le muret oui...
  • 10. Réalisation d'une terrasse
    N°5413 : Bonjour, Malgré mes recherches sur internet et sur ce forum mes questions sont toujours sans réponses, enfin presque... Notre construction a été réalisée il y a 1 an 1/2 et je voudrais faire notre terrasse (8 m x 4.5 m...
>>> Résultats suivants pour : Muret pour terrasse >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo