FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Mélange chimique pour scellement

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 620 questions dans le forum maçonnerie


6440

Questions Forum Maçonnerie : Mélange chimique pour scellement

Ballot
Membre inscrit
Ballot
6 messages
Bonjour,

Question apparemment bébête ou alors c’est moi qui le suis.

Quand on commence un travail avec une cartouche chimique bi-composants, nul doute qu’il ne faut pas utiliser les premiers 5 à 10 cm qui sortent en premier de la canule mélangeuse puisque cette partie encore mal mélangée est donc inutilisable.
Ce n‘est qu’après que la couleur est homogène (grise) et que le ciment est efficace.

Entre parenthèse, je n’ai jamais compris ce phénomène car les 10 cm en question ont bien traversé toute la spirale mélangeuse de la canule et devraient donc logiquement être aussi bien mélangés que la suite du produit. Bon, le premier jet n’est pas utilisable, c’est incontestable, mais si vous avez une explication, elle est bienvenue car participera à répondre à la question ci-dessous.

Ma question :
Lorsqu’en cours de travail on arrive au bout de la cartouche, on en change rapidement et on met la canule de l’ancienne sur la nouvelle.
Cette canule contient donc du produit bien mélangé et cette partie, poussée par le produit de la nouvelle cartouche sera donc efficace.
Maintenant, au vu de la remarque qui précédait la question, on pourrait logiquement se dire que le premier jet de la nouvelle cartouche ne devrait pas être utilisé mais ce n’est évidemment pas possible dans ces conditions.

Donc on pourrait supposer qu’après changement de cartouche, on va éjecter en premier le contenu de la canule déjà pleine (produit ok comme indiqué plus haut), puis ensuite env. 10 cm. de produit non utilisable, puis ensuite du produit bien mélangé donc à nouveau utilisable.
Ce sont donc ces 10 cm intermédiaires non utilisables qui me dérangent car si c’est effectivement le cas, il vont nuire à une partie du scellement qui ne va pas durcir sur une certaine portion.
Explication un peu longue mais je pense qu’au moins c’est clair.

Merci pour vos avis biggrin!
21 juillet 2019 à 00:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mélange chimique pour scellement

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Bonjour Ballot,

Cher monsieur, votre question est loin d'être idiote, ni sotte ni bête... biggrin Êtes-vous rassuré ?
Tout comme vous je me suis posé la question un bon moment et pourtant la réponse est d'une simplicité déconcertante.
Les deux composants sont dans une cartouche avec cloison de séparation ou dans deux cartouches distinctes pour certaines, et à partir du moment où un composant entre en contact avec l'autre, il y a "polymérisation". C'est un terme de chimiste...cry
On dira qu'en présence l'un de l'autre les produits vont se mettre à durcir.
Voir le mastic de carrossier dont le mélange se fait manuellement: le durcisseur à l'air ne durcit pas ou très peu, la pâte non plus... Si vous mélangez 1/10 de durcisseur a la pâte en 10 minutes l'affaire est cuite... Prête à poncer.
Maintenant concernant ce changement de cartouche, je pense comme vous "en théorie" (pays fabuleux où nous aimerions tous habiter puisqu'en Théorie tout va bien)... titter
Comme dans tous travaux il existe des tolérances et comme ces "10 centimètres" plus ou moins mélangés vont se retrouver pris entre deux "parties efficaces", il est probable qu'avec la pression et la poussée de la seconde cartouche, nos ingénieurs ont considéré que le mélange "fini et durci" obtenu était conforme aux épreuves imposées lors des normes de conformité et sécurité.
Si on prend maintenant la question commerciale... Si vous perdez 2 ou 3 % de produit à chaque fois que vous changez de cartouche... Bon STOP, vous connaissez la réponse !!!
Ensuite il y a des produits qui ne polymérisent pas et dont il faut pourtant jeter une petite quantité quand on ouvre le tube, parce que ces produits bien qu'étant conditionnés de façon étanche subissent une ségrégation au niveau de la composition des éléments. Les éléments lourds en bas, les plus liquides vers le haut.
Bref tout ceci n'est qu'un point de vue d'ancien maçon et non d'un chimiste. Si quelqu'un me contrarie dans cette prose je n'en serais aucunement offusqué.
Cordialement, M37.
21 juillet 2019 à 15:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mélange chimique pour scellement

Ballot
Membre inscrit
Ballot
6 messages
On est bien d'accord. smile
En complément, on pourrait supposer que les fameux "10 cm" inutilisables auraient pour origine un décalage initial entre la sortie d'un composant par rapport à l'autre. L'explication semble logique mais il est vrai que 10 cm (environ) signifierait un décalage considérable. Pourtant, à l'ouverture d'une cartouche on voit que les 2 composants (chacun dans son compartiment) sont à fleur de l'orifice de sortie. Donc je reste encore perplexe.

Les pros vous disent sur un ton ironique : Ne vous prenez pas la tête avec ces détails. Conservez la même canule au moment du changement rapide de cartouche lors d'un même travail et terminez le boulot sans penser à cette soi-disant "portion intermédiaire" qui ne sera pas mélangée.

A mon avis ils se trompent ou n'ont aucun bon sens ou aucune conscience professionnelle. En l'occurrence le scellement que je dois faire doit avoir les meilleures qualités mécaniques possibles et je ne veux pas prendre de risque. Donc seule solution (sauf avis contraire du forum) : Utiliser le reste de l'ancienne cartouche en mettant une nouvelle canule (pas le choix), éjecter les 10 cm non mélangés, très vite mettre la nouvelle cartouche avec UNE NOUVELLE CANULE, éjecter à nouveau 10 cm non mélangés, terminer le boulot.

Inconvénient : il faut aller extrêmement vite pour ces diverses manipulations car par ces chaleurs ça durcit à la vitesse grand V. Accessoirement on gaspille une deuxième canule.
Un autre avis ?
21 juillet 2019 à 17:02
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mélange chimique pour scellement

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Oui je pense que c'est un faux problème. Je ne vois pas pourquoi "perdre" ce produit.
Les fabricants feraient mieux d’insister sur le nettoyage, dépoussiérage du fond de scellement, à mon sens cela serait plus sérieux.
Cordialement. M37.
22 juillet 2019 à 00:48
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mélange chimique pour scellement

Ballot
Membre inscrit
Ballot
6 messages
Oui, c'est dommage mais c'est une réalité.
Pour clôturer le sujet, j'ai appelé directement le service technique de Fischer et tout ce que je supposais (comme vous aussi je crois) a été confirmé.

La perte du produit sur env 10 cm à la sortie est inévitable car il y a effectivement un décalage de sortie des deux composants.
Donc ce premier jet n'en contient qu'un seul et ne peut donc durcir.
Par conséquent c'était l'objet de ma question initiale - quand on se trouve à cheval sur deux cartouche lors d'un même travail, il faut :
Installer une nouvelle canule sur l'ancienne cartouche entamée.
Faire sortir de cette dernière le premier jet dont on parle qui sera perdu.
Terminer la cartouche.
Vite introduire une nouvelle cartouche avec une NOUVELLE canule.
De nouveau faire sortir le premier jet qui sera une nouvelle fois perdu.

Donc gaspillage non négligeable de produits et de canules.
Autrement, problèmes garantis (comme indiqué dans mes précédents messages).
J'ai passé un peu partout pour un débile avec cette question mais elle était finalement tout à fait pertinente.
Après, chacun fait comme il veut... smile

Bonne semaine à tous !

P. S. : pour des raisons trop longues à expliquer, il ne faut pas remettre le bouchon sur une cartouche entamée mais laisser la canule utilisée avec son contenu durci.
22 juillet 2019 à 18:33

Proposer une réponse à Mélange chimique pour scellement



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Scellement chimique
    N°2666 : Bonjour, il faut que j'alimente mon abri de jardin en électricité, pour cela il faut que je perce le mur de ma maison pour faire sortir ma gaine électrique, et je voudrais refermer le trou à l'aide de scellement chimique est-ce...
  • 2. Dévisser tige filetée prise dans scellement chimique
    N°1853 : Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de dévisser une tige filetée prise dans un scellement chimique comme on peut le faire pour une vis, ou est-ce mission impossible?
  • 3. Scellement chimique dans le siporex de 20
    N°4213 : Je souhaite fixer dans du siporex des sabots pour des poutres 12x24 pour aménager un étage type mezzanine, je me pose la question si le scellement chimique est efficace dans ce contexte à savoir mur porteur extérieur. Merci.
  • 4. Scellement chimique dans mâchefer quel type de chevilles choisir
    N°3888 : Bonjour. Faut-il utiliser des chevilles ajourées comme dans les matériaux creux ou injecter seulement la résine comme dans les matériaux pleins ? Merci.
  • 5. Quelle densité de béton pour scellement balançoire
    N°5592 : Bonjour. Je souhaite sceller un portique de balançoire dans le jardin. Quelle densité de béton faut-il faire ? Merci.
  • 6. Visser dans un scellement chimique
    N°5808 : Bonjour Afin de consolider un trou, j'ai fini ma cartouche de scellement chimique. Pensez-vous que je puisse un jour y visser quelque chose dedans ? Cordialement.
  • 7. Scellement chimique pour radiateur très lourd
    N°4745 : Bonjour, à tous, j'ai un radiateur 2000 W qui pèse 35 kilos. Il y a un mois je l'ai installé sur un mur de placo. Hier badaboum, une des attaches a cédé et je me suis retrouvé avec un beau trou. Je viens de le combler avec du...
  • 8. Changer gonds piliers portail
    N°2202 : Bonjour à tous, Je suis vraiment un novice, je voudrais changer les gonds de chaque côté des piliers de mon portail, que dois-je faire car j'ai entendu parler de scellement chimique, il faut dire que si je mets du ciment à...
  • 9. Comment faire un scellement mur briques
    N°701 : Comment faire des scellements dans un mur de briques ?
  • 10. Combler gros trou dans parpaing pour pouvoir repercer dedans ?
    N°6341 : Bonjour, Je suis en train de poser des planches de bois dans ma cave supportées par des consoles embouties que je pose à même le parpaing. Je perce au SDS ça va vraiment super vite mais en même temps, ça m'a créé un trou...
>>> Résultats suivants pour : Mélange chimique pour scellement >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
retirer du linochantier interdit public panneau chantier interdit au public travauxcompteur gaz de francecrepi beton cr



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite