FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Réparer l'angle d'un mur en béton

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 752 questions dans le forum maçonnerie


4054

Question Bricolage : Réparer l'angle d'un mur en béton


Invité
invité
Bonjour, je ne suis pas une grande bricoleuse, je ne suis pas sûre du matériau qui compose mon mur, les bricoleurs confirmés en sauront peut être plus avec la photo jointe.
J'aurai aimé des conseils pour réparer l'angle, dois-je utiliser du plâtre ou autre, peut être fabriquer un espèce de coffret en bois et couler le plâtre dedans.
Tous les conseils seront les bienvenus, si possible pour les réponses n'utilisez pas de termes trop techniques, car je suis vraiment une bricoleuse débutante, je viens de découvrir aujourd'hui ce site, un grand bravo à toutes les personnes qui y participent, ainsi qu'aux organisateurs. Amicalement.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
reparer angle de mur en beton
Valérie
13 janvier 2009 à 01:33
Conseils Forum 1

Réparer l'angle d'un mur en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Valérie, et bienvenue. Débuter n'est pas une tare, n'hésitez pas à poser vos questions pour cette raison, surtout, et à demander des précisions si vous ne comprenez pas tout (pour ça, "Proposer une réponse")
La photo n'est pas encore disponible, malheureusement, nous la verrons sans doute ce soir, mais c'était une super-idée de la joindre tout de suite, ça facilite bien les réponses. A très bientôt.
13 décembre 2009 à 11:13
Conseils Forum 2

Réparer l'angle d'un mur en béton


Invité
invité
Bonjour,
on ne voit pas grand chose, mais cela ressemble à de la pierre et du mortier...
Votre idée du coffrage est bonne... Si c'était chez moi, qui suis une brêle en maçonnerie, j'irais acheter un sac de mortier prêt à gâcher, et je procèderais en deux temps... Une planche d'un côté le long de l'arête et je bourrerais de mortier, et une fois sec, je ferais la même chose dans l'autre sens...
Des conseils plus avisés ne manqueront pas de suivre... Courage à vous !
SD 13 12 09
14 décembre 2009 à 00:03
Conseils Forum 3

Réparer l'angle d'un mur en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir Valérie, Oubliez le plâtre, ça ne tiendrait pas.
C'est une réparation sérieuse (mais rien de très grave), et si vous êtes débutante, il vous faudra de l'aide, au moins d'amis expérimentés, ou d'un pro.
Je ne me risquerais pas même à vous donner d'autre conseil, et j'espère vivement que d'autres le feront.
13 décembre 2009 à 20:02
Conseils Forum 4

Réparer l'angle d'un mur en béton

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Valérie, Marie, SD,
C'est parfait pour se lancer, un petit coin comme ça ; -) Après un premier succès, on se sent invulnérable pour tous les autres chantiers, n'est-ce pas, Marie ?
Votre idée me parait excellente, SD, et à la portée de Valérie. Du mortier prêt, en petit sac. Une petite planche sur la face gauche (il faudra la maintenir plaquée avec un liteau pour qu'elle ne tombe pas pendant l'opération. Un petit coup d'eau au pulvérisateur sur toute la surface à réparer, pour bien mouiller et favoriser l'adhérence (le pulvérisateur que vous utilisez pour vos plantes, par exemple). Je prendrais une spatule, pour bien bourrer le mortier, à partir du fond. Ne faites pas votre mortier trop liquide, ce sera plus facile à appliquer. Si votre spatule est assez large, vous n'aurez même pas besoin de mettre ensuite une planche du côté droit, vous nivelez directement.
Petite astuce : je vois deux chevilles -verte et rouge- qui fixaient votre boîte électrique : quand vous aurez garni et nivelé côté droit, pendant que c'est frais, présentez la boîte à sa future place, repérez l'endroit des vis (pointe de crayon), puis enfoncez (sans les vis ni la boîte !) les chevilles dans le mortier frais avec par exemple un préperçage au crayon et faites les retouches de planéité en "serrant" bien autour. ça vous évitera de devoir percer ensuite, car tout sera prêt.
Autre astuce, dès que vous verrez que votre mortier commence à durcir, enlevez la planche. Vous pourrez alors avec une éponge humide, surfacer votre travail (en rajoutant si nécessaire, à la spatule un peu de mortier frais dans les creux).
Comme vous débutez, prenez du mortier normal, pas du mortier "prompt", ça vous laissera le temps de travailler tranquillement.
Bon courage.
14 décembre 2009 à 10:39
Conseils Forum 5

Réparer l'angle d'un mur en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir JF et SD, je ne sais pas pourquoi, j'étais sûre de vous retrouver sur ce coup-là - Pour Valérie : dans le genre amis expérimentés, vous pouvez compter sur ces deux-là : -))))
Petit mot à JF : J'ai un réflexe préhistorique - le mortier, c'est un truc de mec, moi c'est plutôt coupe-casse-désosse, avec option matériaux et peinture. En plus je ne vois pas assez clair pour faire des murs lisses - j'ignorais que ça s'appelle "Brêle en maçonnerie", j'en connais un qui va adorer m'appeler comme ça !
Petites précisions pour Valérie :
Liteau : une planche un peu lourde de la bonne longueur, appuyée au sol, qui fera pression au milieur de votre planche pour la tenir en place, comme le 3ème côté d'une équerre en plastique.
Spatule : de peintre (manche plastique ou bois, "lame" non coupante et plus ou moins souple de forme vaguement triangulaire).
Mortier pas trop liquide : On vous dit un truc genre 7-8 dl d'eau par kilo (j'invente), mettez 7, pas plus
Mortier prompt : Ne prenez pas celui qui annonce une prise rapide.
Bourrer le mortier : Farcir un poulet pour 4 avec farce pour 8 quand on est plus nombreux que prévu - voyez, ça va mieux quand la farce est un peu sèche...
Courage, Valérie, au pire je vous expliquerai comment on casse : -))) Mais non, je blague, ça ira !
14 décembre 2009 à 21:42
Conseils Forum 6

Réparer l'angle d'un mur en béton


Invité
invité
Bonsoir à tous. Peut-on avoir une photo un peu plus éloignée, svp. bdx
14 décembre 2009 à 19:39
Conseils Forum 7

Réparer l'angle d'un mur en béton


Invité
invité
Bonjour et merci pour toutes ces réponses, je compte réaliser ces travaux lorsqu'il fera un peu moins froid.
Je vous enverrai des photos une fois les travaux terminés.
Merci encore. Valérie
17 décembre 2009 à 00:55
Conseils Forum 8

Réparer l'angle d'un mur en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Ça, Valérie, c'est une bonne idée ! Cela dit, après toutes les bêtises que j'ai proférées, j'ai intérêt à me mettre au ciment aussi, sinon je vais plus pouvoir me regarder dans la glace. Merci pour le coup de pouce !
17 décembre 2009 à 19:54
Conseils Forum 9

Réparer l'angle d'un mur en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Valérie. J'ai testé, c'est effectivement beaucoup moins compliqué qu'on pourrait le croire.
Bon courage à vous. Cordialement.
14 janvier 2010 à 19:25
Conseils Forum 10

Réparer l'angle d'un mur en béton


Invité
invité
Bonjour Valérie,
Avant d'envisager les travaux, il serait prudent de revoir votre installation électrique ; le fil qui part à gauche c'est quoi ?
Le coffrage ne me parait pas une bonne solution. A voir la géométrie de votre mur, le raccord sera très approximatif.
La matière constituant votre mur me semble être du ciment et des pierres. Comme la partie à réparer est assez petite, je procéderais comme suit : acheter un mortier (ciment + sable) de faible granulométrie (sac de 5 kg).
Bien nettoyer l'intérieur de la cavité, enlever tout ce qui bouge, humidifier légèrement avec un vaporisateur.
Faire une quantité assez réduite de mortier, pas trop liquide (suivre les explications sur le sac) et l'appliquer au fond de la cavité en faisant bien adhérer et en ne lissant pas trop la surface.
Mettre une couche régulière de quelques cm. Renouveler l'opération 24h après. En 2 ou 3 couches successives, la cavité sera remplie, et il ne vous restera plus qu'à faire le joint le plus beau possible avec le bord extérieur du mur.
C'est facile et nécessite un minimum de mise en œuvre. Bon courage !
17 mars 2012 à 12:34

Proposer une réponse à Réparer l'angle d'un mur en béton



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réparer lézarde de 10 cm sur un mur de grange
    N°6124 : Bonjour. Voilà ma grange a une lézarde sur un coin, elle part du sol jusqu'au toit. Je pense placer des agrafes de part et d'autre, recouvrir le tout avec un treillis métallique fixé au mur et cimenter. Est-ce la bonne...
  • 2. Réparer fissures mur béton
    N°1012 : Comment réparer des fissures dans un mur en béton ?
  • 3. Réparer une fissure dans un mur en plaque de plâtre
    N°5996 : Bonjour, Une fissure est apparue dans un mur en plaque de plâtre dans un appartement qui m'appartient. Des travaux de rénovation en sont à l'origine (voir les deux premières photos ci-dessous). Cette fissure a été...
  • 4. Réparer une poutre en béton sans mettre de pilier en dessous
    N°5540 : Bonsoir, J'ai une maison R+1, les deux planchers sont des hourdis (plancher étage et plancher combles). L’étage ne prend pas toute la surface au sol. Il y a 15m² où il y a des combles et le toit au dessus. Par une...
  • 5. Béton cellulaire et pierres pour mur de vieille grange
    N°5396 : Bonjour, J'ai acquis une grange, murs en pierres de 50cm, hourdés à la terre, moellons de pierres locales, pas de fondations. L'un des 4 murs est en très très mauvais état et est enterré (soutènement) sur environ 1 m de...
  • 6. Enduit mur vide sanitaire qui s’effrite comment réparer ?
    N°5609 : Bonjour. Sur une face de ma maison j'ai l'enduit du vide sanitaire qui est décollé, j'ai alors gratté autour (voir photos). Maintenant je voudrais savoir avoir quoi je peux réparer tout ça (reboucher). Cordialement.
  • 7. Réparer mur correctement pour y faire reposer IPN
    N°6720 : Bonjour, Je viens vers vous car j'aimerais les conseils d'un maçon pour la réparation de mon mur avant la pose de mon IPN. J'ai ouvert mon mur porteur il y a quelques années à l'aide d'un IPN mais j'ai décidé de le...
  • 8. Réparer trous fissures mur conseils des bricoleurs
    N°30 : Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un renseignement afin de réparer un mur. Je viens de retirer la tapisserie et je m'aperçois qu'il y a une quantité infinie de trous, fissures et autres. Je souhaitais le repeindre et je...
  • 9. Comment réparer une fissure dans mur intérieur mâchefer
    N°5256 : Bonsoir, Je viens de gratter les peintures toutes craquelées et gonflées de l'appartement où je viens d'emménager, et oh, surprise, sous la peinture, un morceau du mur en mâchefer est venu avec la peinture et le plâtre qui...
  • 10. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
>>> Résultats suivants pour : Réparer l'angle d'un mur en béton >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite