FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Mur porteur béton armé linteau dalle nécessaire

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 512

questions dans le
forum maçonnerie


3757

Maison maçonnerie conseils : Mur porteur béton armé linteau dalle nécessaire


Invité
invité
Bonjour, nous avons acheté une maison de résidence de 1974 au mois d'avril.
Nous avons fait tout de suite abattre une partie du mur porteur du salon (dans lequel il y avait déjà 2 ouvertures de portes de 80cm chacune) : l'ouverture entre les 2 portes qui est de 1.25m.
Cela nous fait donc une ouverture de 2.85m de long (pour un mur qui mesurait 4.35m : nous avons laissé 0.75m de chaque côté) sur 2.30m de haut (le plafond étant à 2.50m).
Le tout en béton armé. La société n'a pas jugé nécessaire de mettre de linteau. Tout le monde nous disant que nous étions inconscient de ne pas mettre de linteau, nous avons rappelé la société.
Le responsable nous a assuré que celui-ci était coulé dans la dalle, que depuis le mois d'avril des fissures seraient déjà apparues et qu'une dalle ne pouvait seule tenir sur des portes !
A votre avis, que faut-il faire ?
Il veut bien nous en mettre un en bois si ça peut nous rassurer mais bon d'après lui ça ne sert à rien (entre nous, un linteau en bois pour supporter une maison ? ! ça semble léger !)
Nous sommes perdus !
Alors nécessaire ou pas nécessaire ? Merci de vos réponses.
17 août 2009 à 11:41
Fiches 1 rénovation maçonnerie

Mur porteur béton armé linteau dalle nécessaire


Invité
invité
Bonjour,
Des bâtiments entiers sont exclusivement construit en bois, ce n'est donc pas le problème du matériau ; il suffit d'en adapter la section aux efforts à reprendre.
Par contre, prétendre qu'il est possible de faire une ouverture de 285 de portée dans un mur en béton armé ou en maçonnerie de petits éléments sans linteau est une hérésie.
Un risque que ne prendrait pas une entreprise sérieuse : les sinistres ont la fâcheuse tendance de faire augmenter les cotisations d'assurances et diminuer la réputation.
Soit l'entrepreneur en question n'est pas soucieux de ces 2 points, soit il a vu sur place des choses qui lui permettent de savoir avec certitude qu'il peut faire fi d'un linteau (dans les rénovations, on voit beaucoup de chose étonnantes !)
A priori pas de danger d'effondrement dans l'état actuel des choses (ça ce serait fait depuis longtemps déjà), au pire des fissures peuvent apparaitre.
Toutefois le chainage de la dalle n'est pas fait pour servir de linteau.
Malgré la tolérance du béton armé à ce genre de négligence (beaucoup de coefficients de sécurité pour compenser les incertitudes liées au matériau lui même), je vous suggère de ne pas surcharger votre plancher avant d'avoir fait venir un professionnel de la structure sur place (architecte ou bureau d'étude) pour obtenir son avis.
Un maçon concurrent ne manquera certainement pas de vous dire (plus ou moins subtilement) que le premier a mal travaillé et que, lui, il fait mieux (c'est humain) : c'est peut-être vrai, mais ça ne vous apportera rien.
np
17 août 2009 à 21:24
Fiches 2 rénovation maçonnerie

Mur porteur béton armé linteau dalle nécessaire


Invité
invité
Si c'est un mur en béton banché il n'y a pas de problème, si c'est un mur en agglo ça risque de poser des problèmes.
24 août 2009 à 15:57

Proposer une réponse à Mur porteur béton armé linteau dalle nécessaire



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Ouverture dans mur porteur
    N°197 : Bonjour. J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ? Merci. Annonce Bricovidéo : Pour créer une ouverture dans un mur vous avez la possibilité de faire réaliser gratuitement plusieurs devis (5)...
  • 2. Ouverture mur porteur 4m20 HEB ou linteau béton
    N°4066 : Bonjour à vous, Je vais faire détruire un mur porteur de 28 cm d'épais sur une longueur de 4.20 m, hauteur 2.50 pour agrandir la cuisine. J'ai fait venir plusieurs personnes pour devis et j'ai 2 sons de cloches. Soit HEB240 ou...
  • 3. Risque mur porteur pas de linteau
    N°1820 : Bonjour, mon maçon a effectué une ouverture de 2m60 dans un mur porteur, il n'a pas pu mettre de linteau car il a été impossible de creuser dans le béton jusqu'à la dalle au marteau piqueur. Y a-t-il un risque. Merci d'avance...
  • 4. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 5. Linteau au dessus d'un mur porteur
    N°4818 : Bonjour, J'ai abattu un mur porteur, 10 cm d'épaisseur - brique rouge - qui porte la charpente de mon toit (maison datant de 1956)... J'ai prévu d'y mettre une poutre en chêne, mais il me semble que celle-ci soit complètement...
  • 6. Créer ouverture en voûte 2m30 dans mur porteur
    N°101 : Bonjour, est-il possible de créer une ouverture en voûte de 2m30 dans un mur porteur de 3m30 de long, tout en laissant des montants de 50 cm de chaque côté à 1m 10 du sol et au moins à 30 cm du plafond ?
  • 7. Arase en béton armé sur dalle de béton
    N°6503 : Bonjour, Y a-t-il une contre indication à réaliser une arase en béton armé hydrofuge sur la dalle de béton avant de commencer à poser les parpaings arase de 20 cm de hauteur ? Je ferai passer un chainage horizontal en...
  • 8. Déplacer ouverture sur un mur porteur en brique
    N°6286 : Bonjour, Je souhaite déplacer d'environ 2m une ouverture (porte) se trouvant sur un mur porteur en brique. Sur l'ouverture actuelle il n'y a pas de linteau (voir photo jointe). Alors ma question : Dois-je prévoir un linteau...
  • 9. Ouverture dans un mur porteur en béton de 30 cm
    N°6038 : Bonjour. En consultant les plans de ma maison construite en 1972, je découvre qu'une modification a été apportée dans la bâtisse par le premier propriétaire sans qu'elle ne soit reportée sur les plans. En effet, une...
  • 10. Architecte destruction mur porteur et pose linteau ?
    N°2890 : Doit-on faire intervenir un architecte pour la destruction d'un mur porteur et la pose d'un linteau ? Il s'agit d'un mur intérieur entre le salon et la cuisine et l'ouverture serait de 3m minimum. D'avance merci. S MALOT
>>> Résultats suivants pour : Mur porteur béton armé linteau dalle nécessaire >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation mur en pierres appartementdeco murs carrelageagrandissement maisonbeton construction maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo