FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


5888

Questions rénovation maçonnerie : Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton


Invité
invité
Bonjour,

Je suis désolé d'ouvrir un énième sujet concernant les terrasses extérieures mais il m'a semblé que mon projet comportait assez de difficultés spécifiques pour le justifier.

Je souhaite refaire une vieille terrasse en béton de 11x2,5m situé devant ma maison. Voici les éléments les plus importants à noter à son sujet :
- Elle n'est pas et ne sera pas abritée
- Sa finition actuelle est très grossière
- Elle est ferraillée
- Sa planéité est très approximative
- Elle a une fissure transversale assez importante, qui bouge encore un peu d’après ce que j’ai pu voir ces dernières années
- Elle supporte au centre un petit avant-toit de 2,5x2,5m. Deux poteaux en bois sont fixés sur la dalle avec pieds en acier
De plus, la terrasse se situe environ 40cm au-dessus du terrain naturel. Je ne l'ai pas construite moi-même mais je sais qu'une ceinture de parpaings a été faite, sauf probablement contre le mur de la maison. Je pense, sans l'avoir vérifié, que l'intérieur de cette ceinture a été remblayé avec du tout-venant avant de ferrailler et de couler le béton par-dessus. Enfin, elle ne supportera pas de charge importante autre que l’avant toit déjà en place.

Mon projet serait de faire une chape pour récupérer une surface plane, avec une légère pente pour l’écoulement bien sûr, puis d'y poser des carreaux de terre cuite (parefeuilles). Compte tenu des différences de niveau de la dalle, l'épaisseur de la chape varierait de 5cm à 15cm, soit une moyenne de 10cm pour un volume total de 2,8m3 de mortier. Je vais poser deux joints de dilatation au premier et au second tiers.

Pour cela, je fais d'habitude un gobetis avec du Sika latex sur lequel je dresse la chape avec un treilllis 5x5cm et une bande de mousse périphérique côté maison. Ensuite, je saupoudre un peu de ciment avant de poser les carreaux détrempés. Je sais que ce n’est pas autorisé aujourd’hui mais j’ai fait une autre terrasse de cette manière il y a plusieurs années et je ne m’en plains pas.

Ce qui me pose problème :
Je ne sais pas comment traiter la fissure. Même si elle tombe pratiquement au niveau d’un des futurs joints de dilatation, je dois essayer de la mater autant que possible.
La chape aura à un endroit 15cm d’épaisseur. N’est-ce pas trop?
La dalle actuelle, posée sur un hérisson qui, en se tassant a peut-être laissé un vide, pourra-t-elle supporter le poids de la chape ? Si besoin, comment la renforcer sans tout casser, ce qui est impossible à cause de l’avant toit que je ne peux pas démonter.
La terrasse étant exposée aux intempéries saisonnières (contrairement à celle que j’ai déjà faîte), vaut-il mieux que je modifie la manière de procéder pour éviter tout problème? Une idée: faire une dalle béton ancrée dans la première, à la place de la chape, pour obtenir une surface plus plane et y coller les carreaux avec une colle souple spéciale pour l’extérieur (solution probablement plus chère...).

Merci beaucoup pour vos conseils.
Nicolas

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rénover une terrasse en bétonrénovation terrasse en bétonconseils pour rénover une terrasse en béton

12 avril 2016 à 16:34
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour.
On va essayer d’être clair.
- Le problème est que la fissure évolue. Ça me fait éventuellement penser à un problème de racine.
Il faut investiguer, creuser voir ouvrir la fissure pour connaître son origine et la traiter.
- 15cm pour une chape c'est trop il faut faire un rattrapage en béton.
A la limite sur la partie la plus épaisse vous ajoutez des graviers à votre ciment mais ce n'est pas le mieux.
- L'ancienne dalle supportera-t-elle la charge, oui si elle a été bien faite. De ce côté il y a peu de risque.
- Vu qu'il y a une épaisseur variable un béton fibré serait bien adapté.
- Pour carreler un Cermicol ne coûtera pas très cher et sera d'un emploi aisé.
Bon courage.
Cordialement.
M.
18 avril 2016 à 13:34
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Sur la fissure, je penchais plutôt pour des mouvements différentiels.
C'est peut-être un peu capillotracté mais voici mon hypothèse : quand j'ai acheté la maison, seul le pan de toiture au-dessus de la terrasse était équipé d'une gouttière.
Au droit de la fissure actuelle, il y avait un raccord qui n'avait de raccord que le nom. Quand il pleuvait, ce raccord était comme un robinet grand ouvert : l'humidité plus importante à cet endroit a pu fragiliser la dalle et davantage tasser le remblai en dessous (infiltration entre la dalle et le mur de la maison).
J'ai commencé à meuler pour l'ouvrir suffisamment afin de pouvoir y couler du béton en faisant des agrafes. Je ne pense pas pouvoir faire mieux sans tout casser.
Comme je commence le chantier la semaine prochaine, j'ai affiné mes mesures pour commander les matériaux.
Hors carreaux (-2cm par rapport au niveau fini), l'épaisseur à ajouter varie entre 5cm et 12cm. Je vais donc faire une chape fibrée.
Votre idée de faire un niveau intermédiaire de béton pour rattraper m'a parcouru l'esprit un temps mais je crains qu'il ne devienne une source de problème en ajoutant une surface potentielle de glissement.
Si j'avais pu faire sur toute la terrasse actuelle un niveau homogène de béton avec des ancrages, ça aurait été judicieux.
Mais, c'est impossible : là où je n'ai que 5cm à rattraper, impossible de faire à la fois une dalle et une chape. Il est possible que je me trompe...
Pas de dalle entièrement en béton non plus, car je scelle dans la foulée les anciens carreaux de terre cuite d'épaisseur variable : les graviers du béton seraient gênant pour les ajuster.
Les dés sont jetés...
20 avril 2016 à 15:08
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour
On peut spéculer sur l'origine de la fissure. Sur le terrain vous êtes plus à même de l'évaluer.
A partir du moment où vous n'avez pas un décalage de hauteur important entre les deux parties il ne doit pas y avoir de soucis.
Sur la photo ça n'a pas l'air bien important.
Je ne pense pas que faire des agrafes changera grand chose.
Pour le mélange je voulais dire que vous pouviez faire un béton sur 10cm et dans la foulée finir avec 5cm de ciment en mélange assez sec pour mettre vos carreaux. Je ne sais pas si c'est vous qui faites votre mélange.
Autrement il n'est pas nécessaire d'ancrer votre dalle.
Nettoyez bien l'ancienne et arrosez la, la veille de façon à éviter qu'elle n'absorbe trop vite l'eau de la nouvelle dalle.
Tel que vous décrivez votre procédure, vous ne devriez pas avoir de soucis.
Un conseil : Préparez bien votre chantier de façon à avoir tout sous la main et commencez tôt car ce n'est pas un petit boulot et la partie carrelage est longue.
Bon courage.
M.
20 avril 2016 à 18:46
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton


Invité
invité
Bonjour et encore merci. Yapluka !
21 avril 2016 à 13:54

Proposer une réponse à Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Bâtir dalle béton pour réaliser terrasse extérieure
    N°3598 : Je suis sur le point de bâtir une dalle béton pour faire une terrasse extérieure. Celle-ci ne supportera qu'une table de jardin et au maximum 10 convives. La dalle béton mesurera environ 40 m² et sera faite en deux fois car je...
  • 2. Humidité murs intérieurs 6 mois après pose carrelage sur terrasse extérieure
    N°4552 : Bonjour, après avoir carrelé ma terrasse extérieure, de l'humidité est apparue sur une partie de mur (1m sur 1 m environ dans la partie basse). Le carrelage est posé sur une chape de béton de 10 cm lui-même posé sur un...
  • 3. Raccorder muret en béton cellulaire sur terrasse extérieure
    N°4431 : Bonjour, je voudrais monter un muret en béton cellulaire de 60 cm sur une terrasse extérieure qui servira de base support à une véranda. Voici mes questions : Dois-je mettre un U plastique pour isoler l'humidité du sol...
  • 4. Béton cellulaire et pierres pour mur de vieille grange
    N°5396 : Bonjour, J'ai acquis une grange, murs en pierres de 50cm, hourdés à la terre, moellons de pierres locales, pas de fondations. L'un des 4 murs est en très très mauvais état et est enterré (soutènement) sur environ 1 m de...
  • 5. Fissures terrasse extérieure
    N°6288 : Bonjour, J'ai une terrasse béton de 12x3 mètres coulée en 3 parties sans ferrailler il y a 15 ans. Depuis chaque partie s'est fissurée et plus rien n'est de niveau. Mais ça reste acceptable. Le hic c'est qu'à certains...
  • 6. réaliser dalle en béton terrasse
    N°82 : Comment réaliser une dalle en béton pour une terrasse extérieure ?
  • 7. Prix dalle béton pour terrasse extérieure 200 m²
    N°5159 : Bonjour, comment calculer le prix du béton pour une terrasse extérieure d'une surface de 200 m² ? Merci pour vos conseils.
  • 8. Couler dalle extérieure avec 2 pentes
    N°6436 : Bonjour à tous, Je souhaiterai carreler ma terrasse extérieure d'environ 25m². Avant cela je dois refaire un béton par dessus pour supprimer la différence de hauteur avec le sol intérieur de la maison et avoir un sol...
  • 9. Conseil réfection terrasse extérieure
    N°4596 : Ma terrasse extérieure de 35m² (7 x 5) appuyée sur un mur sur 3 côtés est constituée de pierres gélives qui partent par plaques à cause du gel. J'ai la possibilité de couler une dalle sur cette terrasse et je souhaitais...
  • 10. Percements dalle extérieure installation tonnelle sur terrasse
    N°5754 : Bonjour, Je souhaite installer une tonnelle sur la terrasse du logement dont je suis locataire. Pour être sûr qu'elle ne s'envole pas au premier coup de vent je désirerais la fixer au sol. Puis-je effectuer des trous dans...
>>> Résultats suivants pour : Reprise d'une vieille terrasse extérieure en béton >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo