FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Réalisation seuil pour portail

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 581 questions dans le forum maçonnerie


1672

Fabrication Seuil Portail : Réalisation seuil pour portail


Invité
invité
Je vais réaliser le seuil de mon portail et portillon et bien sûr monter des piliers. Pour cela, j'ai cassé mon muret de clôture (40 cm de haut) sur une distance de 5 m de longueur. J'aimerais connaître les étapes à suivre pour réaliser mon seuil, avec son ferraillage. J’aimerais savoir si je dois réaliser quand même des fondations, sachant qu'il y en a déjà certainement pour l'ancien muret ? J’aimerais aussi savoir quel type de ferraille horizontale mettre ? Merci par avance pour votre aide.

Maçonnerie bricolage maison 1

Réalisation seuil pour portail


Invité
invité
Tout d'abord, il y a plusieurs éléments à prendre en considération, comme le type de portail, le poids de portail et la nature du terrain.
Prenons donc le pire des cas avec un portail à 2 vantaux bien lourds sur un terrain argilo-calcaire (possibilités de mouvements différentiels).
Il vous faut des fondations solides sous vos piliers (l 60 * L 60 * P 60 mini).
Une fois vos 2 trous finis, creusez la fondation de votre seuil d'un trou à l'autre (l 40 * P 40).
Ensuite ferraillez avec du chaînage poteau de 20*20 la tranchée du seuil et dressez dans les trous des piliers du chaînage poteau de 10*10.
Essayez d'attacher à l'aide de fils de fer les ferrailles entre elles.
Il ne vous reste plus qu'à couler votre béton bien riche (35 pelles de mélange par sac de 35 kg de ciment et vous pouvez même le fibrer pour plus de résistance).
Ce procédé vous confère une bonne assise des piliers et le seuil bien costaud ne cassera pas et vous conservera l'écart entre les 2 piliers.
Réalisez en fait un bloc et votre portail ne se dérèglera jamais.
En espérant que ces conseils succincts vous soient utiles,
Nicolas.
28 août 2009 à 16:59
Maçonnerie bricolage maison 2

Réalisation seuil pour portail


Invité
invité
D'abord il faut que vous creusiez une semelle de 40 de large par 20 de haut environ.
A l'endroit de vos piliers élargissez 60 au carré par 40 de profond.
Nettoyez bien le fond de la fouille avec une pelle et installez des semelles de 15/35 (demandez au marchand de matériaux si vous ne voyez pas à quoi ça ressemble, attention ça fait 6 m de long si cela ne va pas avec votre galerie).
Trouvez l'axe de vos poteaux à l'aide de cordeau et de bombe à tracer. Aux axes des poteaux vous mettez 4 barres de diamètre 10, coupez à 2m puis pliez à l'équerre à 50.
Cela vous fait en tout 8 barres pliées que l'on appelle des crosses.
Attachez le côté, coupez à 50 à la semelle avec du fil de fer tout en respectant l'axe et un écart de 10 cm, entre elles à peu près.
Pensez que vos boisseaux vont venir s'emboiter autour et qu'il faudra une fois ceci posé mettre un chainage poteau qui va s'encastrer dans vos 4 barres de 10 en attente.
Mais avant tout ça vous aurez coulé votre fondation de niveau. Si vous pouvez couler un petit peu plus bas que votre cour pour vous faire un seuil, une fois les deux poteaux finis au sable fin de 10 d'épaisseur avec une pente de 1 cm minimum. Si ça peut vous aider !
02 juillet 2011 à 14:35
Maçonnerie bricolage maison 3

Réalisation seuil pour portail


Invité
invité
Tout élément maçonné doit être hors gel !
Donc en fonction de votre région, vous devez creuser au niveau hors gel... que ce soit les fondations poteaux et / ou le seuil. Descendre sous les poteaux et non sous le seuil, peut permettre à votre sol de geler sous le seuil et de le soulever...
28 mai 2017 à 02:25

Proposer une réponse à Réalisation seuil pour portail



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseil réalisation seuil pour portail
    N°4210 : J'aimerai être conseillé pour réaliser un seuil de portail ainsi que sur la boîte de dérivation pour motorisation. Merci par avance.
  • 2. Conseils réalisation mur de clôture
    N°6109 : Bonjour à tous, Merci par avance de vos réponses, alors voilà, je souhaite réaliser un mur de clôture de 14m de long et 1,2m de haut. J'ai pensé fondation de 50 cm de profondeur et 50cm de large sur semelle ferraillé en...
  • 3. Couler un nouveau seuil avec ferraillage portail
    N°6508 : Bonjour à tous ! N'ayant pas taloché mon seuil de portail celui-ci n'est pas en mesure d’accueillir mon rail coulissant ! Puis-je couler un nouveau seuil avec ferraillage (piquer sur l’ancien) seuil sur 7 cm max de hauteur...
  • 4. Cuvette sur seuil béton pour portail coulissant
    N°5826 : Bonjour, Lors de la pose du rail de mon portail coulissant (4.5m de long) sur mon seuil béton, j'ai une cuvette (creux) de 15mm de haut (au plus) sous ce rail sur une longueur d'environ 50 cm. Pour solutionner j'envisageai...
  • 5. Seuil de portail et piliers
    N°2939 : Bonjour. A quelle profondeur est-il conseillé de creuser pour un seuil de portail et pour les piliers ? Merci d'une réponse.
  • 6. Problème avec seuil de portail trop haut
    N°5477 : Bonjour, Le seuil de mon portail est trop haut par rapport à la rue et en plus celle-ci est un peu inclinée. Je pensais faire une rampe en béton (+ ferrailles). Le sol devant c'est du bitume. Qu'en pensez-vous ? Merci...
  • 7. Positionner une semelle seuil de portail
    N°6252 : Bonjours à tous, Je me pose une question, je vais couler mon seuil de portail dans 1 mois... Je creuse en hors gel, soit 50cm et 70 pour les poteaux, je viens de recevoir ma semelle 15x35 diam 8, mais ou je dois positionner...
  • 8. Rehausser seuil portail béton
    N°1334 : Bonjour, je dois rehausser mon seuil de portail en béton de 5cm, pour accueillir l'enrobée de route du même niveau. Comment procéder, et avec quels matériaux : béton, mortier, ragréage... ? Merci de votre réponse.
  • 9. Rallonger seuil de portail trop court sur terrain en pente
    N°6480 : Bonjour. Nous avons fait faire le seuil béton de portail coulissant par un maçon. Sachant que nous avons une légère pente, dans le sens parallèle au portail, avec le point le plus haut du côté du refoulement du portail,...
  • 10. Réaliser un arrondi seuil de portail
    N°4099 : Comment faire l'arrondi des 2 côtés d'un seuil de portail ? Merci
>>> Résultats suivants pour : Réalisation seuil pour portail >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
architecture espagneancienne porte parismarquise anciennerealiser dalle beton



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite