FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Pierre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 671 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Pierre sur le forum Maçonnerie

Pierre
a posté 7 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour. Je souhaite ouvrir une trappe dans un plafond fait de poutrelles et de hourdis pour accéder à des combles par une échelle de meunier.
La largeur entre les poutrelles me suffit largement, et je pensais retirer délicatement 5 hourdis consécutifs.
Or, tous les 3 hourdis se trouve un chaînage en béton perpendiculaire aux poutrelles, et qui a l'épaisseur du plafond. Je ne sais pas du reste quelle est son utilité.
Pensez-vous que je peux couper un de ces chaînages sans altérer la solidité du plafond ?
Dans les combles, ces hourdis sont recouverts d'un plancher d'aggloméré posé sur tasseaux.
Merci d'avance.
21 janvier 2011 à 22:20
forum consulter ce sujet Ouvrir trappe dans plafond fait de poutrelles de hourdis et de chaînages

Bonsoir. J'ai un plafond en plafonnettes (sous charpente en fermettes) et je souhaite y fixer un caisson en placo (4m x 1m x 20cm) au dessus du bar et y intégrer des spots halogènes.
Comment fixer les rails qui vont tenir ce placo aux plafonnettes ? Merci d'avance.
02 novembre 2008 à 04:16
forum consulter ce sujet Fixer du placo au plafond sous des plafonnettes

Publicité

Pour l'avoir déjà fait dans ma maison de campagne, voici la solution que j'ai utilisé : avec un long burin pointu, j'ai fait des trous entre les joints des pierres, ce qui m'a permis de faire passer de part en part du mur des tiges filetées inox. Ensuite, j'ai mis des deux côtés du mur (extérieur et intérieur) des plaques carrées inox percées au centre, de chaque côté des tiges filetées, puis boulonnées de chaque côté des tiges. Ensuite, j'ai fixé mon ballon à l'intérieur sur les tiges filetées. Un ami a utilisé une technique plus rapide et plus simple que la mienne : il a scellé directement des tiges filetées dans des trous réalisés comme moi à l'aide d'un burin entre les joints des pierres, les tiges filetées avaient été sciées par le milieu à l'horizontal sur une dizaine de centimètres, puis écartées et scellées avec du ciment à prise rapide.
P.S. : je ne suis pas champion du monde pour les explications textuelles mais si vous ne comprenez pas mes explications, rajoutez un message à Brico et je leur ferai parvenir un petit croquis ou des photos. Bon courage.
forum consulter ce sujet fixer ballon mur en pierres anciennes friables

Je pense qu'il y a un risque d'humidité, donc le plâtre n'est pas le matériau recomandé. Utilisez plutôt, comme tous les plombiers qui posent les bacs, du ciment à prise rapide, dit ciment noir.
forum consulter ce sujet Coller parpaings avec plâtre

Bonjour, cela ne pose pas de problème, bien au contraire la tenue sera plus solide. Simple conseil :
Percez le trou dans le rail au diamètre de la cheville à placo et procédez comme dans le placo.
Bonne continuation.
forum consulter ce sujet Cheville à travers le rail placo

Bonjour, je vous conseille de monter le receveur en premier pour pouvoir isoler vos cloisons de plaques de plâtre par un film plastique contre le receveur, puis un joint de silicone ensuite tout le tour.
forum consulter ce sujet Installation douche

Bonjour, est-il possible de démolir ma cheminée (et tout ce qui se trouve sous le plancher y compris la hotte en briquette) en gardant le conduit qui se trouve au-dessus du plancher et la sortie dans le toit ? Si oui, comment faire tenir le conduit supérieur sur le plancher ? J'ai des idées mais je ne voudrais pas faire d'erreur. Pour donner un aperçu, le conduit fait 85cm x 42cm cotes extérieures et la sortie dans le toit qui est en parpaings fait 115cm x 72cm . Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. Jean
forum consulter ce sujet Démolir cheminée