FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre nitros54

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 950 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit nitros54 sur le forum Maçonnerie

nitros54
a posté 3 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour Alma1,

Il faut que je regarde cela je vais me renseigner pour avoir les plans d’origine de la maison car je ne l’ai pas encore acquis nous avons seulement fait l’offre qui a été acceptée, car je n’ai pas pensé à mesurer l’épaisseur de la dalle afin de savoir exactement la hauteur à franchir. Du coup si j’ai bien compris les marches feraient 19cm x 19cm ?

Par contre j’ai une seule inquiétude pour le mur englobant l’escalier c’est de savoir si je monte un mur traditionnel en agglo + ferraillage où si je dois faire un coffrage complet escalier compris plus ferraillage repris dans la dalle au sol et la dalle hourdis du plafond afin d’avoir quelque chose d’homogène et qui supportera bien la dalle hourdie ainsi que la poutre porteuse que je dois découper et tout couler en une fois. J’ai peur qu’avec le mur traditionnel je n’arrive pas à faire un appui correct au plafond.

Oui bien sûr pas de souci j’étudie le sujet là je suis tombé sur un site qui calcule la charge estimée et qui donne le type de vérin à utiliser pour la trappe et en plus vende le matériel qu’il faut pour le faire.
Pour le carrelage j’avais vu qu’un treillis soudé dans le caisson afin d’y faire un béton souple je crois avec utilisation d’une colle souple pour le carrelage serait bon, mais j’en vois qui ont l’air d’avoir fait cela sur une sorte de planche (OSB ?) dans le caisson de trappe donc je ne sais pas trop, l’important je pense c’est d’avoir une trappe rigide qui ne se déforme pas sous la contrainte du poids et de la pousser du vérin. Si cela est respecté alors je pense qu’avec un treillis plus béton sa devrais le faire car il n’y aura pas de fissuration.
La plupart des trappes carrelées que j’ai pu voir font 30mm voir 40mm d’épaisseur.
J’avais opté au départ pour une trappe vitrée mais j’ai trop peur que la vitre finisse par sortir de son logement et tombe. lol
Une fois que j’aurais les vraies cotes de la trémie je modéliserais ça sur un logiciel 3D et celui-ci me dira si j’aurai des déformations ou non. smile
Merci pour votre réponse. smile
07 novembre 2021 à 10:15
forum consulter ce sujet Modification trémie escalier dans dalle béton sur hourdi

Bonjour Alma1.

Oui c’est ce que j’ai pu lire sur internet justement sa ne se fait pas en claquant des doigts lol.

Effectivement j’ai bien lu toutes les normes à respecter etc, j’ai 2m10 de hauteur sous plafond en sous sol je souhaite faire un escalier à 45degre avec des marche de 21cm x 21cm c’est là meilleure solution afin de ne pas avoir une trémie trop grande pour ma trappe sur vérin qui ferais dans les 2m10 de long par 1m de large. Et sa serais pour moi l’occasion de faire un escalier plus solide que celui existant qui s’enlève en le soulevant lol.

Pour le sol il y a justement déjà 3 poteau répartis sur la longueur de la maison dont un que j’ai dessiner en croquis et les 3 reposant sur la dalle béton du sous sol. Je ne pense pas mettre juste ce poteau en maintien mais remonter un mur tout autour de l’escalier afin d’apporter un bon maintien et une répartition de la charge sur une plus grande surface mais je ne l’ai pas représentée sur le croquis afin qu’on puisse visualisé le projet que j’ai et savoir si sa peut être réalisable…

Mais si pour vous il vaux mieux que je fasse appel à un maçon afin qu’ils voient directement si c’est réalisable je vais faire cela alors.

Merci bien pour votre réponse loveliness
06 novembre 2021 à 09:49
forum consulter ce sujet Modification trémie escalier dans dalle béton sur hourdi

Publicité

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir vos avis au sujet d'une modification d'une trémie d'escalier.
Je ne connais pas trop les terme en maçonnerie donc excusez-moi d'avance si je ne m'exprime pas correctement.

Voici un 3D de comment est disposé l'escalier qui va au sous-sol (escalier non fixe démontable) que je souhaite déplacer d'environ 900mm en le faisant en béton.
Petit hic c'est qu'il y a une poutrelle en béton qui supporte les (lambourdes ?) des hourdis perpendiculairement.
Les deux premières photos correspondent à l'existant, les deux suivantes au résultat que je souhaiterais obtenir.

Vous allez sûrement me demander pourquoi s'embêter à faire cela ?
Car tout simplement cet escalier donne entre un salon/séjour et une cuisine qui m'empêche d'avoir une cuisine ouverte sur salon séjour et des murs qui ne servent à rien lol et j'aimerais aussi disposer un châssis en cornière avec une trappe sur vérin télécommandé pour un bon gain de place.

Voilà j'espère que vous allez me comprendre et si jamais il faut plus d'info j'essayerais de vous donner cela au mieux. biggrin
Merci d'avance à vous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
modification trémie escaliermodification trémie escaliermodification trémie escaliermodification trémie escalier

05 novembre 2021 à 18:51
forum consulter ce sujet Modification trémie escalier dans dalle béton sur hourdi