FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Extension maison faire un vide sanitaire

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


3790

Questions maçonnerie bricolage : Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour,
Je souhaite faire une extension à ma maison et je dois faire un vide sanitaire. J'arrive à la fin de mon étude et j'ai encore quelques questions :
- dois-je mettre des parpaings de chainage à la dernière rangée ?
- je suis en hourdi béton, dois-je isoler avec du polystyrène quand même ? Si oui quelle épaisseur ?
- au final une fois que les poutrelles et hourdis sont posés il me restera 9 cm (arase de 20-11 de poutrelle), il faut enlever l'épaisseur de l'éventuelle polystyrène, cela vous parait-il correct ?
D'avance merci.
26 août 2009 à 23:02
Maison Conseils 1 Maçonnerie

Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour,
Votre question n'est pas très claire, il serait bon d'y apporter des précisions afin d'obtenir une meilleure réponse.
Toutefois je vais répondre à ce que je crois comprendre :
- il est préférable de mettre des parpaings de de chainage plutôt que de coffrer et de couler du béton ; cela limite les risque de fissuration de l'enduit de façade au droit des changements de supports.
- il est souhaitable d'isoler la sous face de la dalle sur vide sanitaire. si vous n'avez pas la hauteur suffisante pour aller fixer l'isolant après coup, envisagez d'utiliser des hourdis polystyrène, ils couperont le pont thermique.
- là je ne comprend pas ce que vous essayez de calculer. Les poutrelles se posent SUR l'arase, il faut ensuite coffrer la rive de dalle avec des planelles (parpaings de 4.5 pour homogénéiser le support de l'enduit extérieur), poser les hourdis puis ferrailler, et enfin couler la table de compression.
np
28 août 2009 à 14:09
Maison Conseils 2 Maçonnerie

Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour et merci pour la réponse,
Je doit mettre des hourdis béton car j'ai un plancher chauffant.
Mon vide sanitaire sera sur 4 rangées et je voulais savoir si je devais mettre des parpaings normaux ou des parpaings de chainage pour la 4ème rangée.
Les poutrelles ne se mettent pas sur la dernière rangée de parpaing et l'arase sert en fait de "coffrage" pour la dalle ?
C'est du moins ce que je pensais, donc les poutrelles pas sur l'arase mais contre l'arase ?
Merci de m'éclairer.
29 août 2009 à 23:30
Maison Conseils 3 Maçonnerie

Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour,
Le chainage sert à répartir le poids des poutrelles (efforts ponctuels) sur l'ensemble du mur en parpaings. Il faut donc que les poutrelles soient posées dessus.
31 août 2009 à 19:07
Maison Conseils 4 Maçonnerie

Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour,
Oui, mais est-ce que je peux aussi poser mes poutrelles sur des parpaings classiques qui ne sont pas des parpaings de chainage ?
03 septembre 2009 à 00:30
Maison Conseils 5 Maçonnerie

Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour,
Les poutrelles apportent une charge de façon ponctuelle (environ 5x10cm d'appui) sur le sommet du mur.
C'est le chainage qui supporte les poutrelles et diffuse cette charge sur une plus grande largeur de façon à ce qu'elle se répartisse uniformément dans le mur.
L'autre intérêt du chainage est qu'il permet une mise à niveau globale et un rattrapage des inévitables écarts entre 2 parpaings.
Ne pas faire de chainage sous la dalle, c'est prendre le risque que les agglos sur lesquels reposent les poutrelles travaillent plus que leurs voisins et donc que le mur bouge, voire que l'un d'eux, ne supportant pas la contrainte, se casse.
np
05 septembre 2009 à 15:29
Maison Conseils 6 Maçonnerie

Extension maison faire un vide sanitaire


Invité
invité
Bonjour, je suis maçon, chef de chantier, et j'insiste sur le fait que le chaînage fait partie intégrante du plancher précontraint.
Les filants se trouvent entre les planelles et les poutrelles, celles-ci mordent de 3 cm sur l'arase (non armée, puisque l'armature se trouve quelques cm au-dessus) pour la bonne tenue pendant la mise en œuvre, mais ce sont les "cheveux" c'est à dire les tirants des poutres qui assurent l'ancrage de celles-ci. Y rajouter un second chaînage juste en dessous ne sert à rien...
Il n'y a que le chaînage supérieur (au dernier rang, en haut du mur) qui est en agglo de chaînage (en"U"), ferraillé et bétonné, l'arase finale est réalisée en mortier simple pour le nivellement à cote finie.
27 janvier 2011 à 15:53

Proposer une réponse à Extension maison faire un vide sanitaire



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Vide sanitaire extension habitation
    N°4928 : Bonjour. Je projète une extension de mon habitation. Il s'agirait d'une chambre (avec salle d'eau - douche + WC) située en rez de jardin. Est-il indispensable de faire un vide sanitaire ? Merci.
  • 2. Ferraillage dalle de béton extension
    N°6417 : Bonjour, Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher. Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10...
  • 3. Est-il possible d'agrandir un vide sanitaire en hauteur
    N°4891 : Bonjour, J'ai une maison élevée sur un vide sanitaire de 60 cm de hauteur et j'aimerais récupérer ce vide sanitaire pour en faire une cave. L'idée est de creuser près des fondations par tronçons d'une longueur de 2 m et...
  • 4. Ouverture dans un mur porteur en béton de 30 cm
    N°6038 : Bonjour. En consultant les plans de ma maison construite en 1972, je découvre qu'une modification a été apportée dans la bâtisse par le premier propriétaire sans qu'elle ne soit reportée sur les plans. En effet, une...
  • 5. Enduit mur vide sanitaire qui s’effrite comment réparer ?
    N°5609 : Bonjour. Sur une face de ma maison j'ai l'enduit du vide sanitaire qui est décollé, j'ai alors gratté autour (voir photos). Maintenant je voudrais savoir avoir quoi je peux réparer tout ça (reboucher). Cordialement.
  • 6. Projet d'extension-véranda - Besoins de conseils en maçonnerie
    N°5851 : Bonjour à tous, Nous sommes actuellement en plein projet de véranda attenante à notre habitation. Notre demande de permis de construire a été acceptée et nous avons reçu il y a 15 jours le précieux sésame. Je souhaite...
  • 7. Percer dalle sur vide sanitaire
    N°6381 : Bonjour, Je souhaite percer la dalle de ma maison qui est sur un vide sanitaire. Le trou devra faire environ 100 mm pour permettre le passage d'un tuyau d'arrivée d'air pour un poêle à bois. Je me demande donc si cela ne...
  • 8. Pose de dalle de terrasse maison sur vide sanitaire
    N°4390 : Bonjour, j'ai prévu de faire une terrasse qui va faire une surface de 15 mètres sur 4 mètres. Ma maison est sur vide sanitaire et elle est donc surélevée par rapport au terrain de 80 cm. J'ai donc entrepris de faire un mur en...
  • 9. Problème drain évacuation
    N°4568 : Bonjour, nous avons acheté il y a 2 ans une maison mitoyenne des années 70 sur vide sanitaire. Notre problème est que le vide sanitaire se remplit d'eau très régulièrement, à chaque pluie, sur une hauteur d'environ 20...
  • 10. Création ouverture vide sanitaire
    N°2805 : Bonjour, J'ai acheté une maison de plein pied construite dans les années 50 sur un terrain en pente. Une partie du sous-sol est accessible : chaufferie, garage, mais une partie du vide sanitaire ne l'est pas et n'est pas...
>>> Résultats suivants pour : Extension maison faire un vide sanitaire >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
extension maison linteauxles parpaingsoutillage renovation sols murs maisonconstruction maison brique



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo