FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Construire en briques ou parpaings

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


1399

Maçonnerie maison maison : Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Bonjour, après avoir défini notre projet nous avons vu plusieurs constructeurs. Deux nous intéressent, mais l’un construit des maisons en briques et l’autre en parpaings. Que nous conseillez-vous ?

Maçonnerie maison bricolage 1

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Une bonne brique, c'est pour la vie, ça ne se déprécie pas, et l'évaluation prend de la valeur.
Maçonnerie maison bricolage 2

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Le parpaing est moins cher et moins isolant, contrairement à la brique qui est plus chère et plus isolante. Vous pouvez prendre le parpaing, mais il faudrait une très bonne isolation ensuite, derriere le mur. Bonne construction.
Maçonnerie maison bricolage 3

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Bonjour, le parpaing a une inertie thermique bien meilleure que la brique, seulement il faut procéder à une isolation par l'extérieur (polystyrène + fibre + crépi plastique épais). Ce procédé est beaucoup plus rentable que la brique, le parpaing n'est pas le matériau du pauvre, il est tout simplement un très bon matériau de construction.
Maçonnerie maison bricolage 4

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
"le parpaing a une inertie thermique bien meilleure que la brique" ? Du PiPo !
Une construction en brique creuse de 20 cm propose une isolation thermique nettement meilleure que le parpaing (R=0,44). Lorsque la construction est réalisée avec des briques creuses de grands formats à joints minces, le coefficient d'isolation thermique grimpe encore pour atteindre 0,75. Autant dire que le surcoût d'isolation est réduit d'autant ! L'autre avantage de la brique est qu'elle est naturellement inerte : elle accumule la chaleur la journée pour la restituer la nuit. Naturellement poreuse, la brique préserve la qualité de l'air intérieur du fait de ses grandes capacités d'absorption. La maison est ainsi plus saine en l'absence de condensation et de moisissures. Dernier avantage : la brique propose une très grande résistance au feu.
Maçonnerie maison bricolage 5

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Très bien votre topo sur la brique, mais juste une chose: inertie thermique et isolation sont deux notions différentes.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Note : en effet , pour faire simple, plus un matériau est léger, plus il contient de l'air et plus il est isolant; à l'inverse plus il est lourd plus son inertie thermique est élevée. L'inertie thermique intervient dans la régulation de la température intérieure, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il convient en effet d'isoler dans ce cas, par l'extérieur, comme l'a spécifié l'internaute à la réponse 3, car l'inertie thermique du parpaing n'est pas "utilisée" dans le cas d'une isolation intérieure.
Cordialement, Audrey.
13 novembre 2008 à 03:03
Maçonnerie maison bricolage 6

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Déjà, avant toute chose, où habitez-vous ? Dans le sud ou le nord ?
La maison est-elle soumise à de fortes intempéries. En fait, tout cela va dépendre du mileu climatique.
Dans le sud, la brique est meilleure car une isolation contre le vent et le soleil c'est mieux.
En revanche, au nord, le parpaing est cent fois mieux car il absorbe moins l'humidité que la brique et il faut trouver des personnes sachant le monter correctement (et c'est pareil pour la brique au sud).
Les deux sont d'excellents matériaux.
08 octobre 2009 à 11:30
Maçonnerie maison bricolage 7

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Bonjour,
je suis d'accord avec le dernier message.
Tous dépend du lieu d'habitation. Tout dépend des contraintes (milieu très froid ou très chaud).
Tout dépend aussi du système de chauffage, il pourra rattraper une mauvaise isolation (si on peut dire que le parpaing est mauvais !).
Je suis dans le sud, le froid n'est pas un souci et pour la chaleur le parpaing avec un bon prégystyrène suffit largement.
Donc il est peut-être inutile d'investir dans un matériau coûteux.
Petite anecdote, quand on voit une maison se construire en brique on dit : Tiens, un parisien qui construit, il a peur d'avoir froid.
Que personne ne se brouille, c'est juste de l'humour gentil.
Bonne construction.
15 novembre 2009 à 21:56
Maçonnerie maison bricolage 8

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
De toute façon messieurs brique ou parpaing avec le meilleur coefficient d'isolation si c'est monté par des "mauvais", niveau thermique ça ne sera pas terrible, vérifiez la qualité du constructeur, la meilleure référence pour cela reste le label Qualibat.
J'habite dans le nord j'ai une maison en parpaings, une isolation en 10+100 et la maison reste fraiche en été et chaude l'hiver, ensuite on peut parler des ponts thermiques et autres, la perte de chaleur par les fenêtres, bref pour répondre à ces personnes le top serait la brique si elle est bien montée bien sûr, mais le parpaing reste un bon matériau de construction, tout dépendant ensuite de la qualité de maçonnerie. (19/06/10)
19 juin 2010 à 15:48
Maçonnerie maison bricolage 9

Construire en briques ou parpaings


Invité
invité
Bonjour, je vous conseille la brique, nous avons délaissé la brique dans les années 70.
Pour rester sur le marché, les pavillonneurs de l'époque ont proposé le parpaing (prix de revient moins cher) en disant qu'il avait une meilleure résistance mécanique.
Le parpaing est plus lourd, la maison sera plus lourde, le ciment retient l'humidité, au contraire la brique de terre cuite respire et si la brique est de bonne qualité, c'est à dire qu'elle se casse comme du verre, alors aucune hésitation, du point de vue résistance.
Si les fondations et les semelles sont faites correctement, que la brique soit posée sur un joint suffisamment épais et non comme j'en vois maintenant avec un centimètre de mortier, et s'il n'y a pas de joints verticaux, il faut compenser par autre chose voire des poteaux d'angles, en béton armé et relier des semelles au chainage.
16 janvier 2011 à 18:35

Proposer une réponse à Construire en briques ou parpaings



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Pose briques de verre entre parpaings
    N°4700 : Bonjour, je souhaite condamner une porte secondaire entre le jardin et une pièce de débarras de manière simple et peu coûteuse. J'envisage de poser des parpaings et d'intercaler quelques briques de verre ondulé pour laisser...
  • 2. Construire mur en parpaings
    N°258 : Bonjour, peut-on construire un mur en parpaings sur une dalle au 1er étage ?
  • 3. Conseils choisir parpaings ou briques construction maison
    N°5007 : Bonjour, je consulte les questions sur la construction de maisons, s'il faut les maçonner en briques ou en parpaings. Rien à voir avec tout ça ou presque (isolation thermique, mieux ou pas, des mesures, la fiabilité, la...
  • 4. Choix briques plâtrières ou parpaings
    N°595 : Bonjour, je fais restaurer une maison, les avis des artisans divergent sur les matériaux, à savoir entre les fameux parpaings/carreaux de plâtre sur rails, mais un autre m'a dit que c'était polluant et pas terrible dans le...
  • 5. Construire mur briques
    N°216 : Est-ce que nous pouvons construire un mur avec briques non porteuses à trous verticaux sans mettre du mortier sur les joints horizontaux ?
  • 6. Construction maison en briques diaporama
    N°6010 : Construction d'une maison en briques diaporama. Maison en briques construite dans le département de la Moselle (numéro 57) sur un terrain de 750 mètres carrés. Maison de 6 pièces d'une superficie de 120 mètres carrés sur...
  • 7. Construire petit mur
    N°658 : Je souhaite construire un petit mur de 25 cm environ pour y mettre une clôture. Comment dois-je m'y prendre et quels matériaux choisir pour un débutant en bricolage ? Quelle est la solution la plus simple ? Merci.
  • 8. Construire mur porteur béton cellulaire contre mur parpaings existant
    N°3686 : Bonjour, je souhaite construire le gros œuvre d'une maison neuve en blocs béton cellulaire de 36.5. Au nord du terrain, il existe un mur de 2m de haut en parpaings bruts en limite de propriété. Je souhaite construire le mur Nord...
  • 9. Construire un barbecue en parpaings
    N°4964 : Je vais construire un barbecue en parpaings. Je dispose d'un grill inox "le marquier" à poser (la braise ne touche pas le fond), je vais recouvrir les parpaings de carrelage. Quelle est la distance minimum que je dois laisser...
  • 10. Construire mur de parpaing
    N°250 : Bonjour. Comment construire un mur de parpaing (pour une clôture) de 1m80 de A à Z ? Merci les bricoleurs pour vos conseils..
>>> Résultats suivants pour : Construire en briques ou parpaings >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier  maconneriemur bricolagebricolage outillage maconneriemur briques



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo