FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Suspendre 60 kilos au plafond

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 460

questions dans le
forum maçonnerie


5266

Questions forum maçonnerie : Suspendre 60 kilos au plafond

SFR75
Membre inscrit
SFR75
1 message
Bonjour,

Dans le cadre d'une exposition artistique, je voudrais suspendre un tronc d'arbre (ou plutôt une racine que j'ai trouvée dans une forêt).
C'est bien lourd - peut-être pas 60 kilos, mais 40 facile. C'est au sous-sol d'un vieil immeuble (début 19ème siècle) avec plafond en voûtes (arch).
En plus c'est assez humide - car on voit des taches et l'enduit ne tient pas trop bien. Donc voilà les conditions. :)

Je n'ai pas eu l'occasion de percer le plafond, mais il y a déjà un projecteur attaché. Donc j'imagine que si le plafond se tient en profondeur il est bon.
Par contre je ne sais pas si c'est de la brique ou pierre ? Plutôt pierre ?

Donc ma question : quel genre de cheville à expansion utiliser, ou avez-vous une meilleure solution ?
Il vaut mieux planter une grosse cheville ou quatre plus petites ?
C'est plutôt la longueur qui compte dans cette situation ou la largeur ?

Surtout il ne faut pas que ça tombe. :)

Merci d'avance,
Cordialement
M.
16 novembre 2012 à 03:17
Maçonnerie conseils bricolage 1

Suspendre 60 kilos au plafond

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, il y a l'art, et la sécurité. Et je parle de celle de la structure de la maison, là. Si c'était moi, je vérifierais l'accord du ou des propriétaires et d'un assureur, et à défaut je monterais une structure bois pour éviter de toucher à la voûte. Cheviller, c'est une chose, mais d'abord il faudra percer, et il ne serait pas prudent de vous dire "allez-y" sans avoir au moins vu l'endroit. Cordialement. Marie
16 novembre 2012 à 18:16
Maçonnerie conseils bricolage 2

Suspendre 60 kilos au plafond


Invité
invité
Bonjour,

Pourquoi ne pas le suspendre avec 3 perches en perroquet, un peu comme une marmite sur un feu de bois,comme cela vous ne touchez pas à la structure du bâtiment... qui n'est pas prévue pour cela...Ce n'est qu'une idée.
18 novembre 2012 à 18:35
Maçonnerie conseils bricolage 3

Suspendre 60 kilos au plafond


Invité
invité
Bonsoir,

Si ce sont des voûtes il est probable que ce soit de la pierre, alors pierre dure, tendre, demi dur, là on ne sait pas, mais une solution par chevillage reste correct sur de la pierre dure ou demi dure, ou une solution par scellement chimique en respectant chaque phase de la mise en œuvre, surtout le dépoussiérage et c'est une méthode assez rapide à mettre en œuvre avec des produits pour charge moyenne et lourde.
Reste aussi la fixation de la racine au chevillage, exemple par chaine acier.
Je vous conseille aussi deux points d'ancrage le premier de maintien et le second sécurité, pour évitez l'arrachement s'il y a décrochage du premier.
Enfin une zone de sécurité sous cette racine.
Ceci est un avis personnel, je suis tout à fait d'accord avec Marie.
bdx

18 novembre 2012 à 22:05
Maçonnerie conseils bricolage 4

Suspendre 60 kilos au plafond

GL
Membre inscrit
GL
17 061 messages
Bonjour. Juste un avis personnel.
Suspendre en plusieurs points une telle masse reste possible de façon à répartir les tractions et ainsi soulager les points d'ancrage.
Mais dégrader de façon définitive une voute centenaire, peut-être friable donc sans garantie que cela tienne sauf percer en profondeur, et pour un montage temporaire de surcroit ne se justifie pas.

Une structure bois posée sur le sol sera solide, et n'occasionnera aucune dégradation définitive de l'édifice.

Quelques éclairages bien choisis peuvent mettre en valeur l'objet quel que soit le système de suspension. Sans parler de la sécurité.
19 novembre 2012 à 08:57
Maçonnerie conseils bricolage 5

Suspendre 60 kilos au plafond


Invité
invité
Merci tout le monde ! Oui, le question de la sécurité reste bien évidemment importante. Sinon je vais passer par la galerie bientôt pour percer un trou et voir ce qu'il y a derrière.
En plus le tronc / racine est en train de sécher, donc je pense finalement que ça ne sera pas 60 kilos, mais plutôt 35.
En tout cas, construire une structure supplémentaire n'est pas évident... (coût + esthétique).

GL : Pourquoi percer un trou (même plusieurs) cela va dégrader une voûte ? C'est 8-9mm maxi le diamètre et après je vais couper / enlever les chevilles et reboucher les trous... :)
23 novembre 2012 à 12:38
Maçonnerie conseils bricolage 6

Suspendre 60 kilos au plafond

GL
Membre inscrit
GL
17 061 messages
Bien reçu. On ne peut se mettre à votre place et faire le choix ou non de percer une voute.
Toujours est-il que dégrader de façon définitive une construction ancienne, même en bouchant ultérieurement, me semblerait à éviter.
D'autre part, pour suspendre une telle masse, vous n'utiliserez pas de chevilles de 8, mais plutôt 10 ou 12, et peut-être des chevilles expansives type Rawl ou équivalent (avec tiges filetées) ; dans ce dernier cas, si la pierre est friable, il y aura certains risques.
Pourquoi plusieurs points d'attache ? Comme précisé précédemment juste pour diminuer la contrainte de traction par cheville, et augmenter ainsi la sécurité en cas de défaillance d'un point.
Une structure en bois du même style que la souche (troncs d'arbres récupérés, et non des planches de chez Point P) peut mettre en valeur l'objet davantage .

Dégrader des édifices anciens est rédhibitoire. Mais nous ne sommes pas sur place ; on n'émet que des idées générales.
24 novembre 2012 à 10:07

Proposer une réponse à Suspendre 60 kilos au plafond



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils pour pose du placo au plafond
    N°43 : Comment poser et débuter la pose du placo au plafond ? De combien faut-il espacer les rails ? Merci.
  • 2. Suspendre une charge à un faux plafond
    N°2241 : Bonjour, je souhaite accrocher une lampe à un faux plafond (fait en plaques de plâtre je pense). Dans ce faux plafond pour le moment il n'existe qu'un seul trou laissant tout juste passer un tube en plastique souple avec les fils...
  • 3. Comment finir mon faux plafond en BA10
    N°5283 : Bonjour, J'ai donc posé des fourrures tous les 60 cm en les fixant tous les 60 cm (au lieu des 120 cm prévus), j'ai vissé les plaques de 120x250 perpendiculairement aux fourrures tous les 30 cm - donc voici l’écartement des...
  • 4. Comment repérer chevrons pour doubler et rabaisser un plafond
    N°5683 : Bonjour, Je voudrais isoler un plafond déjà existant avec de la laine de roche en le baissant car il est haut mais comment faire pour repérer les endroits où sont mes chevrons afin de visser sur du solide (à travers le...
  • 5. Cloison séparation distribution plafond haut
    N°1742 : Bonjour, pour l’arrivée de bébé fin décembre, je dois séparer une pièce en deux en effectuant une cloison : 3.50 m de haut sur 4.15 m de long. Quel choix de cloison me conseillez-vous, sachant que les plafonds sont hauts...
  • 6. Placoplâtre au plafond qui gondole quelle solution
    N°4940 : Bonjour, Nous avons posé du placoplâtre au plafond il y a une semaine. Une mauvaise surprise nous attendait sur le chantier, certaines plaques de placo sont gondolées. Certainement dû à l'humidité de l'air. Nous nous...
  • 7. Conseils pour refaire un plafond salle de bain poser du BA10
    N°5237 : Bonjour, je dois refaire mon plafond de salle de bain (enduit qui se sauve) donc je pensais après nettoyage y mettre du BA10, bien le coller et visser (plafond béton ) ce sera des plaques de 1m² donc pas très lourd (2 ou 3 vis...
  • 8. Pose cloison plafond suspendu pose de cloison
    N°584 : Bonjour, comment fixer le haut d'une cloison alvéolaire sur un plafond suspendu en T avec des plaques en dalles de 60x60 ?
  • 9. Réaliser plafond autoportant
    N°6233 : Bonjour, Je dois refaire un plafond ancien plâtre sur lattes bois. Je voudrais opter pour un plafond autoportant en plaque de plâtre (placoplâtre) afin de m’éviter de faire tomber l'ancien plafond pour faire un plafond...
  • 10. Fixer rail du haut sur faux plafond
    N°938 : Voilà, j'installe une cloison en BA13 sur ossature métallique. La question que je me pose est : comment dois-je fixer le rail du haut sous le faux plafond, lui même en placo ? Une simple fixation par vis suffit-elle ?
>>> Résultats suivants pour : Suspendre 60 kilos au plafond >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
volets bois renovationmaconnerie chantiersboite a coupe plastiquebricolage plomberie



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo