FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Raidisseur horizontal sur refend

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 380

questions dans le
forum maçonnerie


6231

Question Forum Maçonnerie : Raidisseur horizontal sur refend

Rat-2-Garage
Membre inscrit
Rat-2-Garage
4 messages
Bonsoir à tous et Meilleur Vœux de Bonne Année !

Depuis bien des mois j'aménage mon vide sanitaire (isolation des murs périphéraux, pose d'une dalle en béton de chaux...).
Je profite aussi pour gagner environ 10 cm en hauteur libre (Le but du projet est de créer un hypocauste solaire).

En un endroit précis je cherche plus de hauteur, ce qui implique de fouiller une bande d'un mètre de large sur 2,5 m de long, et environ 30 centimètres de profondeur. Le long côté de cette "baignoire" longera alors la semelle de mon refend.
Le sol est schisteux, compact, homogène, carrément de la roche. Le refend est en blocs de béton creux de 50 x 20 x 25 de haut.
La semelle dépasse de 30 centimètres le nu du refend et est en bon état.
Le sol de l'autre côté du refend consiste en une dalle béton.

Ne voulant troubler l'assise du mur, je compte reprendre seulement “l'aile” de la semelle pour sa moitié environ (c-à-d env. 15 cm) en sous-œuvre, au moyen d'un premier puits, suivi de deux autres à terme, ensuite coulage d'une longrine comme voile de fermeture des pieux (haut, donc, de 30 cm).

Par contre je pensais d'abord créer un raidisseur longitudinal sur la semelle, de longueur 3 mètres par 50 cm de haut par 25 cm d'épais, fortement armaturé, afin de prévenir tout flambement éventuel du refend.

Le raidisseur se trouvera donc dans l'angle entre le refend, et la semelle. Il sera goujonné en plusieurs endroits au refend, afin de rendre les deux solidaires, par contre le raidisseur sera séparé de la semelle même au moyen d’un film PE et 2 fois 3mm de PSX.
En effet, le raidisseur est prévu pour travailler (en cas de besoin) en porte-à-faux sur ses deux extrémités, et en translation, et n’est pas appelé à contribuer proprement parlant, à la descente des charges du refend (qui fait 9 mètres de haut par 12 m de long...).

Ma question (finalement…) est la suivante : le raidisseur est-il vraiment nécessaire, vu l’intervention plutôt limitée en terme de reprise de la fondation.

Je vous remercie pour vos retours (et votre patience).
Rat-2-Garage
04 janvier 2018 à 00:56
Réponse 1 du forum maçonnerie Bricovidéo

Raidisseur horizontal sur refend

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Bonjour,
C'est bien difficile de répondre à votre question.
Ce type de projet est peu commun de nos jours et nos vieux romains ne sont plus là pour en parler. lollollol
MAIS, un avis en passant : Cet hypocauste a certes un poids.
Le dit poids est à mon sens réparti pour une bonne part sur le terrain lui-même.
Si vous remontez une maçonnerie sur le L de fondation de votre refend vous allez apporter une surcharge supplémentaire et je pense assez conséquente. D'où mon scepticisme concernant l'utilité de ce renfort.
De toute façon, ce projet doit normalement vous mener vers des entreprises spécialisées dans ce type d'installation, et même si vous préparez avant une pose et que vous installez vous-même, ces gens doivent pouvoir vous renseigner de façon plus sure.
Cordialement, M37.
09 janvier 2018 à 11:15
Réponse 2 du forum maçonnerie Bricovidéo

Raidisseur horizontal sur refend

Rat-2-Garage
Membre inscrit
Rat-2-Garage
4 messages
Merci, maçon37.

Il est clair que vous n'avez pas (encore...) perdu votre Latin (-:
En fait, l'hypocauste consiste en la structure actuelle du vide-sanitaire, donc il n'y a pas d'apport de poids sur les existants.

Je compte chauffer le VS en y amenant "quelques" mètres-cubes-heure d'air chaud depuis mon bardage sud, selon le principe du "mur solaire" q.v.

http://solarwall.com/fr/produits/chauffage-de-lair-solarwall/comment-ca-marche.php

L'idée est d'envoyer de la chaleur dans la masse, savoir, 48 mètres carrés de sous-face (BA), 24 m² de murs, et éventuellement 6000 litres d'eau morte dans des cuves (celles-ci étant posées sur longrines, au sol).

Vous avez raison, j'ai déjà trouvé les coordonnées d'un BE béton dans mon quartier, je lui demanderai son avis, il faut que la structure soit aux règles de l'art, et c'est pas tellement mon métier.
(quoique j'ai pas mal crapahuté dans divers sous-sols...).
Merci pour votre retour, je donnerai de mes nouvelles le moment venu !
Bien amicalement.
R-2-G
09 janvier 2018 à 15:32
Réponse 3 du forum maçonnerie Bricovidéo

Raidisseur horizontal sur refend

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
L'idée est géniale... Bravo, j'adore ce genre de réflexion.
Ceci devrait au moins faire un bon tampon à mi saison.
Tenez-nous au courant. Je pense que ce genre d'idée va passionner tout le monde sur le site.
Cordialement, M37.
09 janvier 2018 à 23:15
Réponse 4 du forum maçonnerie Bricovidéo

Raidisseur horizontal sur refend

Rat-2-Garage
Membre inscrit
Rat-2-Garage
4 messages
Merci, maçon37, je suis franchement très touché par votre enthousiasme !

J'espère être à la hauteur des espérances, c'est un projet qui me consomme !
A très bientôt,
Rat-2-Garage
10 janvier 2018 à 00:52

Proposer une réponse à Raidisseur horizontal sur refend



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Affaissement plancher maison en vente suppression mur refend ?
    N°5629 : Bonjour, Je souhaite acheter une maison jumelée de 1958. Cette maison, sur cave complète en pierre, est sur deux étages. Elle est sur un terrain en pente, normalement rocheux (la cave est enterrée d'un côté, visible de...
  • 2. Information mur de refend porteur
    N°5322 : Bonjour, Je souhaiterais connaitre et avoir confirmation au problème suivant : un mur de refend porteur touche-t-il le mur extérieur ? J'imagine que non car il y aurait un pont thermique, mais cela est réalité ? Dans ce cas...
  • 3. Chainage horizontal pour mur de soutènement
    N°1772 : Bonjour, combien de chainages horizontaux dois-je prévoir pour la construction d'un mur de clôture (mur de soutènement) en agglo de 20, et d'une hauteur de 1,8 m et d'une longueur de 15 m. Il devra retenir à sa base une hauteur...
  • 4. Réaliser un coffrage horizontal
    N°5653 : Bonjour à toutes et tous, Je souhaiterai réaliser un petit "jardin suspendu" contre le mur de ma terrasse pour y planter quelques herbes aromatiques et disposer d'un rangement en dessous de mes plantations... Les dimensions...
  • 5. Mur de refend ou cloison
    N°1259 : Bonjour, j'aimerais savoir si je peux abattre un mur en briques creuses. Comment savoir s'il s'agit d'une cloison simple ? Merci.
  • 6. Calcul ferraille pour une poutre béton entre 2 murs de refend
    N°4589 : Bonjour à tous, Je suis sur le point de finir de coffrer une poutre de 4 m de long. Cette poutre, au final, supportera perpendiculairement 7 poutrelles béton (10 cm de large x 410 cm de long) espacées de 60 cm, l'autre...
  • 7. Poser plateau horizontal sur dalle en pente
    N°5661 : Bonjour, Je souhaite poser une cuve de récupération d'eau de pluie 1000 litres (sur palette) sur une dalle béton en pente et bien sûr je veux mettre en place un système pour récupérer la pente afin de garder la cuve bien...
  • 8. Epaisseur minimum pour mur extérieur garage
    N°1799 : Bonjour, nous souhaitons adosser un garage à notre maison. Le PLU indique que la construction doit être à 3m de la clôture et nous sommes actuellement à environ 5,70m de celle-ci. Pour calculer la largeur intérieure, je...
  • 9. Mur de refend en brique creuse monté au plâtre
    N°6224 : Bonjour, Peut-on avoir un mur de refend en briques creuses montées au plâtre ou faut-il absolument qu'elles soient montées au mortier ? Y a-t-il une DTU de référence ? Merci d'avance de votre réponse.
  • 10. Avis grosses fissures mur intérieur de refend ouvert en deux
    N°5488 : Bonjour, Je voudrais acheter une maison mais le mur intérieur de refend est ouvert en deux, très grosse fissures. Je voudrais acheter cette maison de 1932 mais je me pose des questions à cause de ce mur intérieur de refend...
>>> Résultats suivants pour : Raidisseur horizontal sur refend >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux renovation maconneriepose poutre ipnagrandissement maisonpose linteau



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo