FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Yougi

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 641 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Yougi sur le forum Maçonnerie

Yougi
a posté 2 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Disons que normalement, et surtout avec de l'hydraulique, la prise devait être plus rapide non ? Après 3 semaines j'ai l'impression que ça durcit mais c'est pas la panacée.
Je crains qu'avec une prise aussi lente, les premières gelées de nuit viennent poser problème.
Personne n'a de retour d'expérience sur un mortier avec les mêmes conditions d'évolution ?

Et concernant la péremption de la chaux, le sac était ouvert depuis une semaine avant le boulot dans se trou. Il était bien fermé avec un poids posé dessus.
Qu'en est-il réellement ? j'ai pu lire ici ou là qu'un sac pouvait se garder un an ?
25 octobre 2020 à 09:43
forum consulter ce sujet Prise chaux lente ?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me présente, je m'appelle Hugo et j'ai fait l'acquisition récemment d'une maison en partie refaite. Subsiste une vieille grange de 45m² construite il y a 80 ou 50 ans qui mérite un peu (beaucoup) d'attention. Du coup, bah je m'y mets. lol

La grange est un peu allongée, elle a un pignon collé à l'habitation et l'autre dans libre côté jardin. Mon terrain est en pente montante du pignon vers le fond de jardin, si bien que le sol de la grange (de niveau) se situe sous le niveau du jardin à l'extérieur du pignon, d'au moins 1,20m. Les murs de la grange sont en soubassement pierres froides, pierres des champs et quelques silex montées avec de la terre crue qui n'a pas l'air très très argileuse. Après 1,40 ça monte en torchis, puis ça fini à la faitière à peut-être 5m de haut.

Côté pignon du jardin, la terrasse à l'extérieur de 15m² qui y est collée laisse passer tout l'eau direction grange par le sol. Inutile de vous dire qu'à l'intérieur, ce pignon sur 1,20 de haut (et sur les 5m de long) est bien humide. Les traces sombres sur le sol béton/terreux au pied dans la grange ne trompent pas, le sol et les pierres sont bien fraiches à la main.... funk

Et puis, il y a un gros trou, un arc de décharge s'est formé pas loin d'un coin du pignon. Le trou est bien creux, je vois presque le jour derrière à 50cm de profondeur (le trou est côté intérieur). Trop d'eau remonte par capillarité et par le flanc, la terre gonfle.

Pas le temps encore pour poser un drain.

Après avoir "nettoyé" le trou, c'est à dire enlevé la terre et les pierres quasiment descellées, j'ai commencé à reboucher le trou de moitié son volume pour le moment. Voilà comment j'ai procédé :
- Mortier chaux avec mélange suivant : 1 vol. hydraulique NHL 3,5 + 4 vol. Sable 0/4 + presque 1 vol. de terre tamisée récupérée dans le trou pour équilibrer le sable trop lavé.
- Je mouille mon support au petit pulvérisateur.
- Utilisation des pierres des champs de mon terrain que je nettoie et fait tremper quelques minutes. Tout posées avec maximum de contact entre elles, à plat ou à champs le plus possible.
- Mon mortier est bien gâché, collant et gras, belle succion de la truelle au fond de la brouette. biggrin Bien resserré entre chaque pierre.

J'avais déjà testé ce mélange sur un autre mur de la grange bien sec en remplissage + joints (sans la terre). Il a parfaitement pris, pas de retrait, belle couleur, très dur à gratter, légèrement brillant en surface. Bref très bien. Il avait déjà bien séché en surface en 1 semaine. Pourtant il était presque trop liquide.

Mais sur ce fameux gros trou. Le mortier à la même tronche que mon premier essai, quand je tape au doigt il est dur et n'est pas "mouillé" à la sensation. Juste humide comme le reste du mur oui, normal. Mais il s'effrite, se creuse facilement à l'ongle, il est encore trop tendre (attention c'est pas de pâte non plus, mais au cœur je ne sais pas...). Mais j'ai tout bonnement l'impression qu'il ne sèche pas et cela fait 2 semaines.

Alors ma question c'est :
Si ce n'est pas mon mélange, ça serait plus le support qui pose problème ?
Le mur est sûrement trop humide, oui, c'est sûr que ça joue. Mais ce mortier va-t'il sécher un jour ou ce n'est qu'une question de temps ? Peur d'avoir fait une connerie, dans le doute je pose la question à ceux qui ont de l'expérience.

Je crois avoir été précis, merci de m'avoir lu, j'espère que des artisans ou passionnés pourront me répondre. biggrin

Voici des photos.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rebouchage gros trou vieille grangegratte a l onglemortier apre s 1 semaine et 1 2 2 le trou avantmortier apre s 1 semaine et 1 2ma terre tamise e

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum maçonnerie.
22 octobre 2020 à 22:08
forum consulter ce sujet Prise chaux lente ?

Publicité