FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Chape pour récupérateur pluie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 484

questions dans le
forum maçonnerie


2362

Fiches travaux maçonnerie : Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Pour poser un récupérateur de pluie de 1m x1m x1m, quelle épaisseur de la chape, faut-il ferrailler, gravats, etc ? Cette chape sera accolée au mur de la maison, est-il obligatoire qu'elle soit solidaire du mur ? Merci.
13 mars 2008 à 12:40
Conseils des internautes 1

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Il est préférable qu'elle ne soit pas solidaire de la maison (vous ramenez quand même une charge de 1000 kg/m²). Il faut faire un radier de 20 cm ferraillé avec du ST30. Le plus important est la dimension de celui-ci en fonction de la nature du sol. Avec un sol bien compact, partez sur 2m x 2m. Petit point de vocabulaire : .
* une chape est un élément de finition, donc non structurel (= NON porteur), épaisseur courante 4 à 7 cm, réalisé en mortier, avec un treillis anti fissuration (noté AF) si l'épaisseur est faible.
* un dallage est un élément structurel, épaisseur 13 à 25cm (dans les cas courants), il peut être sur un bon sol un dallage dissocié (c'est à dire "posé" sur le sol et désolidarisé des murs et poteaux) ou sur un sol médiocre un dallage porté (travaillant et ferraillé comme une dalle, le sol ne sert que de coffrage perdu n'entre pas en compte dans les calcul).
* une dalle est un élément structurel aérien, qu'il faut coffrer
* un radier est un dispositif de fondation permettant de diffuser des charges relativement importante sur les sols médiocres en surface. Cela consiste, grosso modo, à réaliser une seule semelle de fondation pour l'ensemble du bâtiment. Par conséquent un radier est très ferraillé et épais afin de reprendre les poinçonnements de murs et poteaux et de diffuser les efforts sur une grande surface.
15 mars 2008 à 14:43
Conseils des internautes 2

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Bonsoir. ST30 ? Connais pas. Pouvez-vous donner la traduction SVP ? D'avance, merci beaucoup.
16 mars 2008 à 15:00
Conseils des internautes 3

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Vous trouverez du treillis soudé ST 30 chez un grossiste en matériaux (genre Point P), il n'y en a pas dans les grandes surfaces de bricolage. Il n'y a pas de traduction, TS ST 30 c'est son nom c'est tout.
18 mars 2008 à 12:47
Conseils des internautes 4

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Bonjour. Je vous remercie d'avoir "traduit" en clair l'abréviation ST30 que je ne connaissais pas et d'avoir ainsi contribué à mon enrichissement intellectuel. (Et à celui de quelques autres internautes, j'en suis persuadé)
Grâce à votre information, je sais maintenant que ce treillis est constitué par un fil de Ø 6,7 mm avec une maille de 10 x 30 et qu’il se vend en plaques de 6,00 m x 2,40 m. Encore merci pour avoir pris le temps d'écrire la réponse.
19 mars 2008 à 15:02
Conseils des internautes 5

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
De rien, je suis heureux d'avoir contribué à votre enrichissement intellectuel. En guise d'informations complémentaires : je m'empresse de vous préciser que le ST30 :
- est constitué de HA7 dans le sens porteur et de HA6 dans le sens de répartition.
- possède une maille 100x300, 100 étant l'espacement des fils porteurs, 300 celui des fils de répartition.
- possède par conséquent une section d'acier de 2.83 cm²/m dans le sens porteur et de 1.28cm²/m dans le sens de répartition.
- les aciers porteurs dépassent les derniers aciers de répartition de 15 cm et les aciers de répartition dépassent les porteurs de 5 cm.
- possède 24 fils porteurs et 20 fils de répartition.
- pèse 3,236 kg/m² ou 46,46 kg/panneau.
- a une surface de 14,14 m².
- est colisé par fardeaux de 30 unités lorsqu'il sort d'usine.
Il est clair que sans ces données techniques, parfaitement vitales, il est impossible de se rendre chez un négoce pour acheter les matériaux nécessaires à vos travaux.
En ce qui concerne le recouvrement des aciers à béton :
- en zone non sismique : 41 fois le diamètre nominal de la barre
- en zone sismique courante : 53 fois le diamètre
- en zone critique : 61 fois le diamètre
Pour info le diamètre nominal d'un HA6 est : 6 mm. HA signifie Haute Adhérence, c'est le nom des barres à béton utilisées en structure. Les diamètres nominaux sont : 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 40. Il est possible de trouver du 50 dans des cas de génie-civil.
J'espère que ma réponse est maintenant suffisamment complète pour que vous puissiez réaliser sereinement vos 0,8 m3 de béton. Pour le dosage du béton vous pouvez vous reporter au tableau présent sur ce site.
28 mars 2008 à 01:54
Conseils des internautes 6

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Pour une cuve de 1 m3, un dallage béton de 1.20x1.20 et 10cm d'épaisseur est largement suffisant, un treillis soudé ST 15c, le tout sur un empierrement parfaitement compact de 15 à 20 cm d'épaisseur.
16 avril 2008 à 17:01
Conseils des internautes 7

Chape pour récupérateur pluie


Invité
invité
Merci à l'internaute n° 6 !
Bien tasser la fouille, éventuellement poser un géoT mais pas pour 1m20 sauf si le sol pouvant remonter dans hérisson avec eau d'infiltration, bien tasser le hérisson de gravats puis de graviers.
Coffrer, puis sable pour éviter les fuites de laitance dans hérisson ou tout venant, treillis (penser à distancer du fond et des bords de 2 à 3 cm, éventuellement relever les marges des fils vers l'intérieur, façon semelle pour renforcer les bords (vous savez, celles pour les zones non sismiques) si votre eau est lourde, courber du ha8 (maintenant vous savez) dans les angles sur quelques dizaines de cm mais bon...
Le seul treillis suffit, couler, vibrer, couvrir, laisser sécher (7 jours de raison, 21 jours pour maturation), charger,
attention quand même à la hauteur du robinet si alimentation arrosoir, et à la récupération du trop plein pour éviter que le sol ne soit trempé sous la charge.
Si coffrage le long du mur, cette partie peut être traitée en "coffrage perdu" avec une plaque de polystyrène mince.
péo62
03 juin 2009 à 01:00

Proposer une réponse à Chape pour récupérateur pluie



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 2. Couler une chape liquide sur plancher
    N°5402 : Bonjour, Je vais couler une chape liquide sur un plancher (neuf), le constructeur du chalet m'a fait poser de l'isorel sur le plancher, faut-il mettre un polyane sur l'isorel ou je peux couler directement dessus ? Merci. :sad:
  • 3. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 4. Fosse septique transformée en réserve à eau de pluie
    N°6158 : Bonsoir, J'ai une ancienne fosse septique couverte par une dalle de béton ferraillée et convertie en réserve à eau de pluie.... Je voudrai savoir s'il existe des produits qui peuvent rendre étanche cette dalle de...
  • 5. Évacuation PVC dans chape hauteur minimale
    N°6298 : Bonjour, Je souhaite faire passer l'évacuation de douche (diamètre 40) dans le sol de mon salon pour rejoindre une chute extérieure, puis faire une chape autour et poser du carrelage dessus. Je ne dispose que de 7 cm...
  • 6. Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche
    N°4479 : Bonjour, Donc j'ai une cave dont deux murs (un petit à droite et un grand en face de la porte) qui est en pierre et en rocher. Je vis dans un petit village accroché à la montagne. Et quand il pleut de l'eau coule dans ma cave à...
  • 7. Infiltration eau par chape
    N°1584 : J'ai une infiltration d'eau de pluie par la chape dans une chambre qui se trouve au sous-sol, impossible intervenir sous le trottoir. Que puis-je faire pour remédier à ce problème. Merci de votre conseil.
  • 8. Conseils chape et isolation murs
    N°5509 : Bonjour, J'ai plusieurs petites questions : j'ai cassé la cloison qui donnait sur la chambre, et une autre sur le couloir pour agrandir le séjour, j'en ai profité pour enlevé le parquet qui était vraiment en sale...
  • 9. Carreler terrasse avec ou sans chape
    N°5525 : Bonjour. J'ai une terrasse de 6.3*6.5 plus ou moins de niveau créé en 2008. Puis-je carreler de suite ou suis-je obligé de faire une chape avec un dénivelé de 6 cm ? Quels matériaux utiliser et en quelle proportion pour...
  • 10. Réaliser chape en béton avec forte pente
    N°1344 : Je souhaite réaliser une chape en béton avec une forte pente, environ 2 m de dénivelé sur 10 m de longueur, pour le passage de voiture. La base est de la terre, pour une surface de 100 m². Pouvez-vous m'indiquer la marche à...
>>> Résultats suivants pour : Chape pour récupérateur pluie >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
renover mur pierres appartementbricolage travaux plomberierenover mur pierres appartementepaisseur ragreage sols



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo