FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Sceller poutres

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 380

questions dans le
forum maçonnerie


737

Conseils bricolage travaux : Sceller poutres


Invité
invité
Bonjour, j'aurais besoin de trois conseils. Pour des raisons d'esthétique, je souhaite sceller 4 poutres contre le plafond de ma salle de séjour sur une longueur de 4,50 mètres. Ces poutres n'auront aucune charge à supporter à part leur propre poids.
1) Je pense prendre des poutres en bois résineux traités (sapin ou pin) de 5 mètres X 20 cm X 20 cm que je vieillirai en les travaillant. Cette section de 20 cm est-elle suffisante pour éviter qu'elles fléchissent au bout de quelques années dans leur partie centrale ?
2) Les murs qui vont les soutenir sont en parpaings de 20cm d'épaisseur que je ne peux pas traverser totalement car elles donnent sur d'autres pièces. Combien de cm de chaque côté doit-il y avoir dans mon cas (au minimum) pour faire reposer les poutres.
Dois-je rajouter une pièce métallique sous chaque encastrement pour augmenter le support ? Si oui faut-il les sceller au mortier ou avec du béton ?
3) Quel matériau dois-je utiliser pour le scellement des poutres ? Ciment ? Chaux ? Plâtre ? PF3 ?
J'ai entendu parler de scellement chimique. Est-ce le plus efficace ? Si oui connaissez-vous une bonne marque.
Merci d'avance de répondre à ces questions. Bien cordialement. Jean-Marc
Rénovation 1 maçonnerie bricolage

Sceller poutres


Invité
invité
Le scellement chimique est utile pour reprendre des efforts d'arrachement de la pièce scellée, à condition que la pièce à sceller présente une accroche suffisante dans la résine. La principale application de ce procédé consiste à fixer des fers à béton HA (Haute Adhérence) dans du béton (diamètre de perçage de quelques millimètres supérieurs au diamètre de la barre à sceller).
L'efficacité de ce type de produit dans la plupart des matériaux creux est très limité car la paroi du parpaing à qui on transmet l'effort est très fragile à l'arrachement : le point faible est donc le support. La résine de scellement constitue donc, dans votre cas, une solution très chère et totalement inadaptée.
Dans votre cas (effort de compression) la meilleure solution consiste à :
1- ménager des trous borgnes dans les murs en parpaings (environ 30x30 pour des poutres 20x20)
2- dans ces trous créez une surface de niveau en mortier de ciment pour poser les poutres (pensez à laisser un jeu de montage dans les 3 dimensions). Étant donné que ces poutres ne reprennent aucune charge, 4 ou 5 cm d'appui de chaque côté suffisent amplement.
3- combler le jeu vertical en poussant les poutres contre le plafond et en glissant une cale (type morceau de fer plat) entre la poutre et le lit de mortier.
4- enfin rebouchez autour des poutres avec un mortier de ciment assez sec et faites un joint acrylique à la pompe entre les poutres et le plafond pour combler le jour éventuel.
NP
Rénovation 2 maçonnerie bricolage

Sceller poutres


Invité
invité
Bonjour,

Il y a un facteur à prendre en compte, c'est le taux d'humidité du bois car au séchage s’opère une rétractation qui varie entre 1 et 7 % le plus couramment sachant que durant une utilisation normale sans pathologie du bâti les éléments de construction ne dépassent pas 15% d'humidité.

Une pose des poutres entre 15 et 20 % d'humidité est idéale en effet les déformations s’en trouveront également réduites.
De toute façon dans ce cas de figure l'encastrement ne peut dépasser 10 cm théoriques car des trous borgnes dans une épaisseur de 20 sachant que les murs se font face, il est évident qu'il faut pénétrer au plus profond dans l'un des trous, pouvoir effectuer la bascule jusqu’à l'entrée du deuxième et faire translater la poutre jusque l'obtention d'encastrement égaux : 20/2 = 10.

En terme de législation en 2013 nous devons poser les poutres sur pieds métalliques (lobby ou réalité scientifique ?) quand au liant le plâtre (briqueteur ou gros) présente d'excellente propriété mécanique et un confort de pose du fait de sa prise rapide en revanche il supporte très mal les infiltrations ou remontées capillaires (développement cryptogamique et perte de résistance) préférer un mélange de chaux nhl enrichie au ciment prompt (pour le confort de pose) car celle-ci au ph très bas présente une bonne prophylaxie mais aussi une meilleure régulation de l'humidité comparativement au ciment.
28 décembre 2013 à 09:27

Proposer une réponse à Sceller poutres



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Consolidation poutres en chêne
    N°4665 : Bonjour, dans une pièce de 20m² (4x5ml), les poutres en chêne de section 18x18 sont pourries d'un côté, je souhaite passer deux poutres en travers, donc sur une portée de 5 ml, et glisser sur ce nouvel appui de nouvelles...
  • 2. Comment enduire angles murs fissurés et bordures poutres apparentes
    N°4962 : Bonjour. Je viens de décoller mon papier peint afin de peindre à la place. J'habite un modeste F2 mais sympathique, situé dans les combles d'une maison ancienne. Seulement après décollage du papier je m'aperçois que les murs...
  • 3. Problème rénovation plancher reposant sur une structure de poutres en bois
    N°5537 : Bonjour. Nous sommes confrontés à un gros problème de rénovation urgente concernant un plancher de 20m² environ, reposant sur une structure de poutres en bois (dont la plus grosse est sérieusement attaquée) encastrée de...
  • 4. Murs de remplissage sur architecture poteaux poutres porteur ou non ?
    N°5735 : Bonjour, Alors voilà sur conseils de l’entreprise qui réalise les travaux dans mon appartement, immeuble architecture poteaux poutres de 1958 style Le Corbusier, j'ai décidé de supprimer le remplissage en briques creuses de...
  • 5. Linteaux bois pourris sur mur en pierres dépose poutres de plancher possible
    N°5453 : Bonjour, Je vais attaquer la rénovation d'une maison auvergnate en pierres datant de 1850 environ. Murs en pierres de 65 cm d'épaisseur environ. C'est une maison de 60 m² au sol, sur 2 niveaux, il y a 3 ouvertures en...
  • 6. Installation placoplâtre sur plafond poutres bois
    N°1300 : Bonjour. J'ai un plafond avec des poutres en bois. Entre chaque poutre il y a des petites planches, en bois, elles aussi mais en trop mauvais état. Je souhaite donc installer des plaques de plâtre entre chaque poutre, de façon...
  • 7. Avis pour fondations pour poteaux-poutres
    N°4879 : Bonjour, Notre maçon a prévu les fondations pour la structure poteaux-poutres que le charpentier va venir poser. Il s'agit d'une dalle sur terre plain. En fait, il a fallu lui rappeler qu'il fallait ces fondations (il avait...
  • 8. Découpe placo poutres non droite
    N°2833 : Bonjour à tous ! Je dois poser du placo entre des pannes (poutres) non droites, comment puis-je découper en épousant les courbes des pannes ? Merci.
  • 9. Comment sceller un support de boisseau dans un mur en moëllon
    N°3828 : Bonjour à tous, après une longue recherche, je ne trouve pas mon bonheur. Je dois rapidement mettre en place des boisseaux (6) à l'emplacement d'un ancien conduit de cheminée en pierre (donc j'ai la place par rapport au...
  • 10. Sceller un gond
    N°4482 : Bonjour, J'ai une petite porte d'un appentis en pierre dont un gond est désceller. Il s'agit d'un gond avec une patte de scellement qui était pris derrière une pierre le tout pris dans du ciment (je pense que c'est du ciment je n...
>>> Résultats suivants pour : Sceller poutres >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation mur en pierres appartementconseils ragreage solsfissure plafondrenover mur pierres appartement



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo