FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Sabler vieilles pierres

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 326

questions dans le
forum maçonnerie


746

Sabler vieilles pierres : Sabler vieilles pierres


Invité
invité
Existe-t-il un autre moyen de rafraîchir des vieilles pierres (extérieures, cheminée intérieure, escalier) plutôt que de les sabler ?
Conseils 1 bricolage

Sabler vieilles pierres


Invité
invité
La brosse métallique ayant une souplesse adaptée à la dureté de la pierre + de la patience.
Conseils 2 bricolage

Sabler vieilles pierres


Invité
invité
Il y a aussi une solution chimique mais un minimum de précautions est à prendre : combinaison, gants, masque à particules fines type amiante, lunettes et de l'attention. Ca paraît un peu effrayant mais ça marche du tonnerre, c'est pas cher et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage. C'est l'acide chlorhydrique (à diluer à 10% dans de l'eau), protéger le carelage, ça dissous tout ce qui est à base de ciment et chaux. Bonne chance.
Conseils 3 bricolage

Sabler vieilles pierres


Invité
invité
Vous pouvez aussi les poncer avec une bonne ponceuse excentrique rectangulaire (pour surface plane) et du papier 80 ou 100 suivant la dureté de la pierre. Sinon, vous pouvez passer un coup de "chemin de fer" de finition.
Conseils 4 bricolage

Sabler vieilles pierres


Invité
invité
S’agit-il de pierres de taille ? Le chemin de fer est pour pierres calcaires tendres. Une autre solution pour pierres (surface plane) la boucharde, espèce de marteau d'environ 20 cm de long et de section de 4 cm sur 4 cm, muni de pointes de 20 à 30 pour donner un aspect.
Conseils 5 bricolage

Sabler vieilles pierres


Invité
invité
Je suis maçon dans les mh, la meilleure solution pour le sablage : sable fin ou surfaceur, surtout pas d'acide.
03 février 2008 à 16:02
Conseils 6 bricolage

Sabler vieilles pierres


Invité
invité
Bonjour, la pierre se protège des intempéries et autres agressions par la création de ce qu'on appelle le calcin... Hors ce dernier ne se forme qu'une fois.
LE SABLAGE, L'ACIDE ET AUTRES AGRESSEURS CHIMIQUES DÉTRUISENT CETTE BARRIÈRE !
La pierre devient alors gélive, puis poreuse et enfin friable...
La seule solution reste la brosse métallique (on peut en monter sur une perceuse, ce qui allège la charge de travail).
Si le sablage s'avère des fois la seule solution, il y a une possibilité pour reconstituer une partie de ce dernier : prendre de la chaux aérienne (vendue sous l’appellation caeb ou cl90), la verser dans une poubelle où auront été versés 3 fois son volume d'eau, puis malaxer le tout, laisser reposer une nuit.
Se munir d'un pulvérisateur et récupérer les efflorescences qui se seront formées sur le dessus de l'eau restant en suspension et les mettre dedans le pulvérisateur, re-malaxer la préparation et recommencer l'opération jusqu'à avoir un plein pulvérisateur et enfin l'appliquer sur les pierres, et ce plusieurs fois.
Pour ce qui est de la chaux, afin de ne pas la jeter vous pouvez la conserver des siècles (oui oui) tant qu'elle n'est pas en contact de l'air (mettre une fine pellicule d'eau et un couvercle), vous pouvez aussi le pigmenter pour l’utiliser en badigeon ou le gâcher avec du sable afin d'enduire un mur, faire des joints, etc. Un maçon spécialisé pierres.
10 juin 2012 à 14:39
Conseils 7 bricolage

Sabler vieilles pierres

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Internaute 6, c'est un plaisir de vous lire. Bienvenue ! Cordialement.
10 juin 2012 à 23:49

Proposer une réponse à Sabler vieilles pierres



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Joints et rebouchages entre vieilles pierres d'une grange
    N°6012 : Bonjour, J'ai acquis un terrain avec une vieille grange et je souhaiterais la restaurer (un peu !). Elle a quelques fissures, des joints "historiques" (chaux + terre ?) partis et de gros trous entre certaines pierres. Que...
  • 2. Détruire un mur en vieilles pierres
    N°2663 : Bonjour, je dois détruire une petite partie d'un mur extérieur en vieilles pierres. Comment faire pour ne pas l'abîmer et conserver les pierres retirées ? Merci.
  • 3. Murs crépi retrouver pierres d'origine
    N°49 : Bonjour, je viens d'acheter une maison (un mas), dont les murs extérieurs sont en crépi. Que puis-je faire pour retrouver les pierres d'origine ? Merci.
  • 4. Pourquoi ces pierres qui dépassent du mur à l'extérieur
    N°3925 : Bonjour à vous, en voilà une bonne question. Parcourant nos campagnes je vois souvent quelques pierres dépasser du mur sur des vieilles maisons. Chez des amis pendant des travaux j'ai constaté que ça ne servait à rien coté...
  • 5. Fabriquer dalles sol imitation vieilles pierres
    N°1700 : Je cherche le bon dosage pour réaliser des dalles ayant l'apparence de vieilles pierres, style monastère. Si dimension de 30x30 à 50X50 que dois-je avoir en épaisseur ? J'aimerais recouvrir des chapes, intérieur et extérieur.
  • 6. Rénovation mur intérieur en pierres apparentes
    N°805 : Bonjour, nous venons d'acquérir une ancienne fermette, dans la cuisine se trouve un mur en pierres apparentes. Ces pierres semblent être vernies dans la moitiée supérieure du mur et les joints sont en bon état, par contre les...
  • 7. Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées
    N°5646 : Bonjour, Nous venons de mettre à nu un mur de notre salon/salle à manger et nous avons eu la surprise de découvrir qu'il était en pierres de type craie. Il est assez abîmé, les joints tombent en poussières, les pierres...
  • 8. Rénover façade en pierres
    N°346 : J'ai une maison en pierres et je voudrais refaire les joints des pierres. Quelle méthode pourrais-je utiliser et quels produits utiliser ?
  • 9. Mur en pierres calcaire qui se désagrègent
    N°6209 : Bonsoir, Je me suis inscrit sur votre forum en espérant trouver la réponse à deux questions pour des problèmes touchant le mur d'une grange ancienne. (La deuxième question sera posée dans un autre sujet). Donc, j'ai un...
  • 10. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
>>> Résultats suivants pour : Sabler vieilles pierres >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier  maconneriepage en travauxmaconnerie maison bricolageplan travaux maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo