FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

fabrication coffrage pour construction escalier

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 670 questions dans le forum maçonnerie


88

Maçonnerie construction escalier : fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Bonjour, pourriez-vous me conseiller sur la fabrication d'un coffrage pour la construction d'un escalier, avec en dessous un rangement pour le bois de chauffage ? Quel dosage de ciment pour mes escaliers ? Merci. Christian
Rénovation maçonnerie maison 1

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Déterminer la hauteur des marches en fonction de la hauteur du passage, la hauteur idéale étant entre 17 et 19 cm la grandeur des paliers doit être comprise entre 25 et 30 cm. Pour le béton il faut utiliser du béton à 350 kg, exemple : dans une bétonnière mettre un sac de ciment de 35 kg pour 35 pelles de mélange à béton. Bon courage.
Rénovation maçonnerie maison 2

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Tracer les escaliers au mur, préalable (hauteur 16 cm), ensuite pour le dosage béton, prendre du béton dosé au plus fort c'est-à-dire à 400 kg le m3. A bientôt. Jérémy
Rénovation maçonnerie maison 3

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Dans votre réalisation les calculs sont primordiaux.
Avant de calculer le volume de béton à utiliser, vous devez dessiner votre escalier. Bon c'est pas simple.
H = hauteur de la marche ; G = giron (plat de la marche) ; HT = hauteur totale au palier
Le rapport Hauteur Giron doit être compris comme ceci : 60cm < 2H + 1G > 64cm
Donc il faut diviser HT par H pour obtenir votre giron.
Exemple : je choisis 15cm pour la hauteur de ma marche, il y a 300cm jusqu'au palier.
300:15=20 (20 sera mon giron), j'applique la formule 60<2x15 + 1x20>64
Au final 60<54>64 c'est pas bon.
Il faut donc augmenter la hauteur de ma marche légèrement ou le giron par rapport au départ défini de l'escalier.
C'est le plan qui vous aide à savoir quoi changer. Dans cet exemple si on met H =15 et G =32 on obtient 60<62>64, c'est bon mais on ne précise pas le point de départ ou le nombre de marches voulues.
Pour le dosage vous devez calculer le volume en mètre de votre escalier Hauteur x longueur x largeur. Vous obtenez des mètres cubes.
Voici la dose pour un béton à 350Kg (1m3 de gravier et 350 kg de ciment) : 38 pelles de graviers pour 50 Kg de ciment. Période de prise 12 heures, période de durcissement 28 jours. Le coffrage fait le marche par marche.
Un madrier qui couvre la longueur de l'escalier et d'une hauteur de 2,5 fois la hauteur de votre marche de façon à couler 2 par 2 vos marches + 1 petite planche tranversale qu'il faudra étayer solidement comme le madrier à cause de la poussée du béton une fois coulé.
Pensez à mettre un caisson solide composé de quatre planches d'une largeur de 3 mm inférieure à la largeur de l'escalier et à la dimension du rangement voulu dans lequel vous incluerez des tasseaux aux quatre angles à l'intérieur et sur toute sa profondeur (pensez qu'à la fin on puisse l'enlever sans trop abîmer l'escalier).
A présent on passe au coulage. Il faut couler le béton légèrement au-dessus du niveau de la première marche, au raz du bas de la planche tranversale sinon ça deborde.
Au bout 4 heures vous lissez votre marche à la truelle. 8 heures après vous coulez votre deuxième marche au raz. Vous lissez. 12 heures après vous montez votre madrier pour faire les 2 suivantes. Attention la hauteur de la petite planche transversale doit faire exactement la hauteur de la marche. Pensez également que le palier n'est pas compris dans le calcul.
Rénovation maçonnerie maison 4

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Béton dosé à 350 kg / m3.
Rénovation maçonnerie maison 5

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Je rajoute une précision car je pense que vous avez oublié le sable dans votre dosage béton, généralement si vous n'avez pas d'outil pour vibrer votre béton, utilisez la formule suivante pour réaliser un m3 de béton :
- 350 kg ciment / 650 L de gravier / 550 L de sable soit un sac de 50 ou 2 X 25 kg vous aurez 93 L de gravier + 79 l de sable.
Pour ce qui est du coulage marche par marche pourquoi pas, mais pourquoi pas tout couler d'un coup avec l'aide de trois amis, et casse-croûte au final, ambiance garantie.
Rénovation maçonnerie maison 6

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Quelle est la hauteur totale de l'escalier et la largeur ?
12 janvier 2008 à 02:10
Rénovation maçonnerie maison 7

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Salut, pour effectuer un escalier de qualité il y a quelques petites choses à respecter, la hauteur des marches et leur largeur tout en sachant que la foulée de l'homme est de 64 cm, les marches de votre escalier doit être relatif à ceci si on calcule bien 2 hauteurs de marche de 17 cm + une largeur de 30 cm la foulée est respectée 17 x 2 + 30 = 64.
Rénovation maçonnerie maison 8

fabrication coffrage pour construction escalier


Invité
invité
Salut, où peut on trouver une fiche technique sur la fabrication d'un coffrage d'escalier 1/4 tournant. Merci d'avance.
27 octobre 2008 à 02:12

Proposer une réponse à fabrication coffrage pour construction escalier



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis sur construction escalier en béton
    N°5010 : Bonjour, je cherche un avis sur la construction de cet escalier en béton : vous semble-t-il correct ? Merci. (05/02/11)
  • 2. Rénovation clôture et construction dalle escalier béton
    N°5760 : Bonjour à tous, Dans l'aménagement de mon jardin, j'envisage pas mal de travaux : - Comme de construire une dalle de 3,60 x 1,00 sur 12cm le long d'un mur pour accueillir un barbecue, - Un escalier en parpaing pour accéder...
  • 3. Fabrication escalier pierre
    N°704 : Bonjour, je recherche des informations pour la fabrication d'un escalier extérieur en pierre, pierres du jardin de différentes tailles et formes.
  • 4. Fissures en escalier maison
    N°6385 : Bonjour. J'ai acheté ma maison il y a maintenant 1 an et je fais une fixation sur ces fissures depuis quelques jours. En lisant sur internet ce qui se dit sur les fissures et en particulier celles en escalier et traversante, je...
  • 5. Conseils pour le coffrage et ferraillage
    N°734 : Bonjour, je dois faire un escalier béton à l'extérieur, escalier de grande hauteur 3.5 m x 0.80 m et je cherche des conseils pour le coffrage et ferraillage avec plans si possible. Merci.
  • 6. Fabrication coffrage avec courbes
    N°64 : Bonjour, pouvez-vous me conseiller sur la fabrication d'un coffrage pour une allée comportant des courbes ? Merci.
  • 7. Recherche entreprise fabrication coffrage en polystyrène
    N°1333 : Bonjour, je recherche un professionnel pour fabriquer un coffrage de moulure en polystyrène avec découpe au laser. Merci pour vos renseignements.
  • 8. Coffrage bétonner escalier en bois
    N°797 : Puis-je me servir de mon escalier en bois comme coffrage pour le bétonner pour réaliser un escalier en béton ?
  • 9. Recherche plan fabrication escalier béton
    N°793 : Je cherche un plan pour un escalier droit en béton et la façon de procéder pour réaliser le ferraillage ?
  • 10. Réaliser un coffrage horizontal
    N°5653 : Bonjour à toutes et tous, Je souhaiterai réaliser un petit "jardin suspendu" contre le mur de ma terrasse pour y planter quelques herbes aromatiques et disposer d'un rangement en dessous de mes plantations... Les dimensions...
>>> Résultats suivants pour : fabrication coffrage pour construction escalier >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
platoir bois aciertravaus renovation murrenovation porte de garageconstruction immeuble



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite