FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 641 questions dans le forum maçonnerie


4021

Conseils rénovation maçonnerie : Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds


Invité
invité
Bonjour, nous sommes locataires d'une maison ancienne.
Une partie date du 18ème et une autre des années 30.
Un fissure large de 20mm environ partant du toit jusqu'au sol sur une façade extérieure nous inquiète.
Il y a de multiples fissures sur les murs intérieurs, dans la cage d'escalier le plafond s'est éloigné du mur d'environ 2 cm ou plutôt c'est le mur qui s'est écarté, le plancher de la chambre des enfants a bougé, on peut voir environ 1 cm de large non peint sur toute la longueur.
Le propriétaire dit que ça ne craint rien, mais plusieurs personnes du bâtiment nous conseillent de partir vite, le danger d'effondrement est-il réel ?
Merci de nous faire profiter de vos connaissances car nous sommes très inquiets.
24 novembre 2009 à 19:00
Conseils 1 travaux maçonnerie

Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, à première lecture votre inquiétude parait justifiée. Auriez-vous des photos pour compléter votre question ? J'espère que quelqu'un pourra vous aider pour la question du litige et de l'éventuel constat à faire faire pour agir contre votre propriétaire le cas échéant. Cela dit, il faut voir si ces fissures évoluent rapidement avant de remplir vos cartons.
Donnez de vos nouvelles en cliquant sur Proposer une réponse. Merci.
25 novembre 2009 à 12:47
Conseils 2 travaux maçonnerie

Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je comprends vos inquiétudes. En même temps, pour avoir toujours vécu dans des maisons anciennes que j'ai restaurées, j'ai appris que les fissures font partie de leur histoire. Elles traduisent leurs réactions aux différents stress qu'on leur impose (terrassements alentour, restaurations hasardeuses, négligences d'entretien sur les toitures en particulier). Le propriétaire a intérêt financièrement à dédramatiser... mais il est peut être techniquement averti, et honnête.
Rassurez-vous, dans des maisons plus modernes en apparence, si les habitants savaient ce qui se passe derrière de beaux placos fixés à la hussarde, ils préfèreraient peut-être vos fissures visibles !
Donc pour vous, ce qu'il faut savoir, c'est si ces fissures sont actives (danger !) ou passives (pas de danger, en gros les seuls préjudices actuels sont esthétiques). Pour répondre : depuis combien de temps êtes vous ici, et avez-vous vu ces fissures s'aggraver, et à quelle vitesse ?
Si vous n'avez rien vu bouger depuis que vous êtes là, placez des témoins de plâtre dans les fissures qui vous inquiètent le plus(bouchez la fissure sur 5-10 cm avec du plâtre, après avoir bien mouillé la fente à cet endroit là, et lissez la surface), et vous surveillez si le plâtre se fissure.
S'il se fissure, là, ça veut dire que la fissure est active, et selon l'importance de ce que vous observez, il y aura urgence à déménager. Si tout est calme, vous pouvez à mon avis dormir tranquille. Cordialement.
25 novembre 2009 à 11:03
Conseils 3 travaux maçonnerie

Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds


Invité
invité
Bonsoir,
à première vue je suis dans le même cas que vous. Moi ce que je fais actuellement : je m'adresse à ma mairie qui m'a donné un rendez-vous pour savoir ce qui se passe exactement, j'ai prix des photos et les articles de loi sur l'insalubrité.
Et n'oubliez pas que dès qu'un propriétaire met un bien en location il est responsable des risques connus ou pas de lui lors de la signature du bail.
De plus il est obligé de faire les réparations nécessaires autres que locatives pendant toute la durée de la location.
Version consolidée au 31 janvier 2002 - loi du 6 juillet :
1. Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau.
Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation.
Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;
2. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires.
Voilà je pense que la réponse est claire et limpide.
Bonne chance et bon courage.
28 novembre 2009 à 21:58

Proposer une réponse à Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds



image_addAjouter nouveau fichier

Mars 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fissures intérieures plafonds
    N°6618 : Bonsoir, Pourriez-vous me donner votre avis sur ces fissures qui sont sur tous les plafonds de ma maison. Je précise que j'avais une infiltration par le toit, zinc cheminée partie, réparation toiture effectuée, mais je ne...
  • 2. Evaluer la gravité des fissures
    N°5637 : Bonjour, Comment évaluer la gravité d'une fissure ? Quels sont les critères qui doivent alerter ? Nous avons acheté une maison construite dans les années 90, un rapport d'expertise nous a été fourni par les vendeurs...
  • 3. Cherche maison à acquérir avis sur les fissures
    N°5670 : Bonjour, Je cherche à acquérir une maison qui présente quelques fissures (maison des années 60). Je sais qu'il y a fissure et fissure mais je ne sais pas les interpréter. Je sollicite donc votre expertise. Ces fissures ne...
  • 4. Fissures sur plancher hourdis en étage
    N°5843 : Bonjour. J'ai 2 fissures distantes de 20cm (épaisseur de l'hourdis de l'étage) qui ceinturent la maison. Que faut-il faire ? Merci d'avance.
  • 5. Fissures sur plafond en aggloméré
    N°4107 : Nous venons d’acheter une maison qui date de 1853 que nous avons entièrement rénovée. Nous avons un énorme problème sur nos plafonds. Ce sont des plafonds qui datent de l’époque avec des poutres parallèles qui traversent...
  • 6. Avis fissures et microfissures diverses
    N°6115 : Bonjour à tous, Nous avons eu un coup de cœur pour une maison. À la 2ème visite, nous avons constaté plusieurs microfissures et fissures (verticales, horizontales), un peu partout dans la maison : - Sur le carrelage de la...
  • 7. Fissures extérieures sur crépi récent
    N°1160 : Bonjour. Est-ce normal de voir se former des fissures extérieures sur un crépi qui à moins d'un an ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Y a t-il une solution ou devons-nous faire revenir l'artisan qui nous l'a fait ?...
  • 8. Comment réparer des fissures extérieures
    N°4557 : Bonjour, j'ai de grosses fissures sur mon mur extérieur ; je n'arrive plus à fermer la fenêtre ; je voulais savoir s'il y a des techniques de réparations sachant que les fissures sont déjà profondes. Merci de me répondre.
  • 9. Comment traiter une fissure plancher bas
    N°5487 : Bonjour, J'ai acheté une maison il y a 1 an recouverte de vigne vierge, très jolie mais ma femme et moi l'avons enlevée pour pouvoir peindre la maison. Nous avons découvert une fissure qui faisait toute la longueur de la...
  • 10. Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne
    N°4530 : Bonjour, malgré les nombreux thèmes sur les fissures, j'ose quand même poser la mienne. J'ai acheté une maison ancienne et on a décidé de placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois, donc avant toute chose, on...
>>> Résultats suivants pour : Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovations carrelage appartementfissures murs interieurrenovation enduit mur maisonpose revetement sols



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite